Comme chaque année depuis de très nombreuses années maintenant, j’ai pris plaisir à réfléchir aux contenus et aux formes des différents calendriers de l’Avent de cette année.
Une des nouveautés: Papa Lou m’a réclamé un calendrier pour lui avec beaucoup d’enthousiasme. Cela fait plusieurs années que je ne lui en ai plus fait car il ne prenait plus le temps de les ouvrir, entre son boulot et ses déplacements. Mais cette année, il semble motivé.
J’ai immédiatement su ce que j’allais préparer pour lui: un calendrier de l’Avent sous forme de Blind Test de 24 thés de notre réserve. Il pourra chaque soir goûter un thé et essayer de deviner de quoi il s’agit: Quelle famille de thé? Quelle type de terroir? Quel thé en particulier? Il peut parfois être bluffant et je me demande jusqu’où il va pouvoir deviner les thés que j’ai mis dans son calendrier…
Pour la forme, j’ai eu un flash. J’allais mettre les thés dans des enveloppes (car cela me semblait le plus simple) et lier les enveloppes entre elles pour créer un livre: le grand livre du thé.
Pour créer le Grand livre du thé, il vous faudra:
- 24 thés différents (entre 5 et 8 grammes par thé pour permettre une belle infusion au gaiwan)
- 24 enveloppes (ou des restes de papier cadeaux pour créer des enveloppes soi-même)
- Du washi tape
- un feutre noir (ou de n’importe qu’elle couleur)
- un morceau de carton (récupéré d’un colis à peine reçu) pour la couverture du livre
- du papier (papier-cadeau, pages de magazine, …) pour décorer la couverture du livre
- de la colle
Sur chaque enveloppe, écrire le jour de 1 à 24. Dans chaque enveloppe, mettre le thé. Ne pas oublier de noter le nom du thé sur une feuille avec le numéro du jour pour pouvoir retrouver la réponse au BlindTest quand ce sera nécessaire. Créer un accordéon avec les 24 enveloppes, les relier les unes aux autres avec du washi tape.
Créer une couverture avec le carton. Décorer la couverture en collant un joli papier sur le carton. Noter le nom de votre livre.
Pour me souvenir des thés et les communiquer facilement à Pap Lou (que je ne croise pas forcément le matin) j’ai décidé de lui envoyer un mail par jour avec le thé qu’il a dégusté la veille. Mais on peut tout aussi bien gardé une liste sous la main et communiquer directement les réponses au jour le jour.
Pour les enfants, je me suis dit que j’allais réutiliser un des calendriers que j’avais créé à Shanghai (celui-ci) et que j’aime beaucoup. Comme souvent à cette période, j’ai décidé de reprendre l’idée du calendrier des activités de Noël.
Cette année, il y aura entre autre:
- 3 visites de marchés de Noël (notre village, La Défense et un marché de Noël alsacien),
- une chasse aux trésors de Noël,
- l’organisation de notre fête de Noël à 5
- une nuit au pied du sapin
- un spectacle de Noël
- faire griller des Marshmallow dans le brasero sur la terrasse
- l’organisation d’une fête de la Saint Nicolas
- la préparation de bredala
- la préparation de gourmandises de Noël comme un Christmas Bark, des truffes au chocolat, un chocolat chaud au Marshmallow
- un film de Noel en famille
- une séance de cinéma
- la création de décoration de Noël en perles Hama,
- des coloriages de mandala de Noël
Contrairement aux années précédentes, j’y ai glissé pas mal d’activités familiales à l’extérieur (marchés de Noël, spectacle de Noël, cinéma,…) mais je crois que j’ai besoin de sortir, de me confronter un peu à une vie sociale plus remplie après les aléas de ces deux dernières années. Et si tout ça ne devait pas pouvoir se faire, il sera toujours temps de modifier les activités en dernière minute…
Enfin, contrairement à ces dernières années, j’ai eu envie de leur faire plaisir en leur donnant l’opportunité de manger un chocolat chaque matin. Alors j’ai eu l’idée de créer un calendrier de l’Avent des doubles énigmes. Deux énigmes par jour. Une première énigme à résoudre ensemble (ce sont des énigmes puisées ça et là sur des sites de profs, du niveau CE1 à CM2, pour les faire réfléchir à deux). Quand le résultat est trouvé, ils reçoivent une nouvelle énigme qui les mène à un endroit dans la maison, où se trouve caché une boite avec 3 petits chocolats. Je sais que ce calendrier plaira d’avantage à Little Smiling Buddha, mais que Little Miss Sunshine se prendra facilement au jeu pour les chocolats!
Je ne me suis pas cassée la tête pour la forme de ce calendrier. Une boite avec 24 énigmes et 24 lieux à découvrir dans la maison. Une boite à thé (pour y glisser les trois chocolats au jour le jour). Les chocolats. Ils piocheront l’énigme du jour chaque matin. Je leur donnerai l’énigme sur le lieu de la boite dès qu’ils auront trouvé la réponse à l’énigme. Et je cache la boite avec les chocolats chaque matin (je me suis notée les lieux sur une feuille, avec les jours). Un peu de logistique, mais rien de bien compliqué.
Je suis très contente de mes créations, même s’ils m’ont demandé de me creuser un peu les méninges quant à leur réalisation (envoie des mails en différé, réflexion autour des énigmes, réflexion autour de l’organisation concrète…)
Et vous, préparez-vous des calendriers de l’Avent pour vos enfants?
Et pour les curieux:
- Le calendrier de l’Avent 2019 centrés sur des activités en famille
- Le calendrier de l’Avent 2018 centré sur la création d’une crèche à 6 mains
- Les calendriers de l’Avent 2017 centrés sur des activités manuelles
- Les calendriers de l’Avent de 2016, centrés sur des petites actions pour entrer dans l’esprit de Noël pour l’un et pour sur des bisous câlins pour l’autre
- Les calendriers de l’Avent de 2015, centrés sur des activités manuelles pour l’un et une autre version des bisous câlins pour l’autre.