Le calendrier de l’Avent, c’est une tradition dans la famille Kangourou. Pas une année ne se passe sans que chaque membre de la famille ait le sien. Cette année, j’ai réalisé un calendrier très différent pour Papa Lou et moi. C’est un calendrier que nous partageons, sans sucrerie ni petits cadeaux.
L’année qui vient de s’écouler est notre quinzième année ensemble. C’est aussi l’année où nous avons passé le moins de temps ensemble. Entre notre passage mère-fille dans la famille l’hiver dernier, l’expatriation et les déplacements de Papa Lou, c’est près de la moitié de l’année que nous avons été séparé. Une première dans une vie de couple particulièrement fusionnelle.
Alors c’est tout naturellement que j’ai eu l’idée de créé ce calendrier un peu particulier. C’est le contenu qui m’est venu en premier. Créer un parcours de 24 questions sur ces 15 ans écoulés afin de se prendre chaque jour quelques minutes pour se remémorer de beaux souvenirs, passer un temps de qualité tous les deux à débattre de nos sentiments et de nos attentes à différents stades de notre relation, regarder en arrière pour mieux se projeter en avant vers la nouvelle aventure qui nous attend en 2015. Pour la forme, je me suis lointainement inspirée de cette photo trouvé sur Pinterest.
Pour réaliser notre calendrier de l’Avent, il m’aura fallu:
- 1 feuille de papier Canson 240g vert
- 1 feuille de papier Canson 240g rouge
- feuille de papier Canson 240g blanc
- Un morceau de carton carré
- 12 boules en polystyrène
- de la peinture verte
- des tubes de paillettes argentés et vertes
- 24 petits bouts de papiers
- 24 cure-dents
- un rouleau de fil blanc
- de la colle
- un cutter
- un ciseau
- un stylo noir
J’ai tout d’abord créer le patron d’un sapin en carton. Je me suis ensuite servi du patron pour créer les 24 autres sapins. J’ai fait 8 sapins de chaque couleur.
Ensuite, j’ai collé les cure-dents au dos des sapins. Et j’ai écris un chiffre sur chaque sapin, de 1 à 24 avec les paillettes vertes et les paillettes blanches, par alternance.
J’ai ensuite inscrit mes 24 questions sur de petits bouts de papier que j’ai roulé et refermé grâce à un petit morceau de fil blanc.
J’ai ensuite découpé chacune des douze boules de polystyrène en deux à l’aide d’un cutter. Pendant ce temps, Little Miss Sunshine les a peint en vert. Nous avons également peint le morceau de carton carré prévu pour la base en vert. J’y ai ajouté quelques paillettes…
Quand tout a été sec, il ne restait plus qu’à coller chaque demi-sphère sur la base et y piquer un sapin sur le tronc duquel j’avais inséré un petit papier…
Et voilà le résultat. Pour un temps de réalisation relativement court, nous avons créé une jolie forêt de sapins…
L’idée de ce calendrier peut se décliner à l’infini. On peut notamment penser à remplacer les questions par des bonnes actions à réaliser sur toute la période de l’Avent…
Et vous les parents, est-ce que vous vous préparez un calendrier pour vous?
Whaou, quel boulot.
J’adore les calendriers de l’Avent et même si ma belle-mère a été très surprise de découvrir que nous en avions un (pour nous trois), je ne vais pas m’arrêter. Pour elle, c’est à réserver aux enfants, mais je ne vois pas pourquoi seuls les plus jeunes se prépareraient à célébrer Noël !
@Tiphanya: Enfant, nous avions toujours des calendriers de supermarché à la maison, mais j’en garde un très beau souvenirs gourmands 😉 Ca ne fait que quelques années que je réalise nos calendriers moi-même. Et c’est devenu systématique depuis la naissance de Little Miss Sunshine. Je suis tout à fait d’accord avec toi, même les adultes ont le droit à leur calendrier. En fait, Papa Lou et moi n’avons jamais cessé d’en avoir un à nous. Pour moi, ça fait partie des traditions que nous avons instauré en tant que famille pour la période de l’Avent (tout comme le montage du sapin de Noël le 1er décembre, la couronne de l’Avent, les petits gâteaux de Noël, la fête de la Saint Nicolas, le retour dans la famille pour les Fêtes de fin d’année, la messe des enfants pour Noël, le repas de famille le 24 et le 25 décembre,…) Et je ne suis pas prête d’y renoncer 😉