[Environnement] Une heure pour la planète

Samedi soir, à l’occasion de l’édition 2014 d’Earth Hour, la famille Kangourou a éteint toutes les lumières et débranché tous les ordinateurs. Nous l’appliquons tous les ans quand c’est possible pour nous. Et cette année, maintenant que Little Miss Sunshine est capable de comprendre beaucoup de choses, il n’était pas question de passer à côté.

Nous avons mis cette heure à profit pour nous retrouver après une semaine d’absence de Papa Lou. A la lueur de quelques bougies et en dégustant un délicieux Pu Erh cuit de 2002 avec de l’eau chauffée avec notre bouilloire traditionnelle, chauffée à l’aide d’une lampe à alcool, nous avons passé un réel moment de bonheur en famille.

  • Nous avons expliqué à Little Miss Sunshine ce que nous allions faire et pourquoi. Dans la douceur du soir, la porte-fenêtre était resté ouverte, elle s’est empressée de vérifier que nos voisins en faisait de même (ce qui malheureusement n’a pas été le cas).
  • Nous avons, chacun notre tour, pris le temps de nous raconter nos « petits bonheurs » de la semaine. Même Little Miss Sunshine s’est prêtée au jeu.
  • Nous avons écouté l’eau frémir tout doucement dans la bouilloire.
  • Nous avons regardé les ombres danser sur les murs et le plafond à la lueur de la bougie.
  • Nous avons observé les volutes de vapeur qui s’échappait de la petite théière en terre de Yixing, à chaque fois que Papa Lou préparait un thé.

Earth Hour

Nous avons décidé de réitérer ces moments sans électricité, mais surtout sans télévision, sans smartphone, sans ordinateur, sans musique, à la lueurs de bougies, de temps à autre. Nous avons décidé de prendre le temps de nous raconter nos « petits bonheurs » de la semaine plus régulièrement.

Et vous, prenez-vous le temps de débrancher en famille?

[Sortie] Au Salon du Livre

Vendredi dernier, nous avons passé une grande partie de la journée au Salon du Livre de Paris. Depuis que nous habitons Paris – bientôt sept ans – je n’ai jamais loupé un seul Salon du Livre. C’est une occasion pour moi d’acheter beaucoup de livres, de voir les nouveautés et éventuellement de rencontrer, ou au moins d’apercevoir, un auteur que j’aime à l’occasion des dédicaces.

Petit déjeuner avant Salon du Livre

Depuis deux ans, j’y emmène Little Miss Sunshine. Cette année, j’ai décidé de ne pas prendre de poussette, contrairement à l’an dernier. Little Miss Sunshine marche vraiment très bien et j’ai donc choisi de prendre notre porte-bébé physiologique, notre Boba. Comme nous habitons à l’autre bout de Paris – par rapport à la porte de Versailles – nous mettons un bon moment en transport en commun pour arriver au Salon. Entre le trajet à pied jusqu’au métro et le métro lui-même, on met un peu plus d’une heure. Little Miss Sunshine a marché tout le trajet et a été exceptionnellement sage dans le métro.

Arrivée sur place, je pensais pouvoir la laisser courir encore un peu. Malheureusement, compte tenu du monde sur place et surtout du fait que les gens ne font absolument pas attention à ce qu’ils font – bousculade, on marche sur les pieds, on pousse pour avancer plus vite, … – j’ai vite déchanté et Little Miss Sunshine aussi. C’est donc sur mon dos qu’elle a passé une grande partie de la visite, à son grand désarroi. Il n’y a pas à dire, il faut le vouloir pour emmener des enfants en bas âge dans un tel endroit… et je trouve ça tellement navrant! 

Je savais dans quelles conditions allaient se passer cette visite et Little Miss Sunshine est un bébé particulièrement conciliant, mais j’avais tout de même sélectionner quelques éditeurs jeunesse que je voulais visiter cette année: l’Ecole des Loisirs, Philippe Picquier, Gallimard Jeunesse, La Martinière Jeunesse, édition La Plage,… Bien évidement, nous sommes également passé par le stand de la ville invitée: Shanghai. Entre temps, nous avons fait un petit pique-nique sur la moquette violette…

Nous y avons passé quelque trois heures, sans compter les trajets. Une bonne moyenne avec un enfant de 26 mois! Et nous sommes rentré les bras chargé de livres pour Little Miss Sunshine. Miraculeusement, je n’ai acheté aucun livre pour moi. Un exploit!

Nos emplettes

Nous avons tout de même passé un bon moment entre filles, mais le meilleur aura été la lecture des livres achetés lors de notre retour à la maison, blotties dans le canapé…

 Et vous, emmenez-vous vos petits bouts dans ce genre de Salon? 

[Atelier] Gommettes

Une activité qui marche toujours avec Little Miss Sunshine, c’est les gommettes. J’ai commencé par des gommettes associées à des livres qui m’ont paru plus appropriées à un très jeune enfant dans un premier temps. Little Miss Sunshine colle des gommettes depuis qu’elle a 15 mois.

  • Mon but premier était de lui montrer comment décoller et coller une gommette. Je lui décollais le coin de la gommette – une critique tout de même car les gommettes sont souvent très difficiles à décoller – , je l’incitais à prendre la gommette entre ses doigts puis à la coller sur une page du livre à l’endroit de son choix. Nous avons ainsi créé une routine « Je prends la gommette, je réfléchis où je veux la poser, je vérifie dans quel sens je pose ma gommette, je pose ma gommette et j’appuie dessus pour bien la coller ».

Gommettes 1

  • Ensuite (vers 20 mois), j’ai cherché à lui faire coller la gommette dans un endroit pré-établi: par thème et/ou par couleur. Avant de coller la gommette, on réfléchit à l’endroit où l’on va la mettre: un bébé éléphant avec sa maman, un autocollant rouge sur une page de la même couleur, un bonbon dans une boite à bonbon, …

Gommettes 2 Gommettes 3 bis

gommette 3

  • Enfin (vers 24 mois), j’ai introduit les livres avec des gommettes à coller à des endroits très précis. Au début, c’était un peu difficile. Mais comme elle savait exactement comment bien coller une gommette, elle a vite pris le pli de les coller au bon endroit. En plus, je trouve que ça nous permet un très bon exercice d’observation et de développer une motricité extrêmement fine.

Gommettes 4 bis Gommettes 5 bis Gommettes 5 q Gommettes 5 ter

La prochaine étape à mon sens sera d’introduire des gommettes avec des formes et des couleurs simples et des feuilles blanches pour laisser libre court à son imagination maintenant qu’elle sait exactement comment manier les gommettes.

Pour débuter, j’ai beaucoup aimé les collections des éditions Lito – d’ailleurs classée par âge. Maintenant, nous utilisons toutes sortes de supports avec des histoires ou sans. Les supports sont nombreux dans le commerce!

Et vous, vos enfants s’amusent-ils avec des gommettes? Comment les avez-vous introduites?  

[Environnement] Pollution atmosphérique

Voilà deux semaines, Paris a vécu une alerte à la pollution aux particules fines, comme d’autres villes de France d’ailleurs. Pendant plus de cinq jours, nous avons été en alerte.

Personnellement, je n’ai pas vu beaucoup de différence dans le comportement des parisiens: les enfants ont continué de jouer au parc, les voitures, les scooters et les motos ont continué de circuler en un flux ininterrompu et les joggers ont continué de courir dans le parc. Même quand le gouvernement  a décidé de mettre en place la circulation alternée, une voiture sur trois rencontrée ce jour-là sur la route n’avait pas la plaque d’immatriculation qui lui permettait de rouler… Du côté du civisme, ce n’est malheureusement pas une nouveauté, mais on repassera…

Pour ma part, je n’ai pas changé mes habitudes avec Little Miss Sunshine. Nous avons continué d’aller nous promener dans le parc, nous avons pique-niqué à l’extérieur pour le goûter, je l’ai laissé courir avec les autres enfants quand elle en avait envie. Je n’ai pas remarqué de différence. A part, cette brume laiteuse que l’on apercevait certains jours même sur les murs en face de chez nous et pas uniquement au loin, rien ne nous y a fait penser.

J’ai eu l’impression de vivre un test. Un test de capacité à supporter des taux de pollution élevé. Dans quelques semaines, nous partons vivre à Shanghai, et ce n’est pas une nouveauté, Shanghai fait partie de ces villes chinoises trop souvent en alerte.

