À l’occasion des jours fériés autour du festival de QingMing – l’équivalent de notre Fête des morts en Chine – nous sommes partis deux jours et une nuit à la découverte de Nankin (南京 NanJing en Chinois).
Nous avons pris cette décision juste quelque jours avant lesdits jours fériés, un peu sur un coup de tête, pour nous changer les idées. C’est donc un jeudi matin, le jour de QingMing, que nous avons pris le train à partir de la gare de HongQiao pour Nankin.
Comme toujours, quand on voyage en Chine, on est rarement seuls. Il y avait pas mal de monde à la gare…
Nous avons pris le train peu avant midi. Nous avions préparé quelques sandwichs pour la route. Les enfants ont été ravis de ce pique-nique surprise.
Après notre petit pique-nique, Little Miss Sunshine a lu un petit livre qu’elle avait emporté.
Little Smiling Buddha a préféré observer tout ce qui se passait autour de lui.
Le trajet en train, d’un peu moins de deux heures, est passé très rapidement. Mais en arrivant à Nankin, c’est la pluie qui nous a accueilli. Nous nous attendions effectivement à un peu de pluie, mais pas au déluge et au froid auquel nous avon eu droit. Nous avons pris un taxi direction les remparts de la vieille ville, espérant toujours une accalmie.
La pluie ne s’est malheureusement pas calmée, mais nous nous sommes tout de même promener un peu sur la magnifique porte Zhonghua.
Il s’agit de la plus grande barbacane du monde. Les enfants étaient impressionnés, et nous aussi.
Heureusement, il y avait quelques endroits abrités avec une exposition photo et des explications sur l’histoire des remparts, qui nous permit d’apprendre plein de choses, mais aussi de nous abriter de la pluie.
Voici une vue globale de la barbacane.
Little Miss Sunshine a été surprise et heureuse de trouver des panneaux en Français. Elle s’est empressée de les lire. L’occasion pour nous de parler un peu plus avant de l’Histoire de ces lieux.
Et puis nous avons grimpé sur les remparts. Les enfants étaient ravis de courir sous la pluie!
Nous avons regretté de ne pas pouvoir nous promener plus loin sur les remparts, car la vue était splendide. Mais nous étions déjà trempés et frigorifiés par la pluie et le vent.
Nous avons donc fait demi-tour pour aller nous réchauffer dans un petit restaurant musulman. Nous avons pris un bon bol de soupe de nouilles fumante pour le goûter.
En ressortant, nous étions réchauffés et un peu plus sec. Nous avons donc décidé de continuer à combattre la pluie. Papa Lou a voulu nous emmener voir la maison de Wang XiZhi, un des grands calligraphes chinois, que Little Miss Sunshine a découvert au travers de l’album Le calligraphe de Chun Liang Yeh et Nicolas Jolivot aux éditions HongFei Cultures, et dont elle adore l’histoire.
Malheureusement, la pluie aura eu raison de nous. Little Smiling Buddha est tombé dans une flaque, ma veste commençait à prendre l’eau, nous avions tous les pieds trempés et il était 16h passé. Nous avons donc choisi de rentrer à l’hôtel nous réchauffer et de ne ressortir que pour dîner, en espérant que le temps serait plus clément le lendemain.
A proximité de l’hôtel, nous avons trouvé un bon restaurant dans un centre commercial. Nous nous sommes régalés.
Little Smiling Buddha s’est endormi dans mes bras avant même que la commande est arrivée.
Et puis nous sommes rentrés à l’hôtel, nous coucher espérant une éclaircie pour le lendemain…
Le lendemain, il ne pleuvait plus. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons donc pris la décision de visiter la maison du calligraphe que nous n’avions pas eu la chance de voir la veille.
Nous sommes passés au travers des quartiers populaires et NanJing semble être une ville très agréable à vivre…
Et puis nous nous sommes promenés dans le vieux centre historique…
… avant de découvrir la maison de Wang XiZhi. Nous y avons passé un long moment. Little Miss Sunshine nous a posé beaucoup de questions. Elle était visiblement ravie de découvrir cet endroit.
La maison-musée n’est pas exceptionnelle en soit. C’est un musée tout ce qu’il y a de plus chinois. Mais notre attrait pour son illustre habitant nous y a vraiment fait passer un beau moment.
Et puis ensuite, nous avons pris le chemin de la montagne pourpre. Nous sommes allés en visiter une toute petite partie: le mausolée du premier empereur Ming.
La promenade a vraiment été très agréable et printanière avec toutes les fleurs que nous avons croisées…
Evidement il y avait du monde, mais comme souvent en Chine, uniquement sur les chemins principaux et les petits chemins de traverse étaient complètement vides…
Et puis nous avons croisé quelques cueilleuses de thé en redescendant de la montagne…
Nous avons repris le train en direction de Shanghai à la fin de l’après-midi. Nous nous sommes promis de revenir à Nankin, car nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cet endroit autant que nous le voulions.
Little Smiling Buddha qui a marché toute la journée s’est effondré à peine arrivé à la maison.
Malgré la pluie et une première journée écourtée, nous avons adoré découvrir Nankin et notre aperçu nous a vraiment donné envie d’y revenir!