Une activité qui marche toujours avec Little Miss Sunshine, c’est les gommettes. J’ai commencé par des gommettes associées à des livres qui m’ont paru plus appropriées à un très jeune enfant dans un premier temps. Little Miss Sunshine colle des gommettes depuis qu’elle a 15 mois.
- Mon but premier était de lui montrer comment décoller et coller une gommette. Je lui décollais le coin de la gommette – une critique tout de même car les gommettes sont souvent très difficiles à décoller – , je l’incitais à prendre la gommette entre ses doigts puis à la coller sur une page du livre à l’endroit de son choix. Nous avons ainsi créé une routine « Je prends la gommette, je réfléchis où je veux la poser, je vérifie dans quel sens je pose ma gommette, je pose ma gommette et j’appuie dessus pour bien la coller ».
- Ensuite (vers 20 mois), j’ai cherché à lui faire coller la gommette dans un endroit pré-établi: par thème et/ou par couleur. Avant de coller la gommette, on réfléchit à l’endroit où l’on va la mettre: un bébé éléphant avec sa maman, un autocollant rouge sur une page de la même couleur, un bonbon dans une boite à bonbon, …
- Enfin (vers 24 mois), j’ai introduit les livres avec des gommettes à coller à des endroits très précis. Au début, c’était un peu difficile. Mais comme elle savait exactement comment bien coller une gommette, elle a vite pris le pli de les coller au bon endroit. En plus, je trouve que ça nous permet un très bon exercice d’observation et de développer une motricité extrêmement fine.
La prochaine étape à mon sens sera d’introduire des gommettes avec des formes et des couleurs simples et des feuilles blanches pour laisser libre court à son imagination maintenant qu’elle sait exactement comment manier les gommettes.
Pour débuter, j’ai beaucoup aimé les collections des éditions Lito – d’ailleurs classée par âge. Maintenant, nous utilisons toutes sortes de supports avec des histoires ou sans. Les supports sont nombreux dans le commerce!
Et vous, vos enfants s’amusent-ils avec des gommettes? Comment les avez-vous introduites?
Mes filles apprécient les autocollants. Nous en avons notamment de la collection Lito, très sympa et bien d’autres. Par contre, effectivement, ils ne sont pas toujours faciles à détacher … Mon petit truc, c’est de les enlever avant et de leur coller soit sur le bord de la table, soit sur le dessus de leur main afin qu’elles puissent les utiliser de façon autonome. 😉
@Elo: J’enlève aussi les autocollants au fur et à mesure mais j’aurai aimé qu’elle puisse le faire en toute autonomie. Par contre, je lui donne les autocollants dans la main, et c’est vrai qu’en les collant sur le bord de la table, elle aurait une plus grande autonomie! Merci pour ce petit truc auquel je n’avais pas pensé 😉