Il y a quelques semaines, nous avons réceptionné notre commande de thés de Yunnan Sourcing. Dans cette commande, nous avions entre autre ajouté une petite curiosité: des mini-brique de thé noir chinois. Il s’agit de thé noir de la région de Feng Qing compressé sous forme de mini-briques de 6,5 grammes et emballé individuellement
Dès le déballage, on sent une douce odeur de chocolat. Le thé semble particulièrement compressé. Les feuilles sont vraiment extrêmement serrées les unes sur les autres, tout en restant entières.
J’ai craqué sur ce format car depuis la naissance de Little Miss Sunshine, les moments à moi pour préparer et déguster un thé deviennent rares. Les 6,5 grammes de cette mini-brique correspondent exactement à ce que je mettrais en feuille dans mon gaïwan. Il me suffit donc de déballer cette mini-brique de la jeter dans mon gaïwan et de verser délicatement de l’eau frémissante dessus.
Les feuilles sont effectivement très fortement compressées. Elles mettent du temps à s’ouvrir, à infuser. La première infusion est bien plus longue que d’habitude. J’ai laissé mes feuilles au moins cinq minutes au fond de mon gaïwan.
Mais petit à petit, les feuilles se décollent les unes des autres. L’eau prend une belle couleur marron-orangé. Il sera bientôt temps de passer à la dégustation.
En plus, d’être pratique, ce thé est très intéressant. Il est relativement doux, bien boisé, légèrement chocolaté. Il supporte de nombreuses infusions. Ce matin, je me suis arrêtée à cinq infusions successives. Mais j’aurai pu poursuivre encore un peu…