Voici une recette que nous apprécions beaucoup à l’automne et en hiver, qui ne demande pas un temps de préparation trop long, puisque le bouillon cuit seul et qui chez nous permet de faire un second repas avec les restes: une tourte au poulet et aux légumes racines dont je vous livrerai également la recette bientôt.
Je prépare habituellement la poule au pot pour le dîner, et je commence donc à préparer le repas en même temps que le déjeuner ou juste après le déjeuner. Cela permet ensuite au bouillon de cuire toute l’après-midi. Les ingrédients pour 4 personnes:- 1 coquelet
- 4 carottes
- 2 gros navets
- 1 poireau
- 1 oignon piqué de 5 clous de girofle
- Poivre
- Sel
- 1 feuille de laurier
- Nettoyer tous les légumes et les éplucher.
- Mettre la poule/ le coquelet dans une grande marmite (chez nous c’est une cocotte en fonte Staub) et couvrir d’eau.
- Porter à ébullition.
- Pendant ce temps, couper grossièrement les carottes, les navets et le poireau.
- Piquer l’oignon avec les clous de girofle.
- Quand de l’écume apparaît dans la cocotte, pensez à bien l’ôter avec un écumoire.
- Ajouter les carottes, les navets et le poireau dans la cocotte, ainsi que l’oignon piqué, la feuille de laurier. Saler et poivrer à votre convenance.
- Couvrir et laisser cuire au minimum 2 h à petit feu. La chaire de la poule doit se détacher très facilement pour que ce soit bien cuit.
- Servir d’abord le bouillon, puis la viande entourée de légumes. Ou tout en même temps, comme nous aimons le faire 😉
J’adore la bonne odeur qui se dégage du bouillon et qui emplit la maison de sa gourmandise et de sa chaleur quand il commence à faire frais et que la nuit tombe…
Avec les restes de ce plat, ou en ajoutant deux cuisses de poulet et deux carottes ou un panais à ces quantités, on peut préparer une tourte pour quatre personnes pour le lendemain. Mais je vous livrerai cette autre recette sous peu 🙂
N’hésitez pas à me donner votre avis si vous tester!