Il y a un bon bout de temps, une de nos escapades dominicales nous a mené jusqu’à l’Abbaye de Royaumont. Je suis récemment retombée sur les photos et me suis rendue compte que je n’en avais même pas parlé ici.
Nous avons quitté Paris dans la fin de la matinée en voiture. A midi, nous sommes arrivé à L’Isle d’Adam, où nous avions décidé de déjeuner. Après une petite promenade le long de l’eau sous un magnifique soleil, nous nous sommes arrêté dans un restaurant cubain « La casa Ernesto ». Je n’en garde pas un souvenir particulier, mais le déjeuner était bon, bien que je me demande encore ce qu’il avait de réellement cubain.
Vers 14h, nous avons repris la route pour rejoindre notre destination finale: l’abbaye de Royaumont. Nous avons choisi de suivre le guide qui nous a fait visité quelques espaces de l’abbaye tout en nous donnant des conseils sur les endroits à voir et revoir par nous même.
La visite nous a énormément plu. Le cloitre avec ses jeux d’ombres et de lumières est splendide. On se croirait presque revenu au Moyen Age et on s’attend à voir passer les moines à tout moment.
Et Little Miss Sunshine a adoré courir dans les jardins potagers et jouer avec les cailloux.
Mais mon coup de coeur est pour la magnifique bibliothèque que nous avons pu visiter au cours de la visite guidée.
L’abbaye est entourée d’un très joli parc dont nous avons profité avant de reprendre la voiture pour retourner à Paris.
A noter qu’il y a un très joli salon de thé pour se désaltérer ou déjeuner sur le pouce.
Nous gardons un très joli souvenir de cette visite et nous la recommandons vivement pour un après midi culturel en plein air.