Lors de nos derniers passages en Alsace, nous sommes passés par l’Essence du Thé, une très sympathique maison de thé colmarienne. Nous y avons notamment trouvé du sobacha, du mugicha, de l’amacha, du lapacho,du honeybush, toute une série de plantes que j’avais envie de goûter depuis bien longtemps.
Alors régulièrement dans l’après midi, je tente une nouvelle découverte. Le mugicha, c’est une tisane d’orge – des graines d’orges pilés et grillés. Très consommé au Japon, notamment l’été en thé glacé, on peut également le consommer chaud. Je ne l’ai d’ailleurs testé qu’en infusion chaude pour l’instant.
Une théière en porcelaine, de l’eau frémissante, les fameuses graines d’orges, quelques minutes d’infusion… Et la dégustation… L’infusion est très douce, beaucoup plus que ce que je ne m’imaginais. On a un très bon petit goût de céréales et de grillé. C’est vraiment très agréable.
En faisant quelques recherches sur cette boisson, j’ai découvert qu’elle était déjà connu en France durant les deux guerres mondiales. Elle se nommait « café d’orge » et passait alors pour un ersatz du café.