Samedi dernier, alors que Papapa était malheureusement absent, Little Miss Sunshine, Mamama et moi voulions allées revisiter le Jardin des Papillons de Hunawihr qui avait tant plu à Little Miss Sunshine au mois d’octobre.
Malheureusement, arrivées devant la porte, nous n’avons que pu constater que le Jardin était fermé pour l’hiver. Dans un premier temps, nous nous sommes dit que nous allions nous promener dans un des villages alentour et y prendre un chocolat chaud, mais finalement, nous avons pensé au château du Haut-Koenigsbourg.
Le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace à plus de 700m d’altitude. Par beau temps, la vue est juste magnifique entre la plaine, les villages alentours, la Forêt Noire en face et les Alpes au loin.
Le château fort fut construit au XIIème siècle fut pillé et incendié par les Suédois au cours de la guerre de Trente Ans. Il a été abandonné pendant près de deux siècles. Après l’annexion de l’Alsace à l’Allemagne, la ville de Sélestat offre les ruines encore majestueuses à Guillaume II.
Soucieux de rappeler l’appartenance germanique de l’Alsace, Guillaume II décide de faire restaurer le château. Il marque également symboliquement la limite ouest de son empire.
Le château aujourd’hui totalement rénové est magnifique. Le grès rose typiquement alsacien rend l’endroit encore plus beau.
L’intérieur du château est en partie visible. On visite notamment la salle de banquet de l’Empereur, marquée par l’aigle impérial.
Mais aussi la chambre de l’impératrice et son magnifique berceau en bois.
Et la salle d’armes avec les armures des chevaliers qui ont beaucoup impressionnées Little Miss Sunshine.
La température n’était pas bien haute ce jour-là. Et dans un vieux château fort, les courants d’air restent nombreux. Alors pour nous réchauffer nous sommes allés déguster un chocolat chaud au salon de thé du château et nous en avons profiter pour offrir un joli livre documentaire sur les châteaux forts. Notre prochain lapbook est finalement tout trouvé!
C’est très agréable de visiter le château à la basse saison, Little Miss Sunshine a adoré découvrir le château à son rythme… Nous avons passé un superbe moment!
Et vous, quels sont les visites préférées de vos enfants?