Little Miss Sunshine a presque 8 ans. Elle est actuellement en CE1. Et elle vient de vivre son premier voyage scolaire.
C’est au début de l’année scolaire que nous avons appris que Little Miss Sunshine allait participer à son premier voyage scolaire. Je dois dire que je n’étais pas particulièrement enthousiaste. J’avais encore en souvenir, le stress qu’elle avait vécu pendant plusieurs jours avant d’aller dormir chez une copine, alors que c’est elle qui l’avait décidé et choisi, quelques mois auparavant. Elle n’était pas encore tout à fait prête.
Au mois de mars, lors d’une réunion entre parents et professeur, nous avons donc été mis au courant des détails de ce voyage scolaire. Les enfants des deux classes de CE1 partiraient ensemble pour trois jours et deux nuits dans une ferme pédagogique à deux heures de bus de Shanghai, à Qidong. Je me demandai un peu comment allait réagir Little Miss Susnhine, si elle allait être contente de la nouvelle, ou plutôt se refermer sur elle-même comme elle le fait parfois à l’annonce de quelque chose qui lui semble trop difficile.
J’ai été assez étonné par les réactions des parents qui se demandaient surtout comment allait faire leur enfant pour manger seul, se changer seul, prendre sa douche seul, ne pas perdre ses affaires… Les maîtresses les ont rassuré en expliquant que c’était également le but de l’exercice, de sortir du cadre familial pour faire des expériences seul et remarquer la difficulté qu’il peut y avoir à s’occuper de soi plus ou moins seul. Je ne me suis pas du tout posé ce type de questions, je sais que de ce côté-là, Little Miss Sunshine est totalement autonome et sait demander de l’aide si elle en a besoin.
J’avais pour ma part plutôt besoin d’être rassuré et de savoir ce qui était prévu si quelque chose devait arriver – accident, chute, maladie – et sur l’encadrement de ce voyage. J’avais envie de savoir si les maîtresses allaient pouvoir communiquer avec nous ou non. Je n’ai pas eu beaucoup de réponses. Il y aurait trois maîtresses du Lycée français avec eux et du personnel de la ferme pédagogique. Les enfants seraient divisé en groupe pour pratiquer les activités et se retrouveraient pour les repas et les soirées. Et les maîtresses enverraient quelques photos de la journée sur un groupe dédié au voyage scolaire chaque soir.
Quand nous avons annoncé cette nouvelle à Little Miss Sunshine, elle a été partagé entre l’excitation de passer une temps rien qu’avec ses copains et copines et l’angoisse de passer deux nuits loin de sa famille. Mais il y avait déja eu pas mal d’évolution depuis la dernière fois et j’ai bien compris qu’elle était prête.
Quelques semaines plus tard, nous avons dû signer un papier de décharge en cas d’accident. On nous demandait de donner « tout pouvoir de décision » aux maîtresses durant le voyage. Nous n’avons pas voulu signer ce papier qui nous semblait abusif et nous avons demandé à ce que la première chose qui soit effectué soit d’appeler les parents pour fixer ensemble la marche à suivre en cas d’accident, sauf en cas de danger vital. Nous avons envoyé notre requête à plusieurs personnes responsables du Lycée Français, mais personne ne nous a jamais répondu, laissant la maîtresse et nous avec nos doutes. La maîtresse était d’accord avec nous, mais sur le papier ce n’est pas ce qui était écrit. Finalement, personne ne nous a demandé de re-signer un papier et comme nous en avions longuement discuté avec la maîtresse, nous étions rassuré sur le fait qu’elle nous contacterait en cas de problème avant d’autoriser une intervention médicale. J’ai trouvé la réaction du personnel du Lycée français particulièrement non professionnel. Nous avons depuis eu un autre petit problème et encore une fois c’est la maîtresse qui a été mise en première ligne alors que ce n’était pas de son ressort. Malgré les mails, la direction ne répond jamais.
Et puis est venu le moment est venu de préparer sa valise. Little Miss Sunshine était prête. Elle était très excitée à l’idée de passer tout ce temps avec ses amis. La seule chose qu’elle m’a demandé est de lui imprimer une photo de famille, nous lui avons tous mis un petit mot à côté et elle l’a glissé dans son sac avec son doudou.
Nous avons préparé ses affaires d’après la liste fourni par l’école ensemble, nous avons collé des étiquettes avec son nom sur toutes ses affaires, je lui ai donné quelques petites astuces pour éviter de perdre ses affaires et puis je lui ai dit de se faire confiance. Elle a l’habitude de voyager, elle nous voit gérer les valises et nos affaires en voyage très régulièrement, je sais qu’elle aura les bons réflexes.
Et puis est venu le jour du départ. Lundi matin, à 6h40, Little Miss Sunshine est montée dans le bus qui l’emmenait à l’école, avant de les emmener à Qidong, à la ferme. Elle était heureuse et j’étais très fière d’elle.
Nous avons reçu des nouvelles des maîtresses à la fin de la matinée pour nous dire que les enfants étaient bien arrivés. Nous avons également reçu quelques photos.
Le premier jour, les enfants ont fait de l’escalade, du tir à l’arc et différents jeux collectifs. Ils ont pris possession de leur chambre – ils étaient deux ou trois enfants par chambre – et ont passé une belle soirée.
Le deuxième jour, ils sont partis faire du bateau sur les canaux autour de la ferme, ils ont fait des activités de motricité sur des structures géantes, ils ont vu un spectacle avec des motos qui roulaient dans une boule géante – spectacle typique du cirque chinois -, ils ont cueilli des fleurs, ils ont préparé un cadeau surprise pour la Fête des Mères, ils ont préparé des raviolis chinois eux-même pour le déjeuner, ils ont planté des courges et des cactus, ils ont nourris les poules et enfin, ils ont fait des sablés pour le goûter. Ils ont passé une soirée autour d’un feu de camp à chanter et danser et manger des marshmallow grillés.
Le dernier jour, ils sont partis au bord de la mer. Ils ont fait un concours de châteaux de sable et ont pris le bateau avant de déjeuner et de reprendre le bus pour revenir à Shanghai.
Pour ma part, comme souvent, j’ai très bien vécu son absence. Je ne suis pas du tout une maman inquiète, à partir du moment où je sais que mes enfants sont prêts. J’avais été rassuré par ses réactions avant de partir, et j’ai confiance en ses capacités d’adaptation. Je savais qu’elle n’aurait aucun mal à gérer ses affaires – elle a l’habitude de voyager – et sa personne – elle est très autonome.
Little Miss Sunshine est rentrée hier soir, ravie et en forme de son super voyage. Elle était heureuse et fière d’elle. Elle m’a avoué que nous lui avions manqué surtout le premier soir et qu’elle avait eu un peu de mal à s’endormir. Nous avons vidé son sac ensemble et tout était encore mieux rangé et organisé que lorsque nous avions préparé le sac. Je suis vraiment très fière d’elle!
C’est une grande chance pour elle d’avoir pu faire ce premier voyage scolaire en Chine. Elle a des tonnes de souvenirs et elle les gardera toute sa vie.
Et vous, à quel âge vos enfants ont-ils fait leur premier voyage scolaire? Comment est-ce que ça s’est passé pour vous et pour eux?