Les seuils que nous avons atteint à Paris durant cette semaine sont des seuils quasi-quotidien à Shanghai. Le problème étant plutôt les jours où le seuil de pollution est encore beaucoup plus haut. Alors je me demandais comment Little Miss Sunshine et moi nous allions le supporter. A part une légère fatigue et un léger mal de tête pour ma part au bout de cinq jours – mais ceux-ci n’étaient peut être pas lié à la pollution parisienne – tout s’est très bien passé. Je n’ai vu aucun changement chez Little Miss Sunshine.

Ce n’est évidement pas quelques jours qui vont vraiment jouer sur ces symptômes, mais le quotidien. Je suis pourtant déjà quelque peu rassurée – car je suis une très grande migraineuse et j’ai très peur que cette dernière revienne au galop à cette occasion. Bien sûr, c’est à long terme que cette exposition peut être nocive. Et je n’ose pas trop y penser quand on sait que nous allons passer les cinq prochaines années à Shanghai…

Voici les seuils de pollution à Shanghai selon l’ambassade des Etats-Unis. Et c’est une de mes plus grandes craintes face à cette expatriation… 

Et vous, des expériences de pics de pollution à partager? 

[Recette] Croustillants de poulet aux fruits secs

La semaine dernière, après être tombée sur une recette qui m’y a fait repensé, j’ai refait des croustillants de poulet aux fruits secs que nous n’avions pas fait depuis bien longtemps. Et pourtant, à une période nous réalisions régulièrement des croustillants de brick avec des farces de toutes sortes.

Je partage donc avec vous cette recette que j’aime beaucoup et qui a encore une fois fait l’unanimité.

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • Un paquet de feuilles de brick
  • Deux escalopes de poulet
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • 125g d’amandes entières
  • Une poignée de noisettes entières
  • Une dizaine de dattes (mais on peut aussi prendre des abricots secs)
  • 1 cm de gingembre frais
  • Deux poignées de raisins secs
  • Un bouillon de poule
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • Deux cuillères à café de miel

Préparation:

  • Peler et émincer grossièrement l’oignon, l’ail et le gingembre avant de les mixer et de réserver.
  • Mixer les noisettes et les amandes et réserver.
  • Emincer grossièrement et mixer le poulet.
  • Emincer les dattes (ou les abricots)
  • Faire revenir le premier mélange dans un peu de beurre.
  • Y ajouter le poulet mixer.
  • Assaisonner avec le curcuma, la cannelle et le miel.
  • Couvrir d’eau, y ajouter le bouillon et laisser mijoter jusqu’à quasi-évaporation du liquide.
  • Ajouter les raisins, les dates et le mélange d’amandes et de noisettes et couvrir d’eau à nouveau. Laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide.
  • Couper les feuilles de brick en deux pour en faire des triangles une fois qu’on y a déposé une cuillère à café du mélange.
  • Faire fondre le beurre et badigeonner chaque croustillants avant d’enfourner 15 minutes à 200°C. Ne pas oublier de tourner les croustillants à mi-cuisson.

Cette recette est un peu plus longue à préparer que les recettes que je réalise habituellement. On tourne autour des 45 minutes de préparation. Mais c’est tellement bon!

Bricks de poulet aux fruits secs

Et vous, avez-vous des recettes délicieuses que vous oubliez pourtant au fond de votre placard pendant de longues semaines? 

[Jeu] Univers de Jeu au Zoo de Haba

Au début de la semaine dernière, Little Miss Sunshine a eu la chance de pouvoir passer une journée entière avec son GrandPapa, qui avait pris une journée de congé pour elle. Je ne vous en ai jamais parlé, mais GrandPapa et Little Miss Sunshine, c’est une évidence, une grande histoire d’amour.

Alors quand GrandPapa lui a offert un univers de jeu du Zoo, Little Miss Sunshine était aux anges. Je vous en ai déja parlé, elle adore les animaux actuellement. Surtout les animaux de la ferme, qu’elle connait mieux, mais elle découvre petit à petit les autres animaux. Cet univers de jeu est juste parfait pour ça.

Univers de jeu

Dans le livret destiné aux parents, on trouve plusieurs jeux à faire avec l’enfant se basant surtout sur l’observation, le jeu des question-réponse, l’imitation, mais aussi l’apprentissage de l’univers du zoo et des animaux sauvages. Et je suis totalement séduite par cet univers de jeu.

