Hier, j’ai passé la matinée à l’Ecole du Thé. J’ai eu la chance d’avoir une formation sur les Pu Er. Comme à chaque fois, après un petit tour de table pour se présenter – il faut dire que nos camarades des boutiques de provinces nous rejoignent à Paris depuis peu -, la formation a pu débuter.
D’abord, nous avons retracé l’histoire du Pu Er, depuis la dynastie des Tang et jusqu’à nos jours. Le Pu Er, ou thé sombre, est un thé exclusivement produit dans le Yunnan et notamment dans la province du Xishuangbanna. Pu Er est en fait le nom d’une ville situé sur la route du thé et des chevaux reliant le Yunnan et le Tibet. Puis nous avons revu les étapes de fabrication d’un Pu Er cru et d’un Pu Er cuit.
Enfin, nous avons dégusté une grande partie des Pu Er que nous avons actuellement en magasin. La dégustation a été assez difficile puisque quel que soit le Pu Er dégusté, on reste dans un univers aromatique très proche: des notes sous bois et champignon essentiellement même si les nuances peuvent être nombreuses. Nous les avons d’abord dégusté séparément, puis les uns à la suite des autres afin de voir les notes qui font la différence.
Cette matinée a encore une fois été très enrichissante. Maintenant, il va falloir que je sois patiente jusqu’à la prochaine formation…
Des notes de bois et champignons…..hummmm ça titille mes papilles gustatives !! Moi aussi j’aime beaucoup le thé surtout en lisant !!! Mais je suis plutôt néophyte en la matière. Si tu as deux petites minutes je t’invite à découvrir un nouveau bouquin sur les thés: Histoire-Terroirs-Saveurs sur Carnet-Lecture de Julie ! et tiens nous au courrant si tu as d’autre formation…très enrichissant comme billet MERCI à toi 🙂
@ Julie: J’ai régulièrement des formations puisque je travaille dans une maison de thé 😉 Mais celle-ci je l’attendais beaucoup! Je suis allée voir ton article. Je ne connaissais pas cet ouvrage, mais j’ai déja entendu parlé de Camelia Sinensis. Dans le même esprit, je te conseille Le guide de dégustation de l’amateur de thés de FX Delmas.