Je vous avais déja confié la liste de ce qui se trouvait dans la valise de Little Miss Sunshine pour ses 13 mois au Japon ou pour ses 18 mois en Angleterre, laissez-moi vous dire ce que nous avons emporté pour ses 3 ans au Japon. Pour rappel, nous sommes partis en roadtrip en plein hiver pour près de 15 jours à travers les Alpes japonaises et avons changé d’hôtels presque tous les jours.
Administratif
- Passeport
- Livret de famille
- Carte d’assurance maladie internationale
Vêtements:
- 6 pulls
- 6 T-shirts / débardeurs
- 4 pantalons
- 6 paires de chaussettes
- 6 culottes
- 1 paire de bottines
=> Nous avions la même quantité d’affaires pour les adultes (sauf que nous n’avons emporter que 2 pantalons et 2 pulls – un sur nous et un dans la valise) et je me suis rendu dans une laverie automatique à mi-parcours de notre voyage. J’y ai passé près de deux heures, mais c’était un après-midi qui était de toute façon consacré à la détente. L’autre solution est de déposer ses affaires à la blanchisserie de l’hôtel – mais là, dans notre cas, elle était inexistante.
Sommeil:
- 1 body manche-longue
- 5 couches jetables – on trouve des couches jetables par lot de 5 dans tous les Lawson et 7 eleven du Japon et ces magasins sont partout même dans les plus petites villes!
- 2 tétines
Bain:
- Une Yukata – pour se rendre aux bains
- Une paire de crocs – pour se rendre aux bains
- Un petit flacon de savon d’Alep liquide – Little Miss Sunshine étant très sujette à l’eczéma, je ne peux pas me permettre d’utiliser un autre savon.
Alimentation:
- 1 Biberon – pour le lait du matin et du soir. Le lait est acheté sur place tous les jours, on trouve des briques de lait entier de 200 ou 250ml dans tous les Lawson et 7 eleven au Japon et parfois même dans les distributeurs à côté des bains.
- 2 gourdes de compote – pour le voyage et le goûter du début du séjour
- 4 chocolat Kinder – pour les cas de force majeur
- 3 sucettes – pour les cas de force majeur
Promenade:
- 1 paire de gants
- 1 écharpe
- 1 bonnet
- 1 doudoune
- 2 gilets épais
- Le Boba (porte-bébé)
Pharmacie / Toilettes:
- Doliprane bébé
- Arnica en homéopathie – en cas de chutes et de bosses
- Quelques dosettes de sérum physiologique – pour nettoyer les yeux ou le nez le cas échéant
- Une mini-boite de beurre de karité bio – pour l’eczéma de Little Miss Sunshine le cas échéant
- Ciseaux à ongles – enfin je l’avais oublié, mais il aurait dû être là…
- Brosse à cheveux – la même pour toute la famille
- Brosse à dent – pas besoin d’en emmener pour les adultes, les brosses à dent font partis de ce que l’on offre systématiquement dans tous les hôtels du Japon avec un rasoir et une brosse à cheveux.
Autres: (voir mon article pour occuper les enfants dans les transports)
- Quelques jouets (figurines d’animaux, ballon en mousse et petites voitures) dans un petit sac à dos – que Little Miss Sunshine porte à l’aéroport et qui intègre les valises une fois arrivé
Le reste intègre le sac à dos que nous emportons tous les jours avec nous:
- 1 livre d’histoire et un livre d’activités
- 1 Tablette avec jeux et dessins animés + casque
- Quelques mini-crayon de couleur, un carnet de voyage, quelques feuilles de papier, un tube de colle et un stylo à bille.
Le tout tenait dans une toute petite valise qui nous a accompagné en bagage à main. Elle n’était de loin pas pleine et nous a donc servit à transporter également les souvenirs sur le retour.
Chaque jour, sa valise et notre valise – à peine plus grande – rejoignaient une des consignes que l’on trouve dans toutes les gares du Japon, même les plus petites, et nous attendaient là jusqu’à notre prochain départ. Il faut compter entre 300 et 700 Yen (entre 2 et 5€) pour un casier de consigne de la taille d’une valise, peu importe qu’elle y passe une heure ou la journée. Nous nous promenions donc uniquement avec un sac à dos et le Boba – porte-bébé.
Et vous, comment vous vous débrouillez avec les bagages de vos enfants? Voyagez-vous légers ou pas?