Doux réveillon du Nouvel An

Toute la famille Kangourou vous souhaite un doux réveillon du Nouvel An. De notre côté, c’est dans l’avion que nous allons pour la première fois passer le cap de 2015 à 2016…  

Nous nous envolons à 23h25 de Paris. Nous serons donc juste au-dessus de l’Alsace, et penserons très fort à nos familles, à minuit…

4 ans 

Ma douce princesse, 

4 ans.

IMG_6151.JPG

Te voilà bien grande tout à coup. Plus du tout un bébé, déjà une belle enfant.

Toujours avide de connaissances.

Toujours aussi souriante.

Toujours aussi coopérative.

Toujours aussi étonnante.

 Toujours aussi merveilleuse.

Cette année aura été particulière pour toi. Tu es devenue grande soeur. Une douce et maternante grande soeur. Une grande soeur pleine de malice pour faire rire ton petit frère.

Je vous ai observé naître « frère et sœur » avec bonheur et délectation. Vous voir interagir comme vous le faisiez à peine quelques jours, quelques semaines, après la naissance de ton frère m’a rempli de fierté et de tendresse.

Toi qui sait toujours me montrer la voie.

Toi qui me prouve chaque jour que les enfants sont au moins aussi compétent et perspicace que les adultes.

Toi qui me fait grandir et mûrir un peu plus à chaque instant passé ensemble.

Toi qui a le pouvoir de me redonner le sourire, même les jours où la fatigue prend le dessus.

Toi qui me prouve chaque jour que le chemin de la bienveillance que nous avons emprunté à tes côtés est le bon,

Toi qui m’a fait naître maman au matin d’un 31 décembre…

Toi qui est mon rayon de soleil, ma petite princesse rose, ma fille avec son caractère bien trempé et son avis sur tout, ma douce poupée, j’ai envie de te dire encore une fois aujourd’hui combien je t’aime et combien tu me combles de bonheur…

Joyeux anniversaire, ma Puce! 

[DIY] Petits cadeaux chinois

Cette année, nous avons décidé de faire des petits cadeaux typiquement chinois à la famille pour les faire profiter un peu de notre vie à l’autre bout du monde.

Ainsi, nous avons décidé avec l’aide de notre Ayi de leur offrir un joli pot de poivre du Sichuan frais en provenance direct du Sichuan. En France, il est relativement difficile de trouver du poivre du Sichuan. La plupart du temps quand on en trouve, il s’agit d’une poudre depuis longtemps éventé ou au mieux de baies vieilles et éventés elles aussi. Et pourtant le goût de cette épice ici en Chine est incomparable. Délicieusement parfumé et piquante.

C’est donc avec plaisir que j’ai cherché de jolis petits pots pour y glisser cette délicieuse épice. J’ai trouvé mon bonheur chez Ikea. J’y ai glissé les jolies baies parfumées et j’ai confectionné une jolie étiquette pour chaque petit pot.

En parallèle, nous avons découvert il y a quelques temps, les mandarines au Pu Er, ce délicieux thé fermenté du Yunnan. Papa Lou en ayant acheté un demi-kilo pour en profiter, nous avons décidé d’en offrir quelques unes à notre entourage. Le thé et les agrumes, un mélange qui ne pourrait être plus chinois… Et l’infusion qui en découle est délicieusement parfumé et rafraichissante.

Voici donc les petits cadeaux qui attendaient notre proche sous le sapin…

IMG_5405.JPG

Et vous, quels petits cadeaux attendaient vos proches au pied du sapin? 

Joyeux Noël

C’est en Alsace et en famille que nous passons les fêtes de Noël cette année comme à notre habitude. Nous passerons le réveillon de Noël chez Papapa et Mamama avec Parrain et Tata F. et le jour de Noël chez Nonna et GrandPapa avec Papapa et Mamama. Nous poursuivons encore nos fêtes de Noël le 26 et le 27 décembre dans les différentes famille.

La famille Kangourou vous souhaite à tous et à toutes de douces et chaleureuses fêtes de Noël!  

[Recette] Grog coup de boost

Depuis longtemps maintenant, dès que l’hiver pointe son nez et que les premiers rhumes arrivent à la maison, nous avons pris l’habitude avec Papa Lou de donner un coup de boost à nos défenses immunitaires grâce à un grog.

Ce grog peut être bu par tout le monde, – enfant, femmes enceinte ou allaitante – aucune contrindication – si ce n’est le goût très prononcé, presque piquant du gingembre qui doit convenir à tous.

Voici notre recette de base:

  • un gros morceau de gingembre frais 3x3cm environ
  • une cuillère à café de miel
  • de l’eau 

Ensuite, suivant l’envie ou l’effet recherché, vous pouvez y ajouter au choix:

  • une étoile de badiane
  • un clou de girofle
  • de la sauge fraiche ou sèche

Il suffit de laver et éplucher le gingembre à l’aide d’une petite cuillère et de le couper en morceau grossier. Ensuite, on met les morceau de gingembre dans l’eau – on y ajoute les autres épices choisis si on en a envie. On fait bouillir 10 minutes. On laisse encore infuser 10 minutes supplémentaires et il suffit d’ajouter une belle cuillère à café de miel dans la tasse au moment de servir. IMG_5621.JPG

Actuellement en Alsace, Little Miss Sunshine est malade et c’est donc en famille que nous combattons les microbes. Je me prépare ce grog au moins deux fois par jour avec des feuilles de sauge sèche pour ses vertus antiseptique et anti inflammatoire. De plus, je suis assez sensible de la gorge depuis ma première grossesse. J’ai régulièrement des extinction de voix ou des maux de gorge, et la décoction de gingembre dans ces cas-là, c’est juste magique! 

Et vous, avez-vous des recettes de grands-mères pour l’hiver? 

[Promenade] Le marché  de Noël d’Obernai

Nous sommes bien arrivés en Alsace après un long périple de quelque 21h porte à porte. Little Miss Sunshine a été la moins chanceuse puisqu’en plein milieu de notre voyage, elle est tombée malade et nous a fait 39,5° de fièvre dans l’avion. Little Smiling Buddha, malgré ses dents et mon appréhension a finalement bien dormi et bien supporté le voyage. Nous sommes donc bien arrivés en Alsace samedi en fin de matinée.

IMG_5551.JPG

Dès dimanche, pour nous permettre de nous remettre plus rapidement du décalage horaire, nous avons décidé d’aller nous promener. Le ciel était magnifiquement bleu et les marchés de Noël sont nombreux actuellement. Nous avons décidé d’aller en visiter un que je n’avais encore jamais vu: le marché de Noël d’Obernai.

Dès notre arrivée, nous avons été bercé par la magie de Noël en Alsace. Obernai est une jolie petite ville fortifiée, aux magnifiques maisons à colombages très bien entretenue et le centre ville commerçant est vraiment très sympathique. Nous y avons trouvé plusieurs petites boutiques où nous aurions bien acheté la moitié de leur marchandise si on habitait pas à l’autre bout du monde!

IMG_5506.JPG

Les maisons sont magnifiquement décorés et que ce soit le jour ou la nuit, la féérie est partout!

IMG_5508.JPG

IMG_5510.JPG

IMG_5512.JPGIMG_5514.JPGIMG_5542.JPGIMG_5516.JPGIMG_5546.JPG

Même le devantures des magasins sont magnifiques. Little Miss Sunshine est restée bloqué un moment devant celle-ci.

IMG_5534.JPG IMG_5532.JPG IMG_5531.JPG

Nous sommes allés déjeuner dans un très sympathique restaurant La cloche, où nous avons été très bien installé (une très grande table avec des banquettes tout autour). Little Smiling Buddha a pu être allongé à côté de moi pendant le repas, et Little Miss Sunshine et ses 39,5° de fièvre ont également pu dormir sur la banquette. Nous y avons en outre très bien mangé et le personnel était très sympathique!

Little Miss Sunshine a fait sa première photo avec le Père Noël. Elle a fait quelques tours dans le joli petit train coloré de Noël. Et elle a aussi apprécié d’observer la crèche géante et d’y retrouver tous les personnages de ces histoires qu’elle nous réclame en boucle depuis un mois…

IMG_5511.JPG

Nous avons poursuivi notre promenade jusqu’à la tombée de la nuit pour voir s’illuminer la ville…

IMG_5553.JPG

IMG_5538.JPGIMG_5555.JPG  IMG_5556.JPGIMG_5561.JPGIMG_5562.JPG

IMG_5563.JPG

Et puis, avant de rentrer nous avons encore dégusté un traditionnel vin chaud! (jus de raisin chaud pour moi!)

IMG_5554.JPG

Un dernier passage devant le sapin de Noël illuminé et nous avons repris le chemin de la maison…

IMG_5565.JPG

Nous avons passé une magnifique journée en famille, en plein coeur du pays de Noël. Little Miss Sunshine est revenue les yeux brillants (et pas seulement à cause de la fièvre!).

Et vous, comment profitez-vous de la magie de Noël? 

[Noël] Quelques bricolages faciles

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les calendriers de l’Avent, cette année Little Miss Sunshine a eu droit à de jolies activités de Noël dans son calendrier.

Je vous présente donc quelques uns des bricolages, faciles et rapides à mettre en place que nous avons réalisé chaque soir depuis le début du mois…

Le flocon de neige en bâtonnets

  • 4 bâtonnets de glace
  • De la peinture blanche et des paillettes argentées 
  • De la colle 

IMG_5212

Succès garantie quand on l’accroche dans le sapin!

Les boules de Noël en papier vitrail: 

  • Plusieurs couleurs de papier vitrail
  • Du papier noir
  • De la colle 
  • Un ciseau 
  • Un compas
  • Un crayon de papier

IMG_5252

Une très jolie décoration à accrocher devant une guirlande lumineuse du sapin ou sur une vitre.

Le mini-sapin de Noël à pompons:

  • Des assiettes en carton
  • De la peinture verte
  • Des pompons de toutes les couleurs 
  • De la colle
  • Du scotch et/ou une agrafe 

IMG_5358.JPG

Nos mini-sapin se cachent sous notre vrai sapin… effet forêt de sapins garanti!

Personnage Saint Nicolas:

  • un dessin imprimé de Saint Nicolas
  • des feutres
  • de la colle
  • un rouleau de papier toilette

IMG_5368.JPG

Un bricolage ultra facile que Little Miss Sunshine a réalisé en totale autonomie.

 Crèche de fenêtre:

  • une feuille de papier calque
  • des feuilles de papier de couleur: jaune, orange,noir et marron.
  • un ciseau
  • un cutter
  • de la colle 

IMG_5422.JPG

En mouillant un peu la vitre et le dos de la crèche avec une éponge humide, elle colle assez facilement à la vitre. Autre option, la poser dans le sapin à hauteur d’une lampe de la guirlande lumineuse. Du plus bel effet!

Boule de Noël en feutrine:

  • 4 couleurs de feutrine
  • un bouton 
  • du fil
  • une aiguille 
  • un ciseau

IMG_5441.JPG

Très jolies boules à poser ou à accrocher au sapin…

Voici quelques unes de nos confections pour Noël. Et vous, qu’avez-vous bricolé pour Noël? 

Noël en France

Nous sommes rentrés tardivement cette année pour les vacances d’été, suite à la naissance de Little Smiling Buddha. Deux mois plus tard, nous rentrons donc à nouveau en France pour fêter Noël.

Au moment où vous lirez ce billet, nous serons donc en train de boucler nos valises et de prendre le taxi pour nous rendre à l’aéroport.

Je dois bien dire que cette fois-ci, je suis un peu plus inquiète que la dernière fois en ce qui concerne ses vacances françaises. Nos vacances de Noël 2014 ont été particulièrement épuisantes. Little Smiling Buddha n’a que 6 mois et fait actuellement ses dents, Little Miss Sunshine est particulièrement fatiguée, Papa Lou était encore en déplacement au milieu de la semaine, toute la famille est donc déja bien fatiguée, alors il va sans dire que j’appréhende le décalage horaire.

J’espère que nous allons pouvoir nous organiser de manière à ce que nous puissions profiter de la magie de Noël en Alsace, de nos familles, mais aussi d’un peu de repos. Nous serons en Alsace du 12 au 31 décembre. Et c’est dans l’avion que nous fêterons l’anniversaire de Little Miss Sunshine et le Nouvel An! 

Je vous en dirai plus très bientôt!

[DIY] Lanterne Bonhomme de neige

Voici un des petits bricolages vraiment très sympathique que j’avais glissé dans le calendrier de l’Avent des activités de Noël de Little Miss Sunshine. La réalisation est très rapide – 15 minutes sans compter le temps de séchage (24h) – et le matériel à utiliser dans tous les tiroirs.

IMG_5396.JPG

J’avais déja réalisé une lanterne pour le Nouvel An chinois il y a deux ans, et c’est de cette idée que je suis partie pour réaliser mes bonhommes de neige.

Pour réaliser trois lanternes bonhomme de neige, nous avons eu besoin de:

  • une feuille de papier blanc A4
  • un ciseau
  • un feutre noir et un feutre orange
  • un pinceau
  • de l’huile
  • de la colle
  • une agrafeuse et quatre agrafes

Découper la feuille de papier en trois bandes égales.

Au milieu de chaque bande de papier, dessiner le visage d’un bonhomme de neige avec les feutres.

Retourner la bande de papier et recouvrir tout le papier d’huile à l’aide du pinceau. Et laisser sécher 24h.

IMG_5395.JPG

Le lendemain, encoller l’un des bords de chaque page et refermer pour créer une lanterne. Agrafer en haut et en bas pour consolider la lanterne. Glisser une bougie chauffe-plat et dessous et observer la jolie danse de la flamme au travers de la lanterne…

Bon bricolage! 

[Recette] Boeuf aux poivrons

Voilà une recette que l’on a l’habitude de trouver dans les restaurants chinois en France, – qui au passage n’ont vraiment de Chinois que le nom! – mais qui a invariablement un goût douteux. Voici ici une recette fine et délicieuse!

IMG_3833

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 400g de filet de boeuf
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de farine de maïs
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (épaisse – à savoir aux champignons – si possible)
  • 4 petits poivrons (la peau doit être fine pour cuire de manière rapide et homogène)
  • 1 louche d’huile de tournesol
  • 4 cuillères à soupe de sauce huître
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Couper le filet de boeuf en très fine lamelles. Dans un bol, mélanger le boeuf avec l’oeuf, la farine de maïs et la sauce soja. Laisser reposer quelques minutes.

IMG_3816

Laver les poivrons, puis les couper en morceaux.

IMG_3817

Dans un wok, faire chauffer une louche d’huile. Quand l’huile est bien chaude y faire frire le boeuf durant 2 minutes. Puis y ajouter le poivron et faire frire 2 minutes supplémentaires. Egoutter le tout. Rincer le wok.

Dans le wok, mettre la sauce huître, le sucre et le sel. Y replonger les poivrons et la viande; mélanger et servir!

Bon appétit!