Les animaux, les arbres, les barrières, les pierres, les panneaux sont en bois. Ils sont vraiment très mignon et donnent vraiment envie de jouer. La boite sert d’univers de jeu. Il y a d’ailleurs de très beaux dessins, sur cette boite, qui offre beaucoup de choses à découvrir et à décrire. Et le côté pratique, c’est que ça se range facilement et qu’on peut facilement l’emmener avec soi.

univers de jeu 2

Nous y avons déja passé de longs moments avec Little Miss Sunshine. On place des animaux et Georges le soigneur sur la table ou dans la boite de jeu et on s’invente des histoires. Mais des histoires où l’on apprend la vie des animaux, la vie d’un zoo, où l’on créé des situations du quotidien entre les animaux pour mieux faire comprendre les choses à Little Miss Sunshine (jalousie, patience, non-violence, …).

L’avantage, c’est qu’elle peut également y jouer seule en se créant ses propres histoires, ce qu’elle fait de manière de plus en plus construite.

LMS joue seule

Elle a même décidé très rapidement d’y ajouter ses cubes de construction pour fabriquer des « maisons » aux animaux.

LMS y ajoute ses cubes de construction

Un univers de jeu que je trouve vraiment très riche en possibilité. Little Miss Sunshine et moi en sommes vraiment très fan!

Et vous, avez-vous des gros coup de coeur en ce qui concerne les jeux pour les tout-petits? 

Repas de la semaine #11

Et voilà les repas de la semaine qui vient de passer…

  • Lundi

Midi: Ravioli à la ricotta et au basilic dans un restaurant italien à côté de chez nous

Soir: Curry de porc aux aubergines avec du riz

Curry de porc aux aubergines

Voilà bien longtemps que nous n’avions plus préparé de curry, un plat que nous consommons pourtant très régulièrement habituellement. 

  • Mardi

Midi: Curry de porc aux aubergines avec du riz

Les restes de la veille.

Soir:  Roësti burger

Un petit plaisir que nous nous faisons de temps en temps. Nous réalisons un burger avec des roësti de chez Picard

  • Mercredi

Midi: Purée de petits pois à la menthe et émincé de boeuf à la moutarde

Purée de petits pois à la menthe et boeuf à la moutarde

Nous avions adoré la purée de petits pois à la menthe lors de notre dernier voyage dans les Cornouailles. Nous en préparons très régulièrement pour Little Miss Sunshine. 

Soir: Patatas bravas

Un classique à la maison! 

  • Jeudi

Midi: Purée de pomme de terre aux épinards et au colin 

Un plat Picard tout prêt très pratique quand on manque de temps. 

Soir: Croustillants de bricks au poulet et aux fruits secs

Bricks de poulet aux fruits secs

Un vrai délice que nous n’avions plus fait depuis trop longtemps! 

  • Vendredi

Midi: Salade de quinoa aux fruits secs et sandwich au jambon et au roquefort

Sortie au Salon du Livre avec Little Miss Sunshine oblige!  J’ai pris du pain de mie complet sans croûte pour être sûre que Little Miss Sunshine allait le manger.

  • Samedi

Midi: Escalope de veau à la crème et aux champignons de Paris avec des farfalles

Soir: Tataki de thon et riz

Tataki de thon

Une idée de Papa Lou, en souvenir d’un repas testé au Japon. Il s’agit de thon frais mariné dans l’huile de sésame, le vinaigre de riz et le gingembre puis juste rapidement poêlé. Un vrai délice! Little Miss Sunshine a eu des tranches de thon bien cuites avec du riz.

  • Dimanche

Midi: Rôti de porc à la bière et spaetzle

Soir: Spaghetti à la sauce provençale et au Saint Moret. 

Un plat vite fait, bien fait, qui fait toujours plaisir à Little Miss Sunshine, d’autant que nous n’étions pas chez nous! 

 Et chez vous, ça ressemble à quoi une semaine d’idées repas? 

[Recette] Pâte de curry maison

La plupart du temps, parce que c’est simple à préparer et qu’elle a un goût incomparable, nous préparons notre pâte de curry nous-même. Papa Lou ayant eu le chance de vivre plusieurs mois dans un foyer de travailleurs indiens il y a quelques années lors d’un stage, il a gardé de beaux souvenirs de cuisine de ces moments.

Je pensais qu’il était difficile de préparer une pâte de curry. Mais en fait, il n’en est rien. De plus, une fois prête, on peut la conserver un long moment au frigo en la recouvrant d’huile d’olive. Je vous livre notre recette…

Ingrédients:

  • un gros oignon
  • deux gousses d’ail
  • un morceau de gingembre frais (2 cm environ)
  • une belle poignée de feuilles de coriandre fraiche
  • une cuillère à café d’épices Garam Massala
  • une cuillère à café d’épices Mild Madras
  • une pointe de curcuma
  • une pointe de coriandre moulue
  • quelques tours de moulin à poivre

Préparation:

  • Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.
Pate de curry maison
Pâte de curry en cours de mixage

Pour conserver votre pâte de curry, vous pouvez la recouvrir d’huile d’olive et la conserver une dizaine de jours au réfrigérateur. Une fois prête, on peut l’utiliser pour donner une touche originale à tout un tas de plats…

Et vous, avez-vous l’habitude de mettre de la pâte de curry dans vos plats?

[Education bienveillante] Parler de la mort à un enfant de 2 ans

Je ne pensais pas avoir à le faire de si tôt, et pourtant, ça y est. Little Miss Sunshine vient de vivre son premier deuil.

Bien avant la naissance de Little Miss Sunshine, nous avons accueilli deux octodons mâles dans nos vies: Sen et Haku. Ce sont deux petits écureuils terrestres du Chili aussi appelés Dègues du Chili. Ce n’est pas notre première expérience avec ces petits animaux puisque nous avions déja été les heureux hôtes d’une petite femelle, Dolly, qui avait atteint le bel âge de quatre ans et demi.

Haku

Depuis quelques semaines, Haku avait beaucoup maigri. Je savais qu’il ne vivrait pas jusqu’à notre départ. Je m’étais préparée à devoir en parler à Little Miss Sunshine, mais je pensais qu’elle n’allait pas être trop touchée par cette mort parce qu’elle ne le comprendrait pas. Et j’ai eu tord.

Little Miss Sunshine a 26 mois et demi. Et elle est déja capable de comprendre des choses que mon inexpérience pensait impossible. J’avais réfléchit à la manière de la préparer à cette mort, à la manière de lui en parler au moment venu, mais je ne m’étais pas préparée à sa réaction.

Dès que j’ai compris qu’Haku ne vivrait pas jusqu’à notre départ, j’ai commencé à lui expliquer qu’il était très malade, qu’il n’arrivait plus à manger, qu’il fallait être douce avec lui. Ca a duré environ une semaine. Elle m’en a souvent parlé. Je n’ai pas insisté lui répétant juste que Haku était un très vieux Monsieur et qu’il était aujourd’hui très malade.

Dimanche, l’état d’Haku s’est aggravé. Nous avons choisi de le garder près de nous. Little Miss Sunshine lui a prêté un des paniers avec lesquels elle joue aux poupées. On l’a installé là avec de la nourriture, de l’eau et nous l’avons mis dans un bonnet pour qu’il ait bien chaud. Little Miss Sunshine est souvent allée le voir. Elle demandait de ses nouvelles. Elle voulait tenir son biberon pour lui donner à boire.

Et puis mardi soir, j’ai bien senti que c’était la fin. Alors j’ai pris Haku dans mes bras pour le réchauffer et le soutenir dans ses derniers instants. Little Miss Sunshine était à côté de moi. Elle a bien compris que quelque chose se passait. Je lui ai expliqué que ce soir, la priorité serait à Haku. Que Papa Lou allait prendre le relais pour le dîner et le coucher. Elle a tout de suite compris et a accepté relativement facilement de changer ses rituels.

Nous lui avons expliqué que Haku était très vieux et très malade, qu’il allait probablement nous quitter dans la nuit pour rejoindre le petit Jésus. Elle nous a dit qu’elle n’était pas d’accord, qu’elle voulait qu’il reste avec nous. Nous lui avons expliqué que ce n’était pas possible. Qu’il avait eu une belle vie avec Sen, avec nous. Qu’il fallait le laisser partir. Qu’il serait bien avec le petit Jésus, qu’il ne manquerait de rien.

