[Atelier] Verser en autonomie

Pour cet atelier que j’ai proposé à Little Miss Sunshine au courant de la semaine dernière, j’ai été inspiré par les verser de la pédagogie Montessori.

Les versées

De plus en plus, Little Miss Sunshine veut faire les choses seule. Je ne l’ai jamais brimé dans ses envies de faire, je lui ai toujours montré les mouvements avant de la laisser faire en totale autonomie, que ce soit pour manger, pour boire, pour manipuler des objets fragiles,… Je lui fait totalement confiance.

Les versées2

Mais il me tient à coeur de lui montrer les bons gestes, de la laisser s’entraîner et s’amuser sans risque, pour qu’elle prenne confiance en elle.

Pour notre activité, je lui ai proposé quatre contenants différents du plus grand au plus petit et deux types de pâtes, des petites et des grandes. Dans un premier temps, les grandes pâtes étaient dans le plus grand des contenants et les petites pâtes dans le plus petit des contenants.

Nous nous sommes installés sur le tapis du salon et je lui ai expliqué et montré qu’elle pouvait verser les pâtes dans les autres contenants comme elle le désirait, le but étant qu’aucune pâte ne tombe à côté.

Elle s’est très rapidement prise au jeu. Elle a été très attentive. Elle a fait des dizaines de verser sans laisser tomber une seule pâte.

Les versées3

Puis est venu le moment où elle a décidé de verser toutes les pâtes qui étaient à ce moment-là dans le plus gros des contenants dans le plus petit des contenants. Bien évidement, le trois quart est parti à côté sur le tapis. Elle a d’abord été étonné de voir ses pâtes tomber au sol, puis elle s’est rapidement mise à les ramasser pour les remettre dans un pot. Je lui ai expliqué que le petit contenant ne pouvait pas contenir autant de pâtes que le grand, l’expérience le lui apprendra progressivement…

Atelier versée

 

Mais la première expérience de pâtes sur le tapis l’aura tenté pour renouveler l’expérience. Bientôt, c’est toutes les pâtes qui ont fini sur le tapis. J’ai décidé de m’amuser avec elle, de la laisser faire ses expériences. Au bout de quelques minutes, elle s’est décidé à m’aider à ranger. Nous avons ramassé une grande partie des pâtes ensemble, avant qu’elle ne reparte vers de nouveaux jeux.

Depuis, nous avons déja renouvelé l’expérience. Et c’est Little Miss Sunshine qui l’a réclamé. On s’amuse et en même temps, on apprend…

J’ai déja d’autres ateliers de verser en tête avec une petite bouteille et de l’eau ou avec une petite cuillère et des pois. Le tout étant d’arriver à bien cadrer l’activité et là je réfléchis encore…

Et vous, avez-vous pratiqué ce type d’activités avec vos tout-petits? 

2 réponses sur “[Atelier] Verser en autonomie”

  1. Je ne sais pas si tu l’as connais, mais une maman très adepte de la pédagogie Montessori tient un blog génial : »merci qui, merci montessori »
    Elle explique pas à papa ce qu’elle fait, depuis longtemps. Comme elle a 2 enfants (un plus grand et une plus petite que nos filles), on peut vraiment choisir ce qui convient en fouillant tranquillement le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *