[Atelier] Verser en autonomie II

Il nous aura fallu près d’une semaine pour reprendre nos marques suite à notre retour sur Paris. Et pour commencer, nous avons réalisé un nouvel atelier sur les verser. Nous avions réalisé notre premier atelier avec des pâtes à plusieurs reprises à la demande de Little Miss Sunshine. Cette fois-ci, j’ai décidé d’introduire deux nouvelles données: l’ouverture d’une bouteille et verser de l’eau.

Je pense important que Little Miss Sunshine développe petit à petit sa motricité fine pour des activités inspirées des gestes du quotidien. Cela lui permet de prendre confiance en elle assez facilement dans ces-dits gestes et l’aide à gagner en autonomie.

Pour cette activité, j’ai eu besoin d’une petite bouteille en verre, d’une tasse et d’un plateau. J’ai rempli la bouteille d’eau, je l’ai refermé et l’ai posé sur le plateau à côté de la tasse.

Dans un premier temps, je lui ai expliqué ce que nous allions faire. J’ai ensuite réalisé les gestes devant elle, en joignant le geste à la parole. Enfin, je lui ai confié le plateau avec la bouteille d’eau et la tasse et lui ai simplement dit: « A toi maintenant! »

ouverture de la bouteille

Little Miss Sunshine m’a impressionné. Elle avait retenu tous mes gestes. Elle n’a jamais ouvert de bouteille auparavant, mais elle m’avait observé attentivement et a refait les mêmes gestes que moi, jusqu’à ouvrir la bouteille. Elle m’a bluffé. Elle a vidé la bouteille dans la tasse sans en mettre une goutte à côté et a refermé la bouteille comme si elle faisait ça tous les jours. Je l’ai félicité. Elle m’a demandé à le refaire. Nous avons donc renouvelé l’activité dans la foulée. Encore une fois, tout c’est très bien passé.

verser

J’ai été ravie de cette petite activité. Little Miss Sunshine y a pris beaucoup de plaisir en me montrant qu’elle savait faire quelque chose que je ne la pensais pas aussi apte à réaliser. J’ai pris un grand plaisir à regarder avec quelle fierté elle réalisait les gestes la seconde fois.

On referme la bouteille vide

Et vous, pratiquez-vous ce type d’activités avec vos tout-petits? N’hésitez pas à partager vos expériences.