Inspirée par les lapbook des enfants pratiquant l’Instruction en Famille, je me suis lancée dans la création de petits dossiers, comprenant une part d’apprentissage et une part d’amusement pour Little Miss Sunshine.
A son retour de Chine, Papa Lou a ramené une joli peluche en forme de panda à Little Miss Sunshine. Mon premier thème était donc tout trouvé, puisque totalement dans l’actualité de Little Miss Sunshine.
J’ai eu beaucoup de chance puisque j’ai trouvé le lapbook qu’une maman avait réalisé pour sa fille sur ce thème. Pour une première réalisation, je dois dire que ça m’a beaucoup aidé et inspiré pour les suivantes.
Je suis partie de l’idée du lapbook qui est censé faciliter l’apprentissage – car c’est l’enfant qui fait les recherches et qui le fabrique avec l’aide de ses parents en fonction de thèmes choisi par l’enfant – et je l’ai adapté à l’âge de Little Miss Sunshine.
Ce premier lapbook comprend une description du panda, de son lieu de vie, de son alimentation et de la vie du petit panda.
Quelques dessins de panda s’y trouvait déja, que nous avons choisi de colorier aux crayons de couleur, aux feutres et à la peinture. J’ai trouvé de jolies images de panda sur internet que j’ai découpé et que Little Miss Sunshine a collé dans son lapbook.
Dans un cahier d’origami que j’avais acheté quelques jours auparavant, nous avons trouvé un panda que nous nous sommes empressés de fabriquer. Enfin, j’ai trouvé le gabarit d’une marionnette de panda que nous avons colorié et assemblé avec Little Miss Sunshine.
Nous avons réalisé notre première lecture du lapbook avec notre mappemonde pour situer les montagnes de Chine, lieu de vie du grand panda. Little Miss Sunshine adore manipuler la mappemonde et après quelques utilisations reconnait déja la France et la Chine.
Pour cette première expérience, j’ai choisi de consacrer une semaine au panda. Nous l’avons repris trois fois. A chaque fois, nous commencions par lire le texte, puis nous avons réalisé une ou deux activités. Aujourd’hui, elle reconnait les pandas qu’elle croise dans ses lectures, alors que c’est un animal qu’elle ne connaissait pas du tout auparavant. Elle site ses couleurs et même son lieu de vie spontanément. Je suis absolument ravie de cette réalisation.
En complément, nous avons visionné plusieurs vidéos traitant de la vie des pandas, notamment celle-là et celle-ci, qui ont beaucoup plu à Little Miss Sunshine. Et nous avons réalisé un joli universel sensoriel autour du panda…
Quelques feuilles de bambou, un gros caillou, un morceau de bois, un panda trouvé le matin même dans un magasin de jouet. Little Miss Sunshine s’est amusé pendant plus d’une heure avant de détruire notre univers!
J’ai déja deux autres lapbook en cours de réalisation, un sur les papillons et un autre sur les champignons. Je vais continuer sur le rythme d’un lapbook par semaine, ça me semble être un bon rythme tant que je trouve le temps de les réaliser…
Cette manière d’apprendre me plait autant qu’à Little Miss Sunshine! C’est un plaisir de la voir ainsi évoluer, apprendre et s’ouvrir au monde…
Je ne connaissais pas le nom de ces livrets et je n’en avais jamais vu pour les petits. ça me semble plus courant sur le net francophone pour les enfants qui savent déjà lire.
Mais j’aime beaucoup l’idée et je vais voir s’il y en a d’autres de disponibles en ligne (chez nous, il y a comme une obsession du monde marin en ce moment).
Pour continuer dans ta lancée sur les pandas, je te recommande le dessin animé chinois « la boutique des pandas ». Il s’agit en réalité de trois courts métrages à partir de 2 ans, mais celui qui s’appellent véritablement a boutique des pandas est mon préféré. Deux pandas sont confrontés à des clients surprenants.