Il y a quelques années de ça, alors que j’étais employée dans une grande maison de thé parisienne, j’ai vécu une situation pas très facile avec ma supérieure hiérarchique direct. L’ambiance au sein de l’équipe s’est rapidement dégradée, les démissions se sont multipliées. En parallèle, l’image de la marque était en pleine évolution et je ne m’y reconnaissais plus vraiment…
Heureusement, grâce à notre projet d’expatriation, j’ai pu rapidement mettre fin à mon contrat, me concentrer sur ma toute jeune Little Miss Sunshine et laisser cet épisode derrière moi. Il n’empêche que j’en suis arrivée à la conclusion que je ne voulais plus être employée. J’avais besoin d’autonomie et d’indépendance.
Depuis plusieurs années, j’ai donc dans un coin de ma tête l’envie de trouver un projet professionnel qui me permettrait de m’épanouir. L’expatriation, la découverte de la Chine, la naissance de Little Smiling Buddha m’aura un temps fait penser à autre chose. Et puis, rapidement, j’ai eu envie de reprendre une activité. J’ai eu l’occasion de
découvrir l’enseignement dans une école internationale aux dix-huit mois de Little Smiling Buddha.
Travailler avec de jeunes enfants est passionnant, j’ai adoré. Mais je n’ai jamais pu totalement me faire à l’idée car pour moi, la place d’un enfant de moins de trois ans et même de moins de cinq ou six ans n’est pas dans une collectivité. On a beau mettre toute la bienveillance possible en temps que maîtresse, on ne peut pas répondre aux besoins de plus de quatre ou cinq enfants en parallèle. C’est sans regret que je n’ai pas renouvelé l’expérience une année supplémentaire.
Avec Papa Lou, lors de nos différents voyages dans des jardins de thé chinois, on a souvent parlé d’une boutique de thés chinois, on a fait des plans sur la comète, on avait des idées en tête pour monter notre boîte, mais on ne s’est jamais vraiment posé pour mettre quoi que ce soit en place. Jusqu’il y a peu, j’avais peur de me lancer et mon excuse était que tout n’était pas parfait, que ce n’était jamais le moment parfait. A la fin de l’année dernière, je me suis fixée un objectif: lancer mon projet professionnel en 2020.
J’ai eu la tête bien prise par la fin de ma troisième grossesse sur le premier trimestre 2020. Mais il est vrai qu’on a commencé à en parlé plus régulièrement, plus concrètement avec Papa Lou. Et puis quelques jours après la naissance de Petite Panda, j’ai eu le déclic. C’était le moment. Où plutôt, ça ne serait jamais le bon moment, donc autant se lancer.
Nous avons commencé par nous renseigner sur l’auto-entrepreunariat, j’ai pris contact avec Pôle Emploi, nous avons commandé nos premiers thés chez nos amis producteurs, nous avons réfléchi au moyen le plus simple de nous lancer, même si tout n’était pas parfait.
Retour des Montagnes Jaunes était né.
Retour des Montagnes Jaunes a commencé fin juin 2020. Nous avons lancé une boutique sur
Instagram. Nous avons envoyé des échantillons à des personnes intéressées pour nous faire connaître. Nous avons eu nos premières commandes.
A la mi-juillet, nous avons organisé notre premier atelier de découverte des thés de Chine en Alsace. Le virtuel a pour moi ses limites et faire des ateliers en présentiel comble pour moi ce besoin de contact. L’atelier s’est très bien passé, les personnes de tout horizon, déja amateurs de thés ou non, qui ont participé ont beaucoup aimé et nous avons eu de beaux retours sur cet après-midi passé ensemble.
Un mois après le lancement sur Instagram, nous avons commencé à créer le site de vente de notre boutique. Deux mois plus tard, la boutique en ligne de
Retour des Montagnes Jaunes sera officiellement ouverte.
Cette petite entreprise me permettra également de continuer de profiter et de m’occuper des enfants. J’ai à coeur de montrer que l’on peut travailler et être présent pour ses enfants. Je l’ai vu dans d’autres pays, la séparation travail/enfant n’est pas aussi nette et les enfants ne sont pas un problème, comme ils peuvent l’être ressenti en France.
Et j’ai hâte d’avoir le retour des premiers utilisateurs de la boutique. Nous avons encore de nombreux projets autour de cette boutique.
C’est une belle aventure qui nous attend!