Fête nationale

C’est la première fois que j’ai passé le 14 juillet à Paris. J’avais déja vu le défilé sur les Champs Élysées à la télévision comme 90% des Français, je suppose, j’avais déja entendu parler du feu d’artifices et des concerts un peu partout dans la capitale ce soir-là, mais je n’avais jamais expérimenté…

Comme je vous l’avais précisée, la journée du 14 à plutôt mal commencé… Mais après beaucoup de repos et ma piqure, ma tête allait un peu mieux vers midi. On a donc décidé, mon Lou et moi de rejoindre Caro, qui avait assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs Élysée… Je ne sais pas si je vous l’avais déja dit, mais j’habite juste entre les Champs Élysée et la Tour Eiffel, à même pas 10 minutes à pied des deux…

La Grande Dame de Fer

La grande Dame Parisienne

Nous nous sommes donc embarqués dans une marche à pied effrénée qui devait nous mener aux Champs Élysée afin de retrouver Caro avant d’aller trouver un restaurant. La traversée des Champs Élysées, même une heure après la fin du défilé a été atroce… Et on a jamais pu rejoindre Caro. Il y avait encore un monde fou et toutes les rues étaient bouclés à cause de la Garden Party de l’Élysée. Après une heure de marche et une ruée vers le seul métro ouvert du quartier – vous pouvez imaginer le monde! – on a finalement rejoint Caro dans le quartier des Halles. On a alors dégusté un croque monsieur vite fait bien fait… L’après midi c’est déroulé entre promenade, shopping et sieste…

La foule sous la Tour Eiffel

La foule sous la Tour Eiffel

Dans la soirée, nous avons décidé d’aller voir le feu d’artifice sur le Champs de Mars. Ma migraine s’était  bien calmée. A 19h, le Champs de Mars est déja noir de monde. Nous avons tout de même réussis à trouver une petite place – minuscule et limite assis les uns sur les autres – pour pique-niquer. Nous avons donc eu la chance d’assister au concert de Nelly Furtado et Michel Polnareff…

A 22h30, le feu d’artifice a été tiré. Il était vraiment magnifique – je m’attendais plutôt à être déçue –  sur le thème du cinéma… Je crois que je n’avais jamais vu autant de monde de toute ma vie! Vers 23h30, nous avons finalement quitté Caro qui a tenté tant bien que mal de joindre son hôtel deux stations de métro plus loin et nous avons essayé de joindre notre appart. Il s’est avéré que c’était quasiment mission impossible! Alors que le trajet Champs de Mars – appart se fait en vingt minutes en temps normal, entre les rues bloquées par les CRS et le monde, nous avons mis plus d’une heure et quart à rentrer… bien fatigué.

Caro et Moi

Caro et Moi sur le Champs de Mars

Je crois que finalement, l’année prochaine on regardera le feu d’artifice d’une des buttes de Paris qui offre une vue sur la Tour Eiffel ou alors on ira se coucher… Je n’ai décidément plus envie de revivre une telle galère pour rentrer chez moi!

La soirée a été vraiment sympathique, malgré ses petits désagréments, mais tellement stressante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *