[Promenade] Tian Zi Fang
Tian Zi Fang, c’est un quartier de la concession française qui se situe dans la Taikang Lu. Il s’agit en fait d’anciennes usines abandonnées, qui ont été remis au goût du jour par des artistes à partir de 1998 et qui en ont fait un quartier branché. On y trouve beaucoup de bars, de petites boutiques d’artistes et de babioles, quelques boutiques de vêtements, des antiquaires…
On est au plein coeur de la concession française, de ses jolies rues typiques arborées.
La promenade vaut vraiment la peine. On découvre de très jolies ruelles étroites. Le linge qui sèchent au-dessus de nos têtes. Les odeurs des différents plats qui mijotent dans des cocottes en pleine rue…
Et puis de jolis coins d’artistes…
De petites maisons de thés cachées ça et là…
De jolies Qipiao en vente dans différentes boutiques…
Little Miss Sunshine a d’ailleurs reçu la sienne…
Et puis les petits plus insolites de grandes villes. Des bonbons pillules dans des boites de médicaments.
Et des jus de fruits vendus dans des poches à transfusion sanguine… Sans doute l’effet True Blood.
[Vivre en Chine] La pollution
Je vous en avais déjà parlé bien avant mon départ, la pollution, c’est une des choses qui m’inquiétaient le plus dans notre nouvelle vie à Shanghai.
Papa Lou nous avait en partie rassurées en nous disant que même si les jours de forte pollution, il sentait la différence cela ne l’empêchait absolument pas de vivre normalement. Mais il n’empêche que j’avais besoin de voir ou plutôt de sentir pour le croire.
Nos premiers jours à Shanghai ont été pluvieux. La pollution était donc relativement basse. Ce n’est que le premier mercredi que le seuil est monté au-delà de 150. En sortant ce jour-là, j’ai eu un choc. Je la sentais vraiment bien la pollution. Il faisait d’ailleurs beau et chaud en parallèle. Je me suis tout de suite sentie fatiguée, étouffée et essoufflée. Ca ne m’a pas vraiment rassuré. Bien au contraire.
Mais finalement, je pense que ce n’était que le choc de la première. Depuis, je ne la sens plus vraiment ou à peine. Les seuils sont montés à 200 ses derniers jours et nous avons vécu tout à fait normalement avec Little Miss Sunshine.
Il faut dire qu’à l’intérieur, nous avons investit dans des purificateurs d’air. Avant même notre arrivée, Papa Lou avait acheté deux purificateurs d’air – un pour chaque chambre – ainsi qu’un purificateur/ionisateur/humidificateur et un ionisteur pour la pièce à vivre. Cela permet d’assainir l’air que nous respirons à l’intérieur. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais je me suis bien rendu compte que dans le bureau – où nous n’avons pas de purificateur et où la porte reste fermée la plupart du temps – l’air est beaucoup moins respirable que dans les autres pièces à la fin d’une journée à forte pollution.
J’ai pris l’habitude de contrôler le niveau de pollution dès mon réveil le matin. Cela me permet de savoir si je vais aérer l’appartement ou pas. Dès que le seuil dépasse les 100, je préfère garder mes fenêtres fermées. Les purificateurs permettent d’assainir l’air. Ca n’est donc pas dérangeant de laisser les fenêtres fermées plusieurs jours de suite.
Par contre, dès que j’aère, je préfère forcer la marche des purificateurs pendant une trentaine de minutes. Surtout dans la chambre de Little Miss Sunshine où elle passe pas mal de temps.
La pollution ne nous dérange pas tant que ça finalement. Bien que je ne sache pas vraiment ce que ça donnera à long terme. Pour l’instant, nous sommes parés et nous le vivons plutôt bien.
Si certains d’entre vous ont une telle expérience à partager, je suis preneuse!
Protégé : Septième jour à Shanghai
[Instantané] En trottinette
[Livre jeunesse] The very hungry caterpillar
Voilà le premier livre que nous avons offert à Little Miss Sunshine depuis que nous sommes arrivés à Shanghai. Papa Lou avait déja repéré que dans le Carrefour qui se situe dans un des quartiers prisés des expatriés, on trouve tout un rayon de littérature jeunesse en anglais. C’est donc là que nous avons trouvé ce petit livre très sympatique.
Le livre était accompagné d’une peluche, ce qui a tout de suite plu à Little Miss Sunshine. L’histoire est vraiment très chouette. Elle raconte la naissance d’une chenille et sa transformation en papillon. Little Miss Sunshine qui avait adoré visiter le Jardin des Papillons se souvenait tout à fait des étapes de la vie d’un papillon.
Je me suis bien rendue compte que Little Miss Sunshine a besoin de l’anglais pour communiquer ici. La plupart des gens qui tente un brin de communication, avec elle ou avec nous, le font en anglais. Il va donc bien falloir qu’elle l’apprenne un peu, avant d’aller à l’école. Ce livre m’a paru tout à fait adapté. Il y a pas mal de vocabulaire simple. On y trouve les chiffres, les jours de la semaine, le vocabulaire de l’alimentation,… Le tout présenté avec de jolis dessins colorés.
Nous avons commencé par lire le livre une première fois, phrase par phrase en lui traduisant petit à petit. Depuis, nous l’avons relu plusieurs fois en anglais uniquement. Little Miss Sunshine l’aime beaucoup. Elle me réclame souvent sa lecture. Elle commence a bien intégré certain mot en anglais à force de les entendre répéter. Pendant ma lecture, je force sur certain mot et je lui montre le dessin qui correspond, ce qui facilite sa compréhension.
Et elle nous a surpris il y a quelques jours, à peine une semaine après notre arrivée, à donner notre nouvelle adresse en chinois au taxi dans lequel nous venions de monter. Elle va finir par devenir polyglotte, Little Miss Sunshine!
Protégé : Sixième jour à Shanghai
[Instantané] Atelier du jour: collage de stickers
[Instantané] Promenade sur le Bund
[Culture chinoise] Le sport
Depuis notre arrivée en Chine, nous n’avons pu nous empêcher de remarquer que partout en ville, dans les parcs ou dans les résidences, partout, on trouve de drôles d’appareils de tortures…
Il s’agit en fait de machines de toutes sortes pour faire du sport. Des vélos d’appartement, des appareils pour courir, tirer, des appareils avec des poids,… Il y a d’ailleurs ce type d’appareils juste en bas de chez nous, dans notre résidence. Durant une de nos promenades nous avons même trouvé un parc entier dédié au sport.
Apparemment, il y a quelques années, il y a eu une grande politique de remise au sport en Chine. Notamment des personnes âgées. Et ce sont essentiellement des personnes âgées qui pratiquent sur ses machines. Le matin tôt, alors que le chaleur est encore supportable. Mais d’autres pratiquent un peu à tout moment de la journée.
Little Miss Sunshine n’a pas pu résister à s’y essayer…