Ca y est. On y est. Aujourd’hui, je suis officiellement mère au foyer.
C’est un statut que j’ai choisi. C’est un statut dont nous avons longuement débattu avec Papa Lou. C’est une décision qui a été prise en connaissance de causes. Et j’en suis absolument ravie!
Pourtant, je sais qu’être mère au foyer n’a rien d’évident. Pas de congés payés. Pas de RTT. Pas de week-end. Quand on est maman au foyer, c’est 24h/24 et 7j/7, 365 jours par an qu’on doit assurer. Et puis « mère au foyer », c’est un statut encore difficile à porter dans notre société. Le regard des autres ne nous met pas vraiment en valeur.
Pour toutes ses raisons, j’aimerai mettre par écrit, tout ce qui m’a fait choisir ce statut pour les prochaines années. Je veux pouvoir m’en souvenir quand ce sera difficile. Quand je souffrirais de n’avoir une vie sociale qu’aléatoire. Quand j’en aurai ras-le-bol de passer toutes mes journées à parler avec un petit enfant et de n’avoir des conversations d’adultes que trop rarement. Quand les fins de mois seront difficiles.
Je ne veux pas oublier que cette dernière année, travailler ça a été pour moi:
- Rentrer tard le soir au moins trois fois par semaine et ne passer que 15 à 20 minutes maximum avec Little Miss Sunshine ces soirs-là.
- Devoir travailler les samedis et les dimanches alors que je laissais Papa Lou et Little Miss Sunshine en tête à tête pour la journée.
- Entendre pleurer Little Miss Sunshine derrière la porte quand je quittais la maison alors que Papa Lou restait seul avec elle
- Devoir employer une nounou 40h par semaine sur 4 jours et dépenser la moitié de mon salaire
- N’avoir qu’une seule journée par semaine à passer avec ma fille
- Devoir courir 7j/7 entre la nounou, les courses, le ménage, le repassage, le médecin,…
- Ne pas pouvoir profiter de Little Miss Sunshine comme je l’aurai aimé
Je ne parle ici que des mauvais côtés du travail. Mais je ferai un bilan de mon expérience professionnelle dans les prochaines semaines.
Je ne veux pas oublier que si j’ai voulu être mère au foyer, c’est pour:
- Profiter autant que possible des jeunes années de Little Miss Sunshine
- Bricoler, dessiner, peindre, me promener, m’amuser avec Little Miss Sunshine
- Cuisiner, faire de la pâtisserie autant que j’en ai envie
- Avoir le temps de m’occuper un peu de moi
- Chouchouter Papa Lou autant qu’il le mérite
- Me requinquer après cette période difficile et faire d’autres enfants…
En quelques mots, j’ai choisi d’être mère au foyer pour remettre ma vie de couple et ma vie de maman au cœur de mes réflexions…