[Promenade] La montagne des singes

Samedi s’annonçait pluvieux. Nous n’étions pas sûr de pouvoir aller voir les singes, mais nous avons décidé de tenter notre chance envers et contre tout. Et ce fut finalement une belle décision puisque nous avons passé un très bel après-midi, riche en découvertes.

Fin de matinée, malgré les risques de pluie et d’orages, nous avons décidé de partir pour le Bas-Rhin pour aller visiter la Montagne des Singes. Mes parents en gardaient un souvenir mitigé, mais ils n’y avait pas remis les pieds depuis un peu plus de 20 ans. Le parc se situe juste à côté du très beau château du Haut-Koenigsbourg, que nous avons visité cet hiver, et de la volerie des aigles, que nous visiterons certainement avant notre départ.

Premier arrêt à Kientzheim dans le caveau Brunstein pour déjeuner. Une cuisine et une ambiance familiale. De bon plat alsacien comme à la maison. J’y ai mangé de bonnes pommes de terre coiffés de munster. La pluie tombait à verse pendant le déjeuner et nous avons commencé à parler de changer nos plans…

Le caveau

Finalement, en sortant à 14h, la pluie avait cessé et le ciel se dégageait. On a hésité quelques minutes avant de se dire que finalement, qui ne tente rien, n’a rien… Et nous avons eu raison de tenter notre chance, puisque nous avons pu passer un beau moment auprès des singes.

P1080871

Dans un grand parc d’un peu plus de 20 ha, on retrouve un peu plus de 200 macaques de Barbarie – ou magots – qui vivent en liberté. Une jolie promenade ombragé est organisé sur leur territoire et des « goûters » sont organisé par les soigneurs à plusieurs reprises dans la journée pour montrer et expliquer l’alimentation et la vie des singes. De nombreux soigneurs sont disponible sur le parcours pour répondre aux questions du public et aussi pour assurer la sécurité des singes et des visiteurs.

P1080879

P1080881

Le temps n’étant pas trop chaud, nous avons pu les observer en pleine activité pendant un long moment.

P1080875

Certains faisaient tout de même la sieste au bord du chemin…

P1080890

P1080891

D’autres en profitait pour attendre qu’on vienne leur tendre quelques pop-corn, distribué à chaque visiteur à l’entrée, pour entrer en contact avec les singes.

P1080886

Nous avons même eu la chance de voir quatre des six petits nés jusqu’à présent cette année. Ils sont vraiment très mignons avec leur petite tête noire collé sur le ventre ou sur le dos de leur mère ou de leur père…

Finalement, nous avons terminé notre visite par un petit tour à la boutique et une bonne glace en famille. Little Miss Sunshine a même encore largement pu profiter de l’aire de jeux avant que la pluie ne reprenne…

P1080902

D’ailleurs à deux ans et demi tout pile, la petite ne se contente plus de descendre le toboggan, elle a décidé de le remonter à l’envers avec une facilité déconcertante…

Nous avons finalement passé un très chouette moment de découvertes auprès des singes magots. Une très jolie expérience à vivre avec les enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *