[Roadtrip] Dans le Yunnan 1. Kunming

Nous avons quitté Shanghai par un beau mercredi matin du mois d’octobre. On nous avait prévenu. Partir en vacances en Chine pendant les vacances de la fête nationale relève du parcours du combattant. Car vous le savez, les Chinois sont nombreux. Alors quand tous les Chinois décident de profiter d’une des seules semaines de vacances qu’ils ont de l’année, automatiquement ça en fait du monde sur la route…

IMG_4949-0.JPG

Nous sommes donc partis bien en avance, prévoyant le manque de taxi et les bouchons sur la route de l’aéroport. Et finalement, tout est allé très vite. Peut être étions nous trop matinaux pour les Chinois, ou alors Shanghai s’était-elle vidée de tous ses habitants la veille au soir, en tout cas nous avons eu de la chance. Comble de l’exploit, notre avion était à l’heure. Au décollage. Et à l’arrivée. Ce qui est assez rare sur les vols internes chinois pour être souligné…

IMG_4952-0.JPG

Nous avons atterri à Kunming, capitale de la province du Yunnan, en début d’après-midi. La ville est située sur un plateau à quelques 1900m d’altitude et l’atterrissage est particulièrement étonnant, puisque d’un seul coup apparait sous les roues de l’avion le sus-dit plateau… Nous nous attendions à ressentir quelques effets à cause de l’altitude, mais là encore, toute la famille Kangourou a eu de la chance.

Notre guide, Thimmy, nous attendait à la sortie. Elle nous a tout de suite reconnu. Il faut dire que cinq blancs dont un enfant de 3 ans, à l’aéroport de Kunming, ça ne cours pas les rues…

Notre voiture et notre chauffeur nous attendait juste devant l’aéroport, et après avoir mis nos bagages dans le coffre, nous avons tout de suite opté pour une première visite. Nous sommes allés voir la Porte du Dragon en haut de la Montagne de l’Ouest face au Lac Dianchi. Nous avons commencé par monter en haut de la montagne en téléphérique en passant au-dessus du lac. La vue était splendide. A notre arrivée, la couleur des temples a tout de suite accroché notre regard…

Visite de la Porte du Dragon

Puis nous avons grimpé à pied au sommet de la montagne à la recherche de la Porte du Dragon. Une longue et magnifique promenade au bord de la falaise…

P1090600

Jusqu’à la découverte de la Porte du Dragon…

P1090604

Nous n’étions pas seuls, vous imaginez bien. Il y avait beaucoup de monde. Difficile de prendre des photos sans y voir des têtes, des ombrelles et d’autres appareils photos… Mais la promenade en valait le coup!

En redescendant, nous avons pris le télésiège et nous avons eu une vue absolument magnifique sur Kunming et le lac Dianchi. Little Miss Sunshine a adoré cette douce promenade dans les airs à observer le paysage et les papillons…

P1090613

Après un rapide passage à l’hôtel pour déposer nos affaires, nous sommes repartis vers le centre ville de Kunming pour y dîner dans un très joli et très bon restaurant de spécialités locales.

IMG_4958.JPG

L’ambiance du restaurant était juste parfaite. Les bruits du restaurant, les bruits de la rue, la lumière tamisée dans les tons rouge et jaune, le bois sculpté, … J’avais un peu l’impression de remonter le temps et de plonger dans les aventures de Tintin et le Lotus bleu…

Après le dîner, nous sommes allés voir un très beau spectacle, Yunnan Dynamic, présentant les différentes minorités présentent dans le Yunnan, mêlant tradition et modernité, chant, musique et danse. Le spectacle  m’a énormément plu!

Le lendemain, après un bon petit déjeuner à l’hôtel, Thimmy et notre chauffeur nous ont rejoint pour nous emmener visiter la Forêt de Pierres.

P1090654

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance ce jour-là car il pleuvait à verse. Mais ça n’a duré qu’une matinée et nous n’avons plus revu la pluie pour le restant de notre séjour… Là encore, malgré la pluie, nous étions loin d’être seul! Et c’est dans les endroits les plus étroits qu’on le remarque le plus! C’est notamment le cas en allant visiter le pavillon…

P1090680

Mais de là-haut, la vue sur tout le site vaut vraiment le coup…

P1090678

La Forêt de Pierres est magnifique. Ces colonnes de pierres énormes sont vraiment impressionnantes…

 P1090668

P1090667

Nous avons aussi pu voir les costumes traditionnels colorés des Sani, la minorité majoritairement présente sur le site de la Forêt de Pierres.

P1090640

J’aime beaucoup leur costume coloré et leur petit panier de fleur dans le dos… Nous avons passé une très belle matinée dans la forêt de pierres, malgré la pluie. C’est un endroit magique, un peu mystérieux, qui laisse rêveur…

Thimmy nous a ensuite conduit dans un superbe restaurant où nous avons pu déguster du canard laqué. Mais pas du canard à la mode de Pékin, non. Le canard à la mode du Yunnan… Et c’était délicieux!

P1090691
Voilà les canards qui attendaient d’être cuisiné…

P1090696

Après le repas, nous sommes retournés à Kunming pour profiter encore un peu de cette jolie ville. Nous sommes allés nous promener dans le parc du Lac d’Emeraude.

P1090711

La floraison des lotus était terminé, mais on devine sans mal la beauté du lieu à ce moment précis de l’année…

P1090712

P1090720

Comme un peu partout en Chine dans les parcs, les plus âgés se regroupent pour danser et chanter…

P1090716

Plus tard, nous sommes allés nous promener dans la vieille-ville. Nous avons entre autres vus la Porte du Cheval Doré et la porte du Phénix de Jade.

P1090725

Après une dernière soirée à Kunming, nous avons rassemblé nos affaires. Mais avant de quitter Kunming, pas moyen de ne pas aller faire un tour sur le marché au gros du thé du Yunnan. C’est par là que transitent tous les thés du Yunnan, tous les Pu erh du Xishuangbanna…

Je dois dire que je ne m’attendais pas vraiment à cela. Tout était bien organisé, bien propre, de belles boutiques alignées…

P1090735

Nous avons tout de même pu voir une jeune femme triant différents grades de feuilles de Pu Erh. Mais tout cela m’a semblé bien trop aseptisé. La Chine m’avait habitué à autre chose 😉

P1090732

Nous sommes allés déguster quelques thés dans une des boutiques. Une très belle boutique.

P1090733

Du Pu Erh cru. Du Pu Erh cuit.

IMG_4961.JPG

Pendant que Little Miss Sunshine s’organisait une marelle au milieu de la boutique…

IMG_4963.JPG
Thimmy nous a également fait une démonstration de Guqin, sorte de cithare à 7 cordes qui a beaucoup plu à Little Miss Sunshine.
IMG_4960.JPG
Puis nous avons pris la route de Dali…

[Vivre en Chine] Ses habitudes chinoises auxquelles je ne me fais pas

Voilà un peu plus de deux mois que nous sommes installés en Chine. La première phase d’observation étant passée, je peux maintenant vous parlez de ces petites choses auxquelles je n’arrive pas encore à me faire…

La première et certainement la plus insurmontable pour moi, ce sont les crachats. Les Chinois ont pour habitude de ne pas garder à l’intérieur ce qui les gênent et de le laisser / le faire sortir. C’est vrai pour tout… Mais quand ils se mettent à se racler la gorge avec insistance avant de faire sortir un énorme crachat, juste à mes pieds, je ne peux m’empêcher d’être dégouté. Le pire étant qu’ils crachent aussi bien dans la rue, que dans les bus, dans le métro et même dans les magasins. Les plus polis / civilisés d’entre eux crachent dans la poubelle, comme c’est souvent le cas dans les magasins, le métro ou sur le lieu de travail. Mais il n’empêche… Quand j’entend quelqu’un se racler la gorge derrière moi, que je me retourne pour éviter de me faire cracher sur les pieds et que je me retrouve face à une très jolie jeune fille chinoise, la vingtaine, avec une mini-jupe et des talons aiguilles, je me dis que décidément, je ne m’y ferai jamais. Et je ne vous parle pas du taxi qui se racle le fond de la gorge pendant cinq minutes avant de cracher par la fenêtre sur l’autoroute…

Les deux choses suivantes se rejoignent un peu. C’est liée à la foule. Vous le saviez déja, mais je l’expérimente depuis quelques semaines, les Chinois sont nombreux! Quand on se retrouve dans une file d’attente, que ce soit à la caisse, à l’aéroport, pour visiter un lieu public, ils ne peuvent pas s’empêcher de se coller à vous et d’essayer par tous les moyens plus ou moins discrets – surtout moins en fait – de vous dépasser. C’est un vrai sport national. Ils ne sont absolument pas capable d’attendre leur tour. Et encore moins de respecter un minimum d’espace vital entre les individus. Les gens qui attendent derrière vous se collent littéralement à vous. Quand l’attente dure quelques minutes, c’est plus que gérable. Quand on passe à plusieurs heures, ça devient vraiment très angoissant…

