Aujourd’hui encore, je vous propose une recette alsacienne qui me rappelle mon enfance, une des ces recettes que Mamama m’a remise en tête lors de son séjour chez nous il y a quelques semaines: les griespflüta, des sortes de croquettes de semoule à déguster avec de la compote de fruits d’automne.
C’est un plat d’automne par excellence puisqu’il se déguste avec une bonne compote. Et c’est donc tout naturellement que j’ai proposé cette recette pour la première fois aux enfants le premier mercredi après leur première rentrée en France. Et ils ont été conquis. Ils m’ont déja commandé la prochaine fournée 😉
Ingrédients pour 3 personnes:
- 100g de semoule de blé fine
- 1/2 litre de lait
- 25g de beurre
- un jaune d’oeuf
- de l’huile d’olive
Préparation
- Faire bouillir le lait avec le beurre
- Verser la semoule en pluie fine tout en remuant sans s’arrêter avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Quand le mélange se décolle des bords, retirer du feu et ajouter le jaune d’oeuf. Saler.
- Verser l’appareil dans un moule préalablement huilé pour le laisser refroidir et pouvoir y découper des formes.
- Découper des formes au couteau (triangles, carré, losange) ou à l’emporte-pièce.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faire revenir les griespflüta quelques minutes de chaque côté.
Les griespflüta sont prêts à être dégusté!
Ici, nous adorons les manger en plat principal, avec de la compote de quetsches à la cannelle, mais on peut très bien les manger avec de la compote de pommes, de la compote de mirabelle ou tout autre compote automnale.
On peut également utiliser les griespflüta comme accompagnement d’une viande en sauce ou préparer la version salée de ce plat, à déguster avec une bonne salade verte. Pour cela, il suffit d’y ajouter 100g de parmesan en même temps que le jaune d’oeuf.
N’hésitez pas à me dire quelle version vous avez tester!