Le réveil fut difficile. La nuit a été très courte. Little Miss Sunshine a beaucoup souffert d’une poussée dentaire.
Papa Lou, courageux, s’est tout de même levé à six heures pour profiter des bains chauds. C’est là qu’il a vu, pour la seule fois au cours de nos deux voyages au Japon, un bain mixte indiqué par un noren vert. Mais Little Miss Sunshine et moi n’avons pas eu le courage de nous lever, nous dormions encore fermement tentant de prendre un maximum de force avant de reprendre la route.
A sept heures, nous sommes allés petit déjeuner dans la salle commune. Un petit déjeuner japonais typique: soupe miso, nabe, riz, poisson,… Malheureusement, nous ne pouvons pas nous éterniser, car notre train est prévu à 8h30.
Très gentiment et malgré le fait qu’aucun membre de l’équipe du ryokan ne parlent anglais et que ni Papa Lou ni moi-même ne parlons Japonais, un des membres de l’équipe nous emmène en voiture à la gare. Les Japonais sont particulièrement prévenant, même sans réussir à communiquer directement, ils arrivent toujours à être aux petits soins.
Nous avons juste le temps de prendre nos billets pour Izumo que notre train arrive. Nous prenons place à bord et profitons des paysages magnifiques qu’offre cette ligne le long de la mer du Japon. Nous avons fait de nombreux voyages en train au Japon, mais cette ligne-là offre une découverte de la mer du Japon juste époustouflante!
A peu près trois heures plus tard, nous arrivons à la gare d’Izumo. Il est midi. Nous décidons de manger sur le pouce à la gare, avant de prendre le train et de rejoindre le grand sanctuaire d’Izumo que nous venons visiter. Nous choisissons de manger des soba – nouilles de sarrasin – trempée dans une sauce ponzu – sauce soja au yuzu – agrume japonais. Little Miss Sunshine reçoit un bol de riz, mais goûte tout de même nos soba avec délectation.
Après avoir déposé nos bagages en consigne, nous prenons enfin le bus pour aller visiter le grand sanctuaire d’Izumo. Pour Little Miss Sunshine, c’est l’heure de la sieste et nous sommes à peine installé dans le bus qu’elle s’endort contre moi.
Un impressionnant torii – porte d’entrée – marque l’entrée du sanctuaire. C’est tout d’abord un grand parc que nous découvrons.
On peut y voir une statue de bronze d’Okuninushi…
… des plaquettes de bois décorés et recouvertes des voeux des pélerins, …
… avant de découvrir le grand temple en lui-même. J’ai été impressionné par la taille des poutres qui le compose. La photo ne lui rend malheureusement pas hommage!
Fait relativement rare, nous avons eu la chance de voir l’intérieur d’un des petits temples adjacents dont les portes étaient grandes ouvertes.
La visite terminée, nous avons repris le train avec nos bagages jusqu’à la station thermale de Tamatsukuri. Nous y avons réservé une chambre dans un ryokan – auberge japonaise – où nous pourrons à nouveau nous reposer dans les sources chaudes.
Comme c’est traditionnellement le cas dans les ryokan, nous avons été accueillis par une tasse de thé et un wagashi – pâtisserie japonaise.
La chambre était belle et spacieuse. Little Miss Sunshine a adoré vagabonder à droite et à gauche. Finalement, elle ne marche vraiment que depuis le début de ce voyage et expérimente donc ses premiers pas dans le pays du soleil levant!
Après avoir mis nos yukata – kimono léger en coton -, nous nous rendons tous ