[Atelier] Grammaire ludique: La nature des mots

Depuis quelques temps, je me suis mise à réfléchir à la manière dont j’allais soutenir Little Miss Sunshine dans son apprentissage de la grammaire et de la congugaison. Elle est maintenant en CE1, a déja vu quelques notions au CP, mais n’a que peu retenu ce qui lui a été expliqué.

En ce début d’année, leur maîtresse a commencé par une leçon de conjugaison sur les différents temps: passé, présent et futur, et en la relisant le soir, je me suis rendue compte que Little Miss Sunshine ne savait absolument pas identifier un verbe dans une phrase. Je ne me suis pas alarmée, j’ai essayé de lui expliquer avec mes mots, puis avec un cahier très formel contenant leçon et exercices, mais tout ce que j’ai réussi à récolter a été de la bloquer et de la voir s’enfermer dans sa chambre en me criant qu’elle n’avait aucune envie de travailler, elle a déja assez travaillé à l’école. Et ça, je le conçoit très bien.

Je me suis donc mise au défi de trouver une manière ludique de l’aider dans ses apprentissages. Il y a quelques semaines, j’ai acheté un coffret Montessori de grammaire, celui sur la nature des mots et je me suis donc penchée sur la question plus sérieusement. J’ai cherché des idées dans le très bon livre Lire et écrire, Apprendre avec les pédagogies alternatives, mais aussi sur internet. 

J’en suis arrivée à deux constats:

  1. L’urgence de la situation: Little Miss Sunshine va avoir 7 ans, et dans la pédagogie Montessori, ces notions s’apprennent plus facilement tant que les enfants sont dans la période sensible du langage, et celle-ci se termine habituellement vers 7 ans. Conseil donc: commencez à introduire les notions de grammaire simple aussitôt que l’enfant déchiffre bien.
  2. Une méthode d’apprentissage ludique qui permette à Little Miss Sunshine d’adhérer à cet apprentissage. Pour ça, il me fallait trouver une méthode qui allie jeux – parce que le jeu est d’une très grande importance dans les apprentissages des enfants et que c’est par le jeu qu’ils vont retenir le plus facilement les choses -, manipulation –  l’enfant ressent les choses avec ses mains, voire son corps tout entier – et réflexion – l’enfant est amené à réfléchir et à faire par lui-même.

Pour créer cet atelier d’apprentissage ludique de la nature des mots, j’ai donc puisé dans différentes pédagogies alternatives, dont la pédagogie Montessori, mais aussi chez Steiner-Waldorf, Freinet et d’autres encore. Je précise que je ne suis absolument pas formée à ces pédagogies, mais que je lis beaucoup et que j’aime m’en inspirer.  J’ai créé un atelier ludique à ma sauce, mais surtout en fonction de ce qui marche avec Little Miss Sunshine.

Pour cela, j’ai décidé d’utiliser les formes du coffret pour le côté manipulation. Comme pour la pédagogie Montessori:

  •  le rond rouge symbolise le verbe,
  • le grand triangle noir symbolise le nom,
  • le petit triangle bleu représente le déterminant, 
  • le grand triangle bleu représente les adjectifs,
  • le petit rond orange symbolise l’adverbe,
  • le triangle violet symbolise le pronom, 
  • le rectangle rose représente la conjonction
  • la lune verte représente la préposition
  • et la serrure jaune représente les interjections

En ce qui concerne ce coffret, on peut le trouver sur Amazon ou sur des sites spécialisés. J’ai eu la chance de le trouver vraiment pas cher, ici en Chine. Mais j’avais à l’origine l’intention de le créer moi-même en utilisant du papier épais de couleur et en plastifiant les formes. On peut également trouver plein de tutoriels intéressants pour le créer soi-même sur Internet.

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le verbe, le nom, l’adjectif et le déterminant. Ce sera la première étape et elle durera au moins deux semaines. Pour rappel, Little Miss Sunshine passe sa journée à l’école et je ne veux pas surcharger ses journées, mais bien la soutenir dans ses apprentissages. Je lui proposerai donc une activité par soir, en fonction de sa fatigue, et je n’insisterai pas si elle a juste besoin de se reposer. Pour chaque nature de mot, je lui proposerai deux ou trois activités, réparties sur deux ou trois soirs de la semaine. Nous verrons les différentes natures des mots les unes après les autres. Et en guise de révision, nous ajouterons à chaque fois une nature supplémentaire à nos activités.

Parce que sa première leçon à l’école à porté sur le verbe, c’est par le verbe que j’ai commencé. Mais si j’avais débuté seule, j’aurai plus logiquement commencé par le nom, puis l’adjectif, puis le déterminant et enfin le verbe.

Voilà en gros ce qui m’a motivé à trouver une solution ludique et attirante pour les enfants d’apprendre la grammaire, et comment je vais m’organiser dans cet apprentissage. Pour les détails des activités, je rédigerai un article pour chaque nature de mots dès que j’aurai réalisé les activités avec Little Miss Sunshine.

Et vous, comment gérez-vous les difficultés d’apprentissage de vos enfants à l’école? Avez-vous trouvé des solutions qui conviennent à vos enfants?