[DIY] Araignée colorée 

Quand Little Smiling Buddha voit Little Miss Sunshine faire du bricolage, il devient infernal. Il grimpe sur la chaise à côté d’elle, lui arrache le matériel des mains, hurle si on ne le laisse pas toucher, mais ce n’est pas toujours possible en fonction de l’activité proposée.

Alors ce week-end dernier, je me suis décidé à lui proposer un bricolage rien que pour lui pendant que Little Miss Sunshine réalisait le sien.

Je n’aime pas tellement le principe d’imposer une création à un enfant, surtout aussi jeune. Little Miss Sunshine décide toujours de ce qu’elle veut réaliser et ne se gêne pas pour refuser un bricolage ou le modifier si ça ne lui convient pas. En général, je préfère proposer du matériel et voir ce qu’ils en font, les laisser créer et imaginer. Mais Little Smiling Buddha est encore trop jeune pour réaliser pleinement un bricolage et il semblait tellement envier sa sœur…

Alors pour la première fois, je lui ai proposer de la peinture. Ce n’était pas prévu, et j’avais l’intention de lui proposer de la peinture maison non toxique pour sa première fois, de le laisser patouiller comme bon lui semble, mais finalement face à son insistance, j’ai choisi de lui proposer un bricolage totalement guidé.

J’ai donc utilisé de la peinture jaune de chez Ikea. Et un pinceau à bout rond pour qu’il puisse mieux le tenir. Mais s’il avait choisi d’y mettre les mains, je l’aurai laissé faire.

Je lui ai donné une assiette en carton et lui ai expliqué qu’on allait la recouvrir de peinture. J’ai guidé sa main avec le pinceau dans un premier temps, puis je l’ai laissé faire. Il n’était pas très à l’aise au départ, puis il s’est pris au jeu. Il a agité son pinceau sur l’assiette pendant quelques minutes. Et puis il a porté le pinceau à la bouche. C’était pour moi le signe de stopper l’activité. Mais finalement, à quatre mains, on l’avait plus ou moins recouverte de peinture jaune notre assiette.

Après l’avoir laissé sécher 24h, j’ai découpé deux filins chenille en quatre morceaux chacun pour faire les pattes et je les ai agrafer. Enfin, j’ai collé dix yeux de toutes formes et toutes tailles.

Au réveil de sa sieste, Little Smiling Buddha était content de découvrir son œuvre. Je ne suis pas bien sûre qu’il ait bien fait le lien entre la peinture de la veille et l’araignée, mais il était ravi de l’avoir dans les mains et de lui parler.

Et puis ça nous a permis de créer quelque chose ensemble pour la première fois et ça m’a rappelé mes premiers bricolages avec Little Miss Sunshine… Et ça, ça vaut tout l’or du monde!

Durée de l’activité pour Little Smiling Buddha 16 mois: 10 minutes.  

Et vous, quelle type d’activité créative présentez-vous à vos tout-petits?