Depuis longtemps maintenant, dès que l’hiver pointe son nez et que les premiers rhumes arrivent à la maison, nous avons pris l’habitude avec Papa Lou de donner un coup de boost à nos défenses immunitaires grâce à un grog.
Ce grog peut être bu par tout le monde, – enfant, femmes enceinte ou allaitante – aucune contrindication – si ce n’est le goût très prononcé, presque piquant du gingembre qui doit convenir à tous.
Voici notre recette de base:
- un gros morceau de gingembre frais 3x3cm environ
- une cuillère à café de miel
- de l’eau
Ensuite, suivant l’envie ou l’effet recherché, vous pouvez y ajouter au choix:
- une étoile de badiane
- un clou de girofle
- de la sauge fraiche ou sèche
Il suffit de laver et éplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère et de le couper en morceau grossier. Ensuite, on met les morceau de gingembre dans l’eau – on y ajoute les autres épices choisis si on en a envie. On fait bouillir 10 minutes. On laisse encore infuser 10 minutes supplémentaires et il suffit d’ajouter une belle cuillère à café de miel dans la tasse au moment de servir.
Actuellement en Alsace, Little Miss Sunshine est malade et c’est donc en famille que nous combattons les microbes. Je me prépare ce grog au moins deux fois par jour avec des feuilles de sauge sèche pour ses vertus antiseptique et anti inflammatoire. De plus, je suis assez sensible de la gorge depuis ma première grossesse. J’ai régulièrement des extinction de voix ou des maux de gorge, et la décoction de gingembre dans ces cas-là, c’est juste magique!
Et vous, avez-vous des recettes de grands-mères pour l’hiver?
Très efficace en cas de grippe et refroidissement