C’est au travers du dessin animé La princesse et la grenouille que les enfants ont découvert le Gombo. Quand j’ai proposé d’en préparer un la première fois, il y a quelques mois, ils ont tout de suite accepté. Et depuis, le Gombo est devenu un de ces repas hivernaux que l’on déguste quasi-hebdomadairement.
Il existe plusieurs sortes de Gombo. Celui-ci est préparé à base d’un roux brun, d’origine plutôt cajun. Rien de vraiment traditionnel dans cette recette, que j’adapte suivant les légumes que j’ai à disposition. A noter également que l’on peut varier les viandes – notamment en ajoutant des fruits de mer ou des crevettes, que nous n’apprécions que très peu à la maison -, ou même ne pas mettre de viande tout simplement.
Pour 4 personnes, il vous faudra:
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 2 saucisses de Morteau
- 2 blancs de poulet
- 1 poivron vert
- 6 branches de céleri
- 1 gros oignon
- 1 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre (facultatif)
- du poivre et du sel
- 1 litre d’eau
- du riz blanc pour 4 personnes
Préparation:
- Je prépare toujours le gombo dans ma grande casserole en fonte. Je commence par faire fondre le beurre. Puis j’ajoute la farine et je mélange bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Bien laisser cuire le roux, jusqu’à ce qu’il brunisse. Réservez.
- Couper les saucisses de Morteau en rondelles. Faire chauffer une poêle et faire revenir les saucisses quelques minutes pour les faire griller un peu.
- Pendant ce temps, laver les poivrons. Les fendre en deux, ôtez le pédoncule et les graines. Couper les poivrons en gros morceaux.
- Eplucher et émincer l’oignon.
- Laver et couper le céleri branche en dés.
- Peler la gousse d’ail et émincer la gousse d’ail.
- Couper les blancs de poulet en dés.
- Remettre le roux à chauffer. Quand il est chaud, ajouter le litre d’eau doucement, en mélangeant bien au fur et à mesure.
- Quand la sauce commence à entrer en ébullition, ajouter les légumes, les dés de poulet et les tranches de saucisse et les épices.
- Couvrir et laisser cuire au moins 45 minutes à feu doux. Mais on peut laisser cuire le gombo beaucoup plus longtemps.
- Ensuite, il faut poursuivre la cuisson une trentaine de minutes supplémentaires à découvert.
- Pendant ce temps, préparer le riz.
Enfin, il suffit de servir une dose de riz avec une belle louche de gombo.
C’est vraiment un plat que nous apprécions beaucoup et qui s’adapte facilement. Il est également facile d’en congeler une partie et de le réchauffer.
J’aime varier les légumes pour les adapter à la saison. Nous y avons déja ajouté des carottes ou des champignons de Paris à la place du poivron. Nous avons également déja ajouté des épinards surgelés en fin de cuisson. Mais vous pouvez également varier les viandes, ou ne pas en mettre.
N’hésitez pas à me dire si vous testez la recette!