Il est vraiment important pour moi de préparer un maximum de repas à base de produits frais et de produits non transformés. J’ai vraiment à coeur de leur préparer des plats sains et fait maison. Mais ça prend du temps. Si ce n’est pas la recette en elle-même, c’est souvent la vaisselle, le rangement que ça implique et j’ai parfois l’impression d’y passer mes journées, même si j’adore ça.
Alors quand je trouve une recette qui fait l’unanimté et qui n’a pas semblé me prendre beaucoup de temps ni de vaisselle, je dis BINGO! Et je vous la partage…
Ingrédients pour 4 personnes:
- 120g de riz
- 1,5 litres de bouillon de légumes
- 250g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 4 ou 5 branches de céleri
- 1 échalote
- 2 gousses ail
- 20 cl crème épaisse
- 1 feuille laurier
- Un peu de noix de muscade rapée
- 1 cuillère à café de paprika
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation:
-
Commencez par vous occupez des légumes. Pelez et ciselez finement l’échalote et l’ail. Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en lamelles. Pelez les carottes et coupez-les en petits cubes. Enfin, coupez le céleri en petits tronçons.
-
Dans une cocotte en fonte, faites revenir l’échalote et l’ail dans l’huile d’olive. Quand l’écahlote devient translucide, ajoutez le riz.
-
Quand le riz devient translucide, ajoutez les champignons, les carottes et le céleri. Puis assaisonnez, avec la feuille de laurier, le sel, le poivre, le paprika et la noix de muscade. Bien mélanger et laissez cuire quelques minutes à feu vif.
-
Enfin, ajoutez le bouillon de légumes. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire environ 30 minutes. Il faut que le riz soit tendre, mais pas trop cuit.
-
Juste avant de servir, ajoutez la crème fraîche.
Toute la famille s’est régalée, et nous renouvellerons cette soupe très rapidement. C’est certainement avec le gombo et le velouté de champignons de Paris et cèpes, un des trois repas que nous ferons chaque semaine cet automne!