[Recette] Sirop cru maison

Nous avons découvert la recette des sirop cru en Chine. C’est une tradition dans toute l’Asie où on ne fait pas cuire les sirops contrairement à notre habitude occidentale. On connait souvent la version japonaise, le fameux Koso, ou la version coréenne, mais l’équivalent existe en Chine.

L’avantage de ne pas cuire le sirop est de conserver toutes les propriétés et les nutriments des plantes et des fruits que l’on met dans le sirop et également les levures qui y sont naturellement présentes. De plus, le goût est absolument divin et colle exactement au goût du fruit ou de la fleur cru, rien à voir avec le goût modifié d’un sirop cuit.

Après des années de pratique, je vous livre ma recette du sirop cru :

Pour les ingrédients, on aura besoin:

  • d’un fruit juteux: citron, orange, fraise, prune, pêche…
    ET 
  • d’une fleur comestible: violettes, lilas, sureau, rose, lavande,…
  • OU d’une herbe aromatique: menthe, mélisse, thym, origan…
  • ET  du sucre

On peut ainsi varier les plaisirs à l’infini ou presque!

  • Alterner les couches de fruit, de fleurs ou d’herbes et de sucre. Terminer par une couche de sucre pour recouvrir l’ensemble.
  • Laisser à température ambiante une journée, jusqu’à ce que les sucs des fruits aient fait fondre le sucre et que les premières bulles de fermentation apparaissent.
  • Mélanger avec une cuillère propre si nécessaire en veillant toujours à ce que les fruits et fleurs restent sous le sucre.
  • Quand les premières bulles sont apparues, mettre au frigo pour une meilleure conservation.

On peut filtrer pour une meilleure conservation, mais chez nous on le consomme si vite que la plupart du temps je retire le sirop à la cuillère dès qu’il apparaît. Mais il se conserve de longues semaines voire plusieurs mois au frigo.

Délicieux dans les cocktails, en sirop à l’eau ou avec de la limonade, on peut même l’utiliser en coulis sur une glace ou une crêpe par exemple.

Mes favoris du printemps: violettes et citron ET fleurs de sureau et fraises 

Mon favori de l’hiver: orange amère et cannelle

Avez-vous déjà testé? Quelle est votre recette favorite?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *