Depuis quelques matins, on est passé sous la barre des 5°C. On frôle même parfois les 0°C. J’aime le froid. Le froid sec. Bien couvert, on peut vraiment profiter de ces magnifiques moments hivernaux.
Cette année, j’attends l’hiver avec une impatience toute particulière. C’est le dernier hiver que je vais vivre en Europe avant un bon moment. C’est surtout les derniers moments de froid dont je vais profiter avant un bon moment. Cet hiver, égoïstement, j’espère du froid, vraiment. J’espère de la neige, beaucoup. J’espère que Little Miss Sunshine en gardera de beaux souvenirs.
Pour accueillir le froid, je me prépare des petits déjeuners hivernaux. Ce matin, j’ai pris le temps de choisir ma vaisselle. Un joli gaïwan blanc et bleu avec deux beaux phénix, symbole de longévité et de renouveau. Une petite tasse chinoise dans les mêmes couleurs peintes à la main.
J’ai choisi mon thé. Un thé qui n’est pas du tout dans mes habitudes à cette heure de la journée. Un Dan Cong Hong Cha du Palais des Thés. J’avais envie d’un thé rouge, mais un thé rouge un peu différent de ceux que je bois tous les matins. J’avais envie de douceur.
Est venu le moment de chauffer l’eau. 90°C est parfait pour ce thé. Puis de peser les feuilles. 5 grammes de feuilles viennent rejoindre mon gaïwan.
Première infusion. J’aime sentir l’odeur des feuilles chaudes juste après l’infusion. C’est un de mes moments préférés lors de mes dégustations. C’est tout un univers qui s’ouvre devant moi.
Puis vient le moment de déguster la liqueur. Ce thé est doux, rond. Sa texture est vraiment onctueuse. J’aime ses notes légèrement pyrogénées, boisées, miéllées. Mais ce sont ses notes florales, presque rosées, et ses notes très fruitées qui me l’ont fait choisir ce matin.
Sept infusions plus tard et près d’un litre d’eau passé sur mes feuilles, je décide de m’arrêter là. J’ai trouvé dans ce thé ce que je cherchais ce matin. Me reste à déguster une tranche de Marzipanstollen – gâteau allemand typique des fêtes de fin d’année aux fruits secs et aux épices avec un centre au massepain -, offert samedi par Papa Lou.
J’aime ces moments gourmands qu’offre la dégustation d’un thé…
Et vous, avez-vous des habitudes gourmandes pour vous réchauffer quand vient l’hiver?