Je l’ai remarqué depuis peu, mais j’ai beaucoup de mal à nommer mes émotions. La plupart du temps quand « je ne me sens pas bien », les seules choses qui me viennent à l’esprit sont « je suis stressée » ou « je suis fatiguée ». Je n’arrive souvent pas à identifier la source exacte de mon mal-être. Il m’est souvent impossible de me dire « je suis déçue » ou « je suis triste » ou encore « je suis en colère ».
Ainsi, j’ai mis des mois à reconnaitre que je ne pouvais plus continuer comme je le faisais au boulot, il y a un an. Quand un problème se pose, j’ai plutôt tendance à l’occulter, à me dire que ça ira mieux demain.
Je ne veux pas de ça pour ma fille. Je veux qu’elle puisse identifier ses émotions, les comprendre et réagir en conséquence. Je ne veux pas qu’elle occulte cette partie d’elle, comme je le fais trop souvent.
Alors, j’ai décidé d’apprendre avec elle. Il y a quelques semaines, nous avons mis en place des cartes des émotions, dénichées sur le très joli blog des bougribouillons, sur la porte du réfrigérateur, et nous nous y référons toutes les deux le plus souvent possible. Little Miss Sunshine a vite pris le pli. Régulièrement, elle se poste devant le réfrigérateur et me dit: » Maman, je suis rassurée ! » ou « Maman, je suis contente ! » en me montrant la carte correspondante.
Nous avons vécu des moments très chargés en émotion ses dernières semaines et ça n’est pas fini. Les larmes ont coulées à plusieurs reprises. L’occasion, une fois que j’avais repris mon souffle, de mettre des mots sur mes propres émotions, de les expliquer aussi a Little Miss Sunshine, et de ne pas laisser planer de doutes dans sa petite tête d’enfant.
Avoir un enfant, c’est aussi apprendre sur soi. Je suis heureuse d’apprendre et de grandir à ses côtés. C’est en famille que nous continuons de grandir… Et nous avons tant à apprendre encore…
J’avais noté ton article dans l’attente d’avoir une imprimante (mais maintenant j’ai envie d’avoir une plastifieuse, jamais satisfaite). Il est difficile de parler des émotions justes et je pense que les belles cartes de Bougribouillons peuvent aider à s’en sortir. Merci du lien.
@ Tiphanya: Moi aussi je voulais attendre d’avoir une imprimante correcte, un nouveau chez nous,… Et puis un jour je me suis dit que finalement l’important c’était pas forcément la qualité de l’impression, mais le fait de pouvoir parler de nos émotions à tous les trois. Alors je les ai imprimé avec mon imprimante qui n’imprime que la couleur sans le jaune! Et je me souviens d’un soir, peu avant le départ de Papa Lou, où je ne me sentais vraiment pas bien et où nous nous sommes retrouvé tous les trois dans notre microscopique cuisine devant le frigo pour parler de ce que nous ressentions. Little Miss Sunshine a beaucoup apprécié. Nous avons clos « l’incident » par la préparation et la dégustation d’un thé, à même le sol, toujours dans la cuisine. Et ça m’a fait un bien fou!