J’en parlais peu avant nos vacances d’été en France dans une story instagram (qui est ancrée sous Vie quotidienne) mais en Chine, on ne peut vraiment pas se fier aux produits congelés ou surgelés. Légalement, un produit peut être décongelé et re-congelé trois fois de suite avant d’arriver en magasin. Les camions frigorifiques sont quasi-inexistant. Et à la livraison dans les restaurants et autres lieux de dégustation, les glaces, entre autres, arrivent par 40°C de la même manière que les fruits ou la viande, c’est-à-dire non réfrigéré.
Quelques magasins en ligne spécifiques aux expatriés respectent la chaîne du froid, mais ils sont relativement rares. Nous ne sommes pas de grands amateurs de glace, mais elles font parties des choses que nous avons totalement bannis. J’ai fait l’erreur de manger une fois des frites et des « nuggets » dans un tout petit restaurant pour faire plaisir à Little Miss Sunshine qui me réclamaient des frites depuis longtemps à l’époque et j’ai été malade durant plus d’une semaine, au point que nous avons dû annuler notre week-end dans les HuangShan à l’époque. De temps à autre, nous achetons des produits surgelés (notamment de la viande ou du poisson que la Chine ne produit pas) sur les sites d’expat dont je parlais plus haut, mais il s’agit toujours de produits qui seront cuit et bien cuit.
En contre partie, je prépare régulièrement des « glaces » maison, comme des granités, de simples fruits écrasés et congelés ou des fruits ou tranches de fruits juste déposés sur une assiette et glacés. Et cette semaine, j’ai testé une nouvelle recette: le yaourt glacé à la banane. La banane est de loin le fruit préféré de Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha (avec quelques infidélités saisonnières: le raisin, les fraises, les framboises et les mandarines) d’où le choix de ce fruit pour mon premier test, mais nous renouvellerons rapidement avec d’autres fruits et notamment du melon. Voici donc ma recette extra-simple, et sans sorbetière.
Ingrédients:
- 500g de banane (ou d’un autre fruit)
- 300g de yaourt
Préparation:
Peler et couper la banane en morceaux. Mettre dans le bol du mixeur. Ajouter le yaourt. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.
Mettre au congélateur. Remuer trois fois à intervalles de deux heures environ pour éviter la formation de paillettes.
Au moment de déguster, nous avons ajouter quelques pépites de chocolat noir. On peut également y ajouter quelques fruits rouges frais ou une cuillère à café de miel.
Un goûter sain et pas bien compliqué à préparer.
Et vous, avez-vous des recettes de délices glacés faciles?