C’est un peu par hasard, que j’ai découvert que le quinzième jour du septième mois lunaire se tenait en Chine la Fête des Fantômes: zhongyuanjie (中元節). Cette journée est tombée hier, dimanche. Alors j’ai décidé de mettre Little Miss Sunshine dans l’ambiance, puisque nous venons de passer notre dernier week-end en France.
J’ai donc cherché quelques renseignements sur la fête des esprits que j’ai compilé pour en faire une brève explication à Little Miss Sunshine. Il s’agit en fait d’une période durant laquelle les esprits retenus dans les enfers sont relâchés sur terre. Il peut s’agir d’ancêtres à qui l’on offre plus de cultes ou de morts qui ne trouvent pas la paix. Dans les temples leur sont donc offert des cérémonies et des banquets pour les délivrer. Une des traditions veut que l’on envoie de petits bateaux avec des lanternes sur les rivières pour sauver les noyés.
C’est de cette tradition et de l’explication et de l’idée de bateau en origami proposé par le site Chine Informations que je me suis largement inspiré pour notre activité. Nous avons créer un petit bateau pouvant porter une bougie. J’ai pris du papier épais, une bougie chauffe-plat et nous avons créé un bateau en origami capable de supporter une bougie à quatre mains.
Nous sommes ensuite allés la poser sur le bassin des poissons rouges de Papapa et Mamama. Et nous avons observer la danse du bateau et de la bougie.
Et nous avons réitéré l’expérience le soir, à la nuit tombée….
La prochaine fête chinoise, à laquelle nous espérons pouvoir participer de loin, sera la fête de la mi-automne qui aura lieu dans tout juste un mois…