J’avais réfléchi aux termes que j’utiliserai pour lui expliquer. Je ne voulais pas parler de « mort », ça me semblait trop difficile – trop difficile pour moi en tout cas. Je ne voulais pas lui parler de « partir au ciel ». Papa Lou prend régulièrement l’avion, nous allons reprendre l’avion sous peu, j’avais trop peur d’un amalgame dans sa petite tête d’enfant. Parler de « rejoindre le petit Jésus » m’a semblé une jolie manière de lui expliquer. Catholiques, nous avons beaucoup parlé de la naissance de Jésus à Little Miss Sunshine à Noël. C’est d’ailleurs ce que nous avons fêté. La naissance de Jésus. Point de Père Noël chez nous.

A l’heure du coucher, Haku était toujours dans mes bras. J’ai lu son histoire à Little Miss Sunshine. Je lui ai demandé si elle voulait faire un dernier bisou à Haku avant qu’il ne rejoigne le petit Jésus. Elle lui a fait un bisou, lui a dit qu’elle l’aimait et qu’elle ne voulait pas qu’il parte. Nous sommes sortis de la chambre. Quelques minutes plus tard, Haku nous avait quitté.

Mais Little Miss Sunshine avait compris. Elle nous a appelé. Elle est ressorti de sa chambre en disant « Maman souci! ». (Je lui rappelle tous les soirs que si elle a un souci durant la nuit, nous sommes juste à côté, qu’elle peut nous appeler ou venir nous rejoindre, ce qu’elle n’avait encore jamais fait). Elle a pleuré en appelant « Haku ». Elle ne voulait pas retourner dans son lit. Nous lui avons proposé de passer la nuit dans notre lit exceptionnellement. Elle s’est endormie blottie contre moi.

La nuit a été calme. Mais le matin venu, Little Miss Sunshine s’est réveillée en sanglotant et en marmonnant « Haku ». Une fois entièrement réveillée, ses premiers mots furent « Maman, Haku parti chez petit Jésus » suivi de « Veux pas ». Elle avait compris. Elle avait tout compris. Je l’ai écouté, je l’ai rassuré, je l’ai prise dans mes bras, je lui ai répété qu’il était bien là où il était et qu’il avait eu de la chance d’avoir une belle vie entourée de gens qui l’aimaient tant. Et puis, Little Miss Sunshine est passée à autre chose.

Je ne m’attendais pas à ce qu’elle comprenne aussi bien. Je m’attendais à avoir des centaines de « L’est où Haku? », mais pas de pleurs, pas d’anxiété aussi marqués. Je ne pensais pas qu’elle comprendrait vraiment le départ d’Haku. Encore une fois, elle m’a impressionnée. Depuis mercredi matin, je n’ai plus vraiment eu de questions de sa part sur le sujet. Mais je reste à l’affût et à l’écoute. Que ce soit de ses mots, de ses attitudes, de ses angoisses, de ses craintes. Au cas où le sujet n’était pas tout à fait clos pour elle…

Et vous, avez-vous déja eu à parler de la mort à vos tout-petit? Comment vous y êtes-vous pris? 

[Expatriation] L’arrivée du printemps signe un nouveau départ

Nous ne pensions pas vivre encore un printemps en France. Nous pensions que nous serions déja loin à cette date. Mais la vie en a décidé autrement. Nous vivrons encore une dernière saison en France avant le grand départ. Mais nous aurons quitté la France avant l’arrivée de l’été. Cette fois, c’est sûr.

Le printemps!

Notre expatriation a été décidé. Nous allons partir vivre à Shanghai en Chine. Papa Lou devrait partir assez rapidement, au plus tard à la fin mai. Little Miss Sunshine et moi le rejoindrons dès qu’il nous aura trouvé et aménagé un nouveau petit nid douillet, entre deux et quatre semaines plus tard.

Maintenant, nous pouvons compter en semaine. Mais après des mois d’attente et un changement de destination, j’ai encore peur de me projeter. J’ai presque l’impression que c’est irréel. Mais les listes de choses à faire, les tâches à réaliser avant le départ, l’organisation du déménagement, les soucis administratifs qui ne vont pas manquer, les au revoir à la famille et aux amis, je vais bientôt pouvoir réaliser!

C’est une nouvelle vie qui va bientôt commencer pour toute la famille Kangourou, une grande aventure que nous sommes impatients de débuter!