Depuis quelques semaines, Little Miss Sunshine s’est découvert une passion pour les jeux de cartes. Je dois bien avouer que c’est par manque d’idées pour occuper Little Miss Sunshine, alors que la majeur partie de ses jouets sont déja dans les cartons en partance pour Shanghai, que je me suis orientée vers les cartes. En effet, il me reste mon imprimante et des feuilles de papiers…
C’est sur la toile que j’ai trouvé le premier jeu de cartes que Little Miss Sunshine a tout de suite adopté. Il y a effectivement des mamans formidables qui ont du talent et qui proposent d’imprimer les cartes qu’elles ont elles-mêmes créées pour leur tout-petits, comme Isastuce. C’est d’ailleurs pour sa bataille des hiboux que Little Miss Sunshine a craqué.
Mon imprimante a des problèmes d’impression, mes cartes n’égalent donc en rien les originales d’Isatsuce et ne lui rendent pas hommage, mais elles ont beaucoup plu à Little Miss Sunshine. Elle a découvert le jeu de bataille grâce à elles et elle a adoré. Elle nous réclame régulièrement sa bataille des hiboux depuis! Les régles du jeu sont simples: on distribue les cartes, chacun son tour on pose une carte, celui qui a le hibou le plus grand gagne les cartes, si les deux hiboux ont la même taille, il y a bataille des hiboux!
Sur le même principe, j’ai découvert la bataille d’ours de la maternelle de moustache et je lui ai imprimé. Cela nous permet de changer d’animaux…
Dans un autre registre, j’ai acheté il y a peu le jeu de couleurs de Playbac à Little Miss Sunshine.
Il est préconisé à partir de 3 ans, mais peu très bien s’adapter à un plus petit. En tout cas, il plait énormément à Little Miss Sunshine qui s’avère vraiment forte en mémory! Je simplifie le jeu en ne lui proposant que certaines cartes (il y a 27 cartes bleues pour les plus petits et 27 cartes jaunes à ajouter pour les plus grands, je réduis encore en n’utilisant soit que les 12 carrés de couleurs , soit que les 12 cartes colorées).
Les jeux de cartes permettent d’introduire facilement l’apprentissage de règles du jeu, mais aussi de la patience, de jouer chacun son tour. Nous avons introduit un vocabulaire nouveau avec l’apprentissage des tailles pour les jeu de batailles: grand, petit, moyen, plus grand, plus petit, la même taille, identique, … Et un vocabulaire riche en couleur pour le jeu de mémory.
Je trouve cette manière d’apprendre vraiment très ludique et le mieux, c’est qu’on peut jouer en famille!
Et vous, avez-vous déja joué aux cartes avec vos petits?
Jeu de couleurs en 54 cartes, Playbac, 9,90€.
Comme nous sommes nous même très joueurs, ma fille connaît les cartes depuis longtemps. Nous avons choisi d’emmener en voyage avec nous le mistigri de chez Playback. On peut faire des pairs, des mémos, mais il nous manque la bataille.
Tu ne fais que renforcer mon envie d’avoir une plastifieuse !
@ Tiphanya: La plastifieuse serait vraiment utile c’est vrai! J’y ai déja souvent pensé. On verra après le déménagement! Je trouve la collection de jeu Playbac vraiment très sympathique. Il y a toutes sortes de jeu et pour tous les âges. Et même les parents peuvent s’amuser!
Je suis contente que ce petit jeu plaise à votre fille ! Il y a plein d’autres jeux à fabriquer sois-même sur le blog si ça vous dit… je ne sais pas si vous avez vu 😉
@Isastuce: Merci beaucoup de partager tous ces jeux avec nous. Little Miss Sunshine et moi sommes vraiment fan 😉
Bonjour, je viens d’acheter le jeu de playback en seconde main mais il n’y a pas les règles… pourriez vous me les rappeler svp? Merci:)
@Mbrouch: Bonjour, je suis vraiment désolé mais je n’ai malheureusement plus le jeu. je ne peux pas vous aider.