[Atelier] Pâte à patouille

Lundi matin. Dès le réveil, Little Miss Sunshine me réclame de la pâte à modeler. Et zut! J’ai oublié la pâte à modeler chez Nona et GrandPapa. Il va falloir trouver une autre activité pour occuper les petites mains de Little Miss Sunshine. Après réflexion, je me souviens de cet article du Pays des Merveilles, et je me dis que c’est le moment où jamais de tester!

Direction, le supermarché pour trouver de la fécule de maïs et des colorants alimentaires – ce qui aura occupé une partie de notre matinée – et dès que Little Miss Sunshine est couchée pour la sieste – qui ne dure vraiment plus longtemps, mais c’est une autre histoire… -, je prépare ma pâte à patouille.

Il vous faudra:

  • de la fécule de maïs 
  • du colorant alimentaire (facultatif) 
  • de l’eau

Pour un verre de fécule de maïs, il vous faudra un demi verre d’eau. Commencer par mélanger une dizaine de gouttes de colorant alimentaire avec l’eau. Puis verser le mélange obtenu dans la fécule. On voit et on sent tout de suite le résultat. Je me suis amusée comme une enfant pour préparer le mélange. Je riais toute seule dans la cuisine avec ma petite cuillère qui ne voulait plus rentrer dans mon mélange…

Pâte à patouille

Cette activité nous a permis d’introduire beaucoup de nouveaux mots que Little Miss Sunshine a pu expérimenté: dur et mou, solide et liquide, résistant.

Nous avons protégé le sol et nous avons commencé notre expérimentation. J’avais préparé trois couleurs: jaune, rose et bleu. Dans un premier temps, j’ai montré à Little Miss Sunshine que notre pâte était liquide, mais qu’il était difficile d’y enfoncer les doigts. Elle s’est prêtée au jeu assez facilement, alors qu’elle déteste avoir les mains sales habituellement.

Puis, nous avons mélangé les différentes couleurs par petites doses avec une petite cuillère dans un verre. Little Miss Sunshine a découvert qu’en mélangeant du jaune et du bleu on obtenait du vert, ou qu’en mélangeant du rose et du bleu, on obtenait du violet.

Pâte à patouille jaune + bleu

Ensuite, je lui ai donné un grand saladier et je l’ai laissé mélanger les couleurs et jouer avec la texture de cette pâte si particulière.

Bol de pâte à patouille

Une drôle de texture

Pâte à patouille dans la main

Les pâtes à patouilles mélangées

Nous nous sommes vraiment amusées comme des petites folles toutes les deux. Nous retenterons l’expérience, c’est sûr!

L’activité idéal pour se remonter le moral pendant une journée pluvieuse!

 Et vous, avez-vous déja tester la pâte à patouille?