Je suis Eve Hermann au travers de son blog depuis plusieurs années. J’aime également son univers, sincère, doux, naturel sur Instagram. Sa manière de penser et d’élever ses filles m’inspirent.
Ce livre, il attendait sur ma pile à lire depuis un bon bout de temps. Et j’ai pris tout mon temps pour le savourer, chapitre après chapitre. Pour prendre le temps de réfléchir à ma manière de faire, à ce que je pourrai apporter de plus, de différent, à mes enfants.
Ce livre est d’une douceur incomparable. A certains moments, on a vraiment l’impression de partager l’enfance de l’auteur ou de ses deux filles. On a un peu l’impression d’être là, juste à côté, à les observer, pour nous aider à prendre du recul sur notre propre manière de faire. C’est un magnifique témoignage qui nous amène vraiment à réfléchir.
Eve Hermann aborde son propre changement de regard sur l’enfance, sa propre remise en question en devenant maman pour la première fois, puis pour la deuxième fois. Elle nous parle de l’influence de Maria Montessori et de sa manière de penser sur sa manière d’accompagner ses filles. Elle nous explique pourquoi il est important à ses yeux de laisser les enfants prendre leur temps, de prendre nous-même le temps d’apprécier les petits plaisirs que nous offre la vie, les choses simples de notre quotidien. Elle nous parle des apprentissages de ses filles, de sa détermination à garder intact leur étincelle de curiosité sur le monde, qui est malheureusement trop souvent mis à mal à l’école. Elle nous confie ses réflexions sur l’importance de la transmission de certaines valeurs à nos enfants pour espérer un changement dans notre monde. Enfin, elle termine en parlant de l’instruction en famille en particulier, de leur choix de parents, de notre choix face à l’éducation de nos enfants.
Je ne fais pas l’instruction en famille à mes enfants. Pas pour le moment. Peut être ne le ferai-je jamais. Mais je suis sensible à cette manière de faire. Mes enfants vont tous les deux à l’école et j’essaie à ma manière de leur apporter chaque jour un peu de cette douceur, de cette liberté, de cet amour de la nature et de la vie qui transparaissent à toutes les pages de ce livre.
J’y ai trouvé de nouvelles idées à essayer mais aussi des outils concrets à mettre en place. J’ai réfléchi beaucoup. J’ai vraiment pris le temps de savourer chaque page, chaque paragraphe. Mes réflexions m’ont amenée à de nouvelles choses à expérimenter. J’aime ces livres qui nous poussent à entrer en réflexion, à se remettre en question, sans donner une réponse toute faite, qui serait la seule possible. Nulle impression d’être jugée ou de culpabilisation à sa lecture, même si on ne pratique pas l’instruction en famille. Mais une foule d’idées à mettre en place et de réflexions sincères sur l’enfance qui mettent vraiment du baume au coeur et font espérer qu’un avenir plus positif, bienveillant, responsable est possible, à travers eux, au travers des valeurs que nous transmettons à nos enfants.
Un livre inspirant pour booster sa confiance en son rôle de parents, mais aussi la confiance que nous avons en nos enfants. Un livre que je vais garder sous la main et que je prendrai plaisir à re-feuilleter régulièrement.
L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?