Une des premières fois que j’ai entendu parler des tablettes rugueuses, c’était sur ce blog. J’avais déja vu l’utilité des lettres rugueuses, mais je n’avais pas encore compris l’intérêt des tablettes.
J’avais depuis longtemps envie de créer mes propres lettres et chiffres rugueux, mais je pensais avoir bien le temps. Et puis, il y a quelques semaines, Little Miss Sunshine nous a épaté. En promenade, nous jouions à nous expliquer ce que l’on voyait dans les vitrines des magasins. Little Miss Sunshine est très assidue à ce jeu. Nous passons devant la vitrine d’un assureur, je pensais qu’elle n’aurait rien a en dire (il y avait juste une affiche avec le logo de l’assureur). Et là, elle nous dit « Anana ». Je pense qu’elle a vu quelque chose à l’intérieur du magasin. Mais non, il n’y a rien. Et là, elle me montre l’affiche et me dit « Anana! ». Nous étions devant l’assureur MMA. Little Miss Sunshine venait de faire le lien entre un son entendu à la télévision et le logo vu à la télévision et dans la vitrine. Elle est donc prête à commencer à apprendre à lire, tout doucement.
Face à ce nouvel élément, nous sommes allés acheter le matériel pour créer des tablettes rugueuses, des lettres rugueuses (script et majuscule) et des chiffres rugueux. Nous avons commencé par créer les découpes pour toutes les futures tablettes.
Papa Lou s’est chargé de découper les tablettes à la bonne mesure à la scie sauteuse. On a profité de l’établi de GrandPapa, à Paris, nous aurions dû les laisser couper.
Nous avons choisi de commencer par les tablettes rugueuses. Je me suis chargée de les recouvrir de toile émeri.
Et voilà le résultat. Cinq paires de tablettes plus ou moins rugueuses et une paire lisse.
Puis j’ai crée de grandes tablettes lisses et rugueuses, pour débuter.
Nous avons commencé à travailler avec ces dernières avec Little Miss Sunshine. Elle a très vite intégré le vocabulaire « lisse » et « rugueux ». Elle fait bien la différence, mais elle n’a pas voulu faire l’exercice jusqu’au bout la première fois…
Je vous en reparlerai très vite, c’est sûr!
Et vous, avez-vous utilisé ce type de matériel avec vos enfants? Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
En faisant des recherches pour fabriquer moi-même mon matériel Montessori, je suis tombée sur ton article. Je m’interroge moi aussi sur l’intérêt des tablettes rugueuses et j’aurais donc aimé avoir ton retour. Je sais que cet article date un peu, mais finalement, est-ce que ta fille s’est appropriée ces tablettes ? Les avez-vous beaucoup utilisées ? Les as-tu trouvées utiles ?
Je te remercie.
Marie-Victoire
Bonjour et ravie de te retrouver par ici! Alors malheureusement, nous ne les avons pas utilisé beaucoup. Little Miss Sunshine était peu intéressé au moment où nous les avons fabriqué et quand nous avons quitté la France, les tablettes en bois étaient trop lourdes pour faire parti du déménagement. Du coup, nous avons racheté un coffret avec des cartes rugueuses. Et elle n’a jamais vraiment accrochée. On a un peu joué avec les chiffres rugueux, mais très peu avec les lettres rugueuses. Je suis d’ailleurs entrain de me dire qu’il faudrait que je ressorte le coffret, maintenant qu’elle commence à essayer de déchiffrer et d’écrire en attaché… Je pense vraiment que ça dépend des enfants, parce que le matériel me semble vraiment adapté à une première introduction à l’écriture. Mais je crois malheureusement que sans essayer, on ne sait pas si l’enfant accrochera ou non!
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pensais faire moi-même les chiffres, et dans un deuxième temps, si la première étape n’était pas trop compliquée, les lettres. Du coup, me connaissant, grande procrastinatrice que je suis, je pense que je vais zapper les tablettes rugueuses…
Nous n’avions pas le matériel nécessaire chez nous, nous avons donc dû attendre des vacances chez les grands-parents pour profiter de leur atelier. Du coup, la création des tablettes rugueuses m’a paru contraignante en matériel et très longue (on y a passé nos vacances!). Mais finalement, c’est un bon moment que nous avons passé Papa Lou et moi a créer ce matériel!