Je vous avais déja raconté l’histoire de mon allaitement avec Little Miss Sunshine. Laissez-moi vous raconter le début de l’histoire de mon allaitement avec Petit Poisson.
Tout a commencé quelques jours avant le solstice d’été de l’an 2015. Avec Papa Lou, nous étions plus que convaincu de la nécessité de l’allaitement. Je savais suite à mon expérience avec Little Miss Sunshine que tout pouvait ne pas se passer comme sur des roulettes. J’ai cherché et trouvé une consultante en lactation à contacter en cas de problèmes à Shanghai dès le début de ma grossesse. Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas offert d’alternatives. Impossible de donner du lait maternisé à mon bébé à Shanghai. Il y a eu trop de scandale autour du lait et du lait infantile en Chine et il y a bien trop de contre-façon sur le marché pour que je puisse faire confiance. Il fallait que j’allaite. Ca peut paraître contradictoire, mais en même temps, je ne me suis pas mis la pression. Malgré tout, j’étais sereine. J’avais envie de croire en moi et en mon bébé.
Quelques jours avant le solstice d’été 2015, peu après midi, on m’a donc posé Petit Poisson dans les bras pour la première fois. Et puis la gynécologue, la sage-femme, les infirmières sont sortis et nous ont laissé seuls savourer ce moment à trois. Je n’avais pas vraiment idée du moment idéal pour proposer le sein pour la première fois à mon bébé. Devais-je attendre quelques minutes seulement, ou plutôt quelques heures? J’ai posé Petit Poisson sur mon ventre dans l’espoir qu’il m’indique lui-même le bon moment en tentant de grimper vers mon sein. Et puis ce moment est arrivé. Il a commencé à s’agiter, à chercher avec sa bouche. Je ne sais plus combien de temps cela à pris. Peut être une demi-heure, peut être plus.
Nos premières tentatives ont été hésitantes, maladroites. Nous étions tous les deux bien fatigués par l’accouchement. Et puis quelques minutes plus tard, comme par magie, j’ai senti que Petit Poisson avait réussi. Il tétait. Il avait réussi à téter tout seul. Et nous n’avions eu besoin de personne pour nous aider. Il a perdu très peu de poids. Il avait reprit son poids de naissance dès la fin du deuxième jour. J’ai eu ma montée de lait dans la foulée, dès le lendemain de sa naissance.
En Chine, les femmes allaitent plus volontiers qu’en France. Et quand elles allaitent, elles allaitent plus longtemps, en moyenne un an. Pourtant, elles reprennent également le travail environ trois mois après la naissance. Mais du temps leur est donné dans la plupart des entreprises pour tirer leur lait (une heure par jour). Par contre, elles ne donnent pas directement le sein. Elles tirent leur lait et, dès le début de la vie de bébé, c’est quelqu’un d’autre, souvent la maman ou la belle-maman de la jeune accouchée qui s’occupe du bébé. Il faut dire que la jeune maman a quasi-interdiction de sortir de son lit durant quarante jours. Elles en passent en moyenne dix à l’hôpital après la naissance – où les infirmières s’occupent totalement du bébé (couche, biberon de lait, bain,…) puis trente à la maison entourée de leur maman ou belle-maman pour s’occuper du bébé ainsi que d’une « gouvernante » pour faire tourner le ménage.
J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette petite sensation de picotement à chaque tétée. Je me suis souvenue de cette symbiose avec bébé: au moment même où je sens la montée de lait arriver, bébé se met à réclamer ou inversement. Je trouve que ça a quelque chose de magique. Avec Little Miss Sunshine, j’ai essayé tant bien que mal de pratiquer un allaitement à la demande qui n’a jamais été totalement abouti. Bizarrement, je n’arrivais pas à nous faire totalement confiance, je ne savais pas repérer les bons moments pour lui proposer le sein, j’étais obnubilé par « un rythme » qu’il me semblait elle devait adopté, j’étais parasité par les conseils contradictoires des médecins et du personnel de la PMI (« à son âge, elle n’a plus besoin de téter que toutes les quatre heures, sous peine de lui provoquer des problèmes de digestion » m’a-t-on assuré à ses trois mois, me déstabilisant encore un peu).
Cette fois-ci, j’ai demandé à la pédiatre de répéter ce qu’elle venait de dire quand elle m’a dit de surtout donner le sein à mon bébé à la demande. Je pensais avoir mal compris! Comme quoi, le personnel médical n’est vraiment pas formé de la même manière et aux mêmes choses suivant les pays. Et avec Petit Poisson, tout roule! Je suis sereine. Je nous fais confiance. Je repère facilement quand il a besoin de téter. Que ce soit deux fois dans la même heure ou une fois toutes les trois heures. Je lui donne. Je lui fait totalement confiance. Et contrairement à mon première allaitement, où j’ai mis beaucoup de temps à apprécier ces moments, je profite délicieusement de ces moments depuis le premier jour. Malgré les contractions que cela me provoque les premières semaines, malgré l’irritation des tétons et la douleur au moment où il commence à téter dans les premiers temps.
Ce nouvel allaitement débute donc complètement différemment du premier. La clef pour moi, c’est le lâcher-prise. La confiance en son bébé. Il sait ce dont il a besoin quand il en a besoin, il suffit de réussir à décoder et de se faire confiance.
Papa Lou et moi sommes dores et déja convaincu que nous nous orientons vers un allaitement long, très long…
Et vous, comment avez-vous vécu l’allaitement si vous l’avez pratiqué?
C’est exactement mon vécu!!! Mon premier en 2011, avec des conseils contradictoires l »allaitement était limite un calvaire à cause de cela. Attention pas trop de tétées rapprochées sinon il aura mal au ventre. Et les autres injonctions du type les tétées doivent durer tant de temps. Cette fois pour ma deuxième qui a 3 mois, c’est totalement naturel. Et clairement, le personnel est formé maintenant (même maternité, discours différent). Le plus difficile reste de se faire confiance en faisant confiance à l’instinct de son petit bout.
Tendres pensées pour toi et les tiens. C’est un bonheur de lire vos aventures.
@ Loonea: Bienvenue par ici! Effectivement, nous avons eu des expériences très similaires! Je trouve que c’est vraiment difficile pour une jeune maman de trouver le soutien dont on a besoin, surtout pour un premier, et du coup de se faire confiance. Pour le deuxième, on sait que c’est posssible, que ça peut marcher et je pense que ça aide deja beaucoup à se faire confiance et à faire confiance à notre bébé.
Nous avons la joie d avoir 4 enfants. Mon premier allaitement jusqu a 8 mois etait assez difficle avec comme toi bcp de conseils contradictoires et d apprehension. Mais je voulais allaiter. Mon deuxieme a été une catastrophe… à peine 2 mois… elle tétait tres mal et il faisait tres chaud. Elle perdait du poids, donc ma soeur a donné son premier bib et elle n a plus jamais voulu le sien. Mon troisieme, un garçon presque top. Allaitement pdt 9 mois, il tétait fort et rapide…. mais souvent ! jusqu a 3 reveils par nuit. Enfin, le quatrieme… dure encore, elle a 11 mois. C’est le bonheur absolue. Elle a tétée toute de suite, belle montée de lait, elle a fait ses nuits ( 8 h de suite ) à 2 mois. Allaitement exclusif jusqu a 6 mois révolu. Debut de la diversification avec legumes et fruits de saison à la vapeur. Elle a bcp joué avec au debut, maintenant elle mange vraiment à la main. Pas de purée ni de cuillère. Elle boit de temps en temps de l eau au verre.Je » signe » avec elle… du coup elle n est pas frustrée et exprime tres bien ses gouts ! Toute la famille est en » adoration ». Je suis à 4 tétées pas jour à la demande. C’est pour la plupart des jours 6h, 12h, 16, 21h… ça depend de la chaleur, de son envie, des maux de dents ! Je suis hyper zen et du coup elle est hyper cool. Trop facile d allaiter partout surtout avec un quatrieme ! … ça me donnerait presque envie d un 5 ieme !!!!! J ai eu des conseils canons à la sortie de la mat ( 24 h apres l accouchement), avec une conseilliere en allaitement, une sage femme à domicile pdt 10 jours et ma mere pdt 15 jours ! C’était pourtant la rentrée des classes… mais j ai bcp délégué… pour etre à 100% avec mon bb. Y a pas de secrets… je me suis écoutée et surtout je l ai écoutée…le cocododo et le portage aide aussi bcp à se comprendre car chaque enfant est different et chaque allaitement aussi !
@ Lid: Bonjour et bienvenue par ici! Merci d’avoir partager ton expérience avec moi. Je suis étonnée que ce soit ton deuxième allaitement qui a été le plus compliqué. Moi qui pensais qu’on apprend avec le premier et qu’on est plus confiant pour le deuxième. Mais finalement ton expérience montre bien que tout dépend aussi du bébé et pas seulement de la maman! Little Miss Sunshine ne savait pas téter à la naissance, ce qui a été une grosse surprise pour moi, et je pense que même si ça avait été mon deuxième, j’aurai été tout aussi démunie… Pouvoir prendre du temps pour soi (donc avoir de l’aide extérieure pour la tenue du ménage / la logistique), porter et cododoter aide également beaucoup à être zen et à réussir son allaitement, tu as tout à fait raison! Je te souhaite encore de belles tétées avec ton 4ème. Au plaisir de te lire…
Une belle illustration de l’importance du lâcher-prise et de la confiance dans le couple maman-bébé. Merci pour votre article. Nous vous souhaitons un très bel et long allaitement.
@Kitett: Bonjour et bienvenue par ici! Merci pour votre commentaire. Au plaisir de vous lire.