Voici une recette typiquement chinoise. Ayi adore ce plat et nous aussi. C’est un accompagnement que nous servons régulièrement quand la saison s’y prête et que des amis ou la famille viennent manger chez nous.
Avant d’habiter en Chine, j’étais loin de me douter que l’on pouvait manger les jeunes pousses des petits pois. Alors j’ai envie de poser cette recette ici pour en garder une trace pour le jour où nous aurons notre propre jardin… Si vous avez vous-même un jardin et que vous y faites pousser des petits pois, n’hésitez pas à tester, c’est un délice!
Ingrédients:
- 500g de jeunes pousses tendres de petits pois
- une cuillère à soupe de BaiJiu (alcool typiquement chinois) mais un brandy pour flamber fera également l’affaire (facultatif)
- deux cuillères à soupe d’huile de sésame
- une pincée de sel
- une pincée de sucre (facultatif)
- deux gousses d’ail
- une poignée de poivre du Sichuan
- deux cuillères à soupe d’huile de cuisson
Préparation:
- Commencer par trier et laver les jeunes pousses de petits pois. Les tiges doivent rester fermes et ne doivent pas être craquantes quand vous appuyer dessus. Si elles sont craquantes, c’est qu’elles sont trop « vieilles ». On peut manger toute la plante.
- Dans un récipient, mettre les jeunes pousses de petits pois, y ajouter l’alcool, l’huile de sésame, le sel et le sucre.
- Eplucher et écraser grossièrement les gousses d’ail.
- Faire chauffer l’huile de cuisson dans un wok à feu vif.
- Quand l’huile est bien chaude, y jeter l’ail et le poivre du Sichuan.
- Jeter également les pousses de petits pois dans le wok. Remuer sans arrêter durant quelques minutes (2/3 minutes maximum, les pousses doivent rester vert tendre).
- Servir
Les pousses de petits pois sont délicieuses. On ressent bien le petit goût sucré du petit pois, c’est vraiment très agréable à manger. Cette recette est délicieuse en accompagnement d’une viande ou d’un autre plat, mais les pousses de petits pois peuvent également remplacer les épinards ou le chou dans des nouilles sautées. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à ma recette de nouilles sautées au boeuf et aux épinards, les petits pois y trouverons tout à fait leur place!
Dites-moi si vous testez!