Dans la série des livres que Little Miss Sunshine aime beaucoup et peut lire et relire des dizaines de fois en une seule journée, il y a Le Grand Livre de Tom de Marie-Aline Bawin.
Point d’histoire dans cet album. Ce ne sont que des images qui vont inciter l’enfant à s’inventer sa propre histoire. En quelques mots, il s’agit d’une journée dans la vie de Tom un petit lapin: il se lève, s’habille, puis on le retrouve sur le chemin de l’école avec son papa, à l’école, dans le jardin avec ses parents, et enfin à l’heure du bain, à l’heure du dîner et enfin pour le coucher.
Je trouve cet album extraordinaire. Il permet de facilement travailler le sens de l’observation de l’enfant, d’enrichir le vocabulaire, de parler des rituels du quotidien, d’inciter l’enfant à raconter ce qu’il voit, … On a même travaillé les couleurs et les chiffres à l’aide de cet album avec Little Miss Sunshine.
Pendant un peu plus de six mois – de 16 mois à 24 mois -, ça a vraiment été un essentiel de la bibliothèque de Little Miss Sunshine. Aujourd’hui, elle ne me le donne plus tous les jours pour le lire. Mais elle me le donne tout de même au moins une fois par semaine. On l’utilise parfois de manière un peu différente, comme une chasse aux trésors: « Trouve moi un pantalon jaune, une trottinette, une petite fille qui dessine, … »
Et c’est cette dernière utilisation qui nous a inspiré un de nos derniers achats, un album qui permet de chercher et trouver tout un tas de choses à la manière des Où est Charlie? pour les plus grands. Je ne vous cacha pas que c’est cet album, dont je vous parle bientôt, qui a vraiment détrôné Le grand livre de Tom, ces dernières semaines 😉
Et vous, avez-vous utilisé ce genre d’album avec vos tout-petits?
Le grand livre de Tom, Marie-Aline Bawin, Fleurus, 13,50€.