Je ne suis vraiment pas une adepte des bonnes résolutions de début d’année. J’y pense quelques jours ou quelques semaines après les avoir prises, j’oublie, j’y reviens l’une ou l’autre fois au courant de l’année pour finalement remarquer à chaque nouvelle année qui débute que mes bonnes résolutions se renouvellent d’année en année…
Mais 2015 est une année un peu particulière pour moi, tout comme l’aura été 2014 d’ailleurs. Et une des résolutions importantes que j’aimerai prendre et à laquelle j’aimerais me tenir cette année est d’écrire. Ecrire pour le blog, écrire pour moi, écrire le roman que je rêve d’écrire depuis des années. Et ma nouvelle situation de femme d’expat me laisse enfin le temps dont j’ai toujours rêvé. Je ne veux donc pas passer à côté.
Je suis tombée il y a quelques semaines, un peu par hasard, sur un article de Marjoliemaman qui traitait d’un rituel qu’elle avait mis en place sur son blog au courant de l’année dernière. Elle avait intitulé cela: Un mois, un mot. Et je dois bien dire que son concept m’a tout de suite interpellé et parlé. J’ai donc décidé de me l’approprier, de le mettre à ma sauce, et d’en faire en quelque sorte un début de réflexion pour me pousser à écrire. En parallèle, chaque mois, la thématique, le mot correspondra à un défi que je veux relever avant la fin de l’année. Je publierai le billet correspondant à chaque fin du mois ou tout début du mois suivant pour vous raconter mes efforts en la matière durant le mois concerné.
- Janvier: Plaisir
Reprendre goût à tous les petits plaisirs que l’on peut s’offrir quotidiennement qui nous mettent du baume au coeur et qui nous aide à avancer…
- Février: Sport
Reprendre goût à l’activité physique, notamment dans le cadre de ma grossesse, en faire une sorte de rituel, de saine habitude. J’ai très peur de reprendre autant de poids qu’à ma première grossesse – même si j’ai très facilement perdu plus que je n’avais pris.
- Mars: Thé
Une autre passion que je ne pratique jamais autant que je le voudrais, même si c’est celle que je pratique certainement le plus!
- Avril: Lecture
Reprendre un rythme de lecture plus soutenu car ça me manque terriblement. Après des années de lectures plus qu’intensives, je suis très en manque et en parallèle toujours en panne de lecture…
- Mai: Découverte
Parce que c’est entre autre pour ça que nous avons décidé de partir vivre à l’autre bout du monde. Pour découvrir chaque jour de nouvelles choses, à chaque coin de rue et s’émerveiller, toujours de ce que nous offre le monde…
- Juin: Naissance
Ce mois sera marqué par la naissance de notre deuxième enfant. J’espère pouvoir vous dire mes ressentis…
- Juillet: Renaissance
La renaissance de notre famille, à quatre cette fois.
- Août: Ecriture
Le défi principal de mon année. Je vous expliquerai ce que ça m’apporte, ce que ça représente pour moi. Ce sera une sorte de bilan à mi-parcours également.
- Septembre: Organisation
La deuxième rentrée de Little Miss Sunshine. Le chamboulement des premiers mois de l’arrivée de notre deuxième enfant devrait en parallèle commencer à diminuer, on devrait petit à petit reprendre nos marques…
- Octobre: Goût
L’arrivée de l’automne, ma saison préférée, est toujours un grand moment de bonheur culinaire pour moi. Sucré ou salé. Je vous en parlerai de manière plus détaillé.
- Novembre: Bricolage
L’arrivée de la fin de l’année me donne toujours envie de bricoler encore plus avec Little Miss Sunshine. Que ce soit pour l’Avent, pour Noël ou pour l’Hiver, toutes les excuses sont bonnes!
- Décembre: Cocooning
Un mois pour profiter de la douceur de son foyer, pour faire entrer la lumière et la chaleur pour affronter l’hiver.
Au tout début de l’année 2016, je ferai un bilan de cette année de Un mois, un mot. J’espère que ces défis me permettront de mettre en place des routines pour me faire conserver mes efforts sur le long terme…
Si certains d’entre vous veulent me rejoindre dans ce joli défi, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part. Je vous lirai avec grand intérêt!
Beau programme, mais je serai bien incapable de me projeter si loin en avant.
Par contre côté écriture, un conseil qu’on m’a donné, que j’applique et qui fonctionne pas mal, dans deux versions suivant la saison :
– écrire 3 pages manuscrites, tous les matins, quasiment première chose à faire, pour vider l’esprit. Y mettre tout et n’importe quoi, pas dans le but de faire un roman, dans le but de se clarifier les idées.
– écrire 2000 caractères en guise d’échauffement tous les jours avant de se mettre à écrire proprement dit.
Et au fait, tu as la chance de pouvoir boire du thé pendant ta grossesse sans manque de fer trop néfaste ?
Merci pour tes conseils d’écriture! Pour l’instant, je ne suis vraiment pas au point. Alors tous les conseils sont les bienvenus 😉
Pour le thé, j’ai fait une anémie au premier trimestre de ma première grossesse et j’étais sous traitement, mais le médecin m’a toujours dit que la seule chose a faire était de prendre mon traitement a un moment où je ne consommais pas de thé dans les deux heures. Cette fois-ci, pas d’anémie pour le moment. Mais j’avoue j’en consomme moins qu’à l’époque de ma première grossesse – environ 1l/1l5 par jour contre bien plus de 2l a l’époque mais c’était aussi mon boulot!