Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de pourquoi j’en suis venue à une routine matinale et comment je l’ai mis en place depuis presque un an maintenant.
Vous vous en souvenez peut-être, j’en parlais justement au mois de janvier dernier, j’avais envie de me remettre un peu au sport, notamment faire une séance de yoga régulièrement et je m’étais mis au défi de relever le challenge de 30 jours de yoga de Yoga with Adriene.
Malgré toute ma bonne volonté, le seul moment où j’arrivais à faire cette séance de yoga, c’était au moment où Petite Panda (9 mois) s’endormait pour sa sieste, soit juste après le repas de midi, en pleine digestion pour moi. Très vite, je me suis rendue compte que c’était impossible à cet horaire et dans ces conditions : j’ai eu des maux de ventre, des nausée, … ce moment n’était absolument pas adapté. Et je n’arrivais à me dégager aucun autre moment pour moi dans la journée…
J’ai failli abandonné. Amélie de Famille épanouie parlait depuis quelques mois de ses miracle morning, j’étais admirative, mais dans ma tête, c’était juste impossible de faire pareil: je ne suis pas du matin et les nombreux réveils nocturnes de Petite Panda me faisait apprécier chaque minute gagnées avant le lever…
En parallèle, Charlotte du compte Instagram Organizen_green_mama faisait des live chaque jour de ce mois de janvier sur ce thème, pour mettre au défi d’autres personnes de tenter le miracle morning, car selon elle, cette routine avait révolutionnée sa vie et j’en ai regardé quelques uns par curiosité.
J’étais déjà convaincu du bien qu’un tel temps pour moi me ferait, mais il était impossible pour moi de m’imaginer me lever à 5h45 ou 6h pour avoir ce temps. Ce réveil me semblait une montagne infranchissable!
Un peu déconfite de ne pas pouvoir m’offrir de temps rien qu’à moi, j’ai mis l’idée de côté en me disant que j’avais encore un tout jeune bébé et qu’il serait toujours temps de tenter de mettre ça en place quand elle dormira mieux. Mais dans ma tête, j’avais les problèmes de sommeil de Little Smiling Buddha en tête – qui n’a pas fait de nuits complètes avant 4 ans et demi et qui dort vraiment bien seulement depuis ses 6 ans – et intérieurement, je sentais que je ne pouvais plus attendre…
Et puis vers la mi-janvier, Petite Panda dormait relativement bien depuis quelques nuits, je me suis réveillée un matin à 5h45. Naturellement. C’était un lundi. Quand j’ai vu l’heure, je me suis dit que c’était un signe de mon corps. Ce temps pour moi, j’en avais besoin. Vraiment.
Je me suis levée, j’ai sauté dans un legging, un t-shirt et un pull, j’ai attrapé mon tapis de yoga, je suis descendu dans la salle à manger, entre la table et la cheminée, devant la porte-fenêtre qui donnait sur le jardin, le seul endroit où j’avais la place de déplier mon tapis, j’ai attrapé mon ordinateur et je me suis mis la vidéo du challenge du jour. 40 minutes de yoga. Que j’ai savouré. Qui m’ont fait un bien fou. Qui m’ont donné une énergie folle…
Quand j’ai eu fini ma séance, tout le monde dormait encore et il n’était toujours pas l’heure de les réveiller. Je me suis assise à la table, j’ai pris mon agenda et j’ai tranquillement programmé ce que j’avais à faire dans la journée. J’ai pu réfléchir, structurer, programmer, sans être interrompue. J’ai trouvé ce moment à la lumière de la bougie juste magique… J’en garde encore un souvenir émotionnellement très fort.
Finalement, je suis montée prendre ma douche. Et j’ai réveillé les enfants à l’heure habituelle.
Cette première fois, a été vraiment révélatrice pour moi. Le bien que m’avait procuré cette routine matinale était largement plus grand que le réveil à affronter.
Et pendant deux mois, tous les matins, je me réveillais à 5h45 pour faire ma routine. Je n’ai jamais eu de difficulté à me lever. Je savais le bien que me faisait ce moment.
Mais Petite Panda s’est à nouveau réveillée plus régulièrement et il m’est devenu difficile de me lever a 5h45. J’ai décidé d’écouter mon corps de me reposer tant que j’en avais besoin. Mais de me lever 20mn avant les enfants pour savourer au moins une douche et un petit temps au calme (juste une méditation ou même seulement quelques minutes à regarder le jour se lever)
Finalement les semaines ont passé et je n’ai pas réussi à me remettre au yoga. J’ai pris l’habitude de faire une méditation de 5 ou 10mn chaque matin après ma douche, avant de lever les enfants. Ce temps était mieux que rien, mais le yoga me manquait vraiment.
J’ai réussi à reprendre en m’autorisant des séances de yoga plus courtes, 10 à 20 minutes. J’ai découvert le compte de Yoga with Kassandra qui est une vraie mine pour ces séances courtes.
Je fais ce qui me semble bon pour moi au moment où je me lève. J’ai aussi au fil de l’année et de mes besoins, mis en place d’autres temps pour moi au courant de la journée. Si cela vous intéresse, je vous donnerai plus de détails sur ma routine matinale et les autres temps que j’ai mis en place depuis lors dans un prochain article.
Et vous les mamans, arrivez-vous à trouver de vrais temps pour vous?