La quatrième chose n’est pas que l’apanage des Chinois, je pourrais en dire autant des Italiens, mais qu’est ce qu’ils parlent fort. Qu’ils soient au téléphone, dans la rue, dans le hall de l’immeuble, sur le palier, dans une file d’attente, ils s’apostrophent de loin, se lancent dans des conversations agitées, dont on ne sait jamais comment elles vont se terminer – est-ce qu’ils vont vraiment en venir aux mains ou est-ce qu’ils sont juste entrain de discuter? Dans les transports en commun, c’est souvent au téléphone qu’ils sont les plus bruyants. Dans les files d’attente, ils se hurlent dessus parce qu’ils se dépassent. Ce qui n’empêche pas celui qui vient de se faire dépasser et de hurler sur celui qui venait de le dépasser, de dépasser à son tour…

Autre chose, qui a plutôt tendance à me faire sourire, ce sont les feux d’artifices. Les Chinois adorent le bruit. Ca klaxonne, ça crie, ça fait claquer des feux d’artifices à la moindre occasion. Là où ça devient bizarre, c’est que le plus souvent les feux d’artifices sont tirés en pleine journée. Et non, il ne s’agit pas de pétards, mais bien de feux d’artifices. On ne voit pas les couleurs, à peine les éclats scintillants… Vraiment je ne comprend pas. Et puis, ils sont capable, pour l’ouverture d’un magasin, de bloquer une grande rue (3×3 voies) en faisant claquer des feux d’artifices en plein milieu en heure de pointe en plein bouchon. Ca claque, ça klaxonne,… Quel tintamarre! C’est sûr que je n’avais jamais vu ça ailleurs 😉

D’autres choses vont certainement encore me venir en tête une fois cet article publié. J’y apporterais donc régulièrement des modifications. Et puis je vous réserve aussi un article spécial sur les habitudes très particulières des Chinois sur la route…

 

 

[Roadtrip] Dans le Yunnan

A l’occasion des vacances de la fête nationale chinoise, du 1er au 7 octobre, nous avons décidé de réaliser un Roadtrip dans le Yunnan. La destination a été facilement trouvée. Arrivés en Chine, il y a quelques mois seulement, nous voulions absolument continuer à découvrir ce magnifique pays et le Yunnan faisait partie des destinations dont nous rêvions depuis bien longtemps. Si on ajoute a cela, que Papa Lou connaissait de loin une guide dans cette région, nous n’avons pas longtemps hésité.

Nous avons eu beaucoup de chance car un mois avant notre départ, la guide était toujours disponible et mes parents obtenaient leur visa pour venir nous rejoindre. C’est donc à cinq que nous sommes montés dans le taxi en bas de chez nous à Shanghai le 1er octobre pour aller à l’aéroport. Après un vol d’un peu plus de trois heures, nous avons atterri à Kunming où nous attendait notre guide, Thimmy. Voici l’itinéraire de notre Roadtrip:

  • Jour 1: Arrivée à Kunming, visite du lac Dianchi, montée en téléphérique sur la montagne de l’Ouest, visite de la Porte du Dragon, dîner au centre-ville après une visite de la vieille ville et spectacle Yunnan Dynamic.
  • Jour 2: Visite de la forêt de pierre, déjeuner dans une petite ville à proximité où la spécialité est le canard laqué, visite de Kunming et notamment du parc du lac d’émeraude, de la porte du cheval dorée et du phénix de jade, retour dans la vieille ville et dîner.
  • Jour 3: Visite du marché au gros de thés à Kunming puis départ pour Dali. Visite de la vielle ville de Dali et dîner en ville.
  • Jour 4: Petit déjeuner en ville, visite du temple des trois pagodes, déjeuner dans une petite ville à proximité, départ pour Lijiang, visite de la veille ville et dîner.
  • Jour 5: Visite de la vieille ville de Shuhe et Bashi. Déjeuner à Bashi. Promenade dans la mer de fleurs au pied de l’Himalaya. Retour à Lijiang, promenade dans la vieille ville et dîner dans la vieille ville.
  • Jour 6: départ pour Shangri La. Visite des Gorges du saut du Tigre. Visite de la vieille ville.
  • Jour 7: Visite du Petit Potala, monastère tibétain puis promenade dans la vieille ville de Shangri La. Départ en avion pour Kunming. Nuit à Kunming.
  • Jour 8: départ pour Shanghai.

Nous avons passé une superbe semaine en famille, allant de découvertes en découvertes. Les paysages du Yunnan sont époustouflant. La cuisine est délicieuse. Et grâce à notre guide, nous avons pu en apprendre beaucoup sur les Chinois, leur histoire et leurs cultures…

Je vous raconte bientôt nos jolies découvertes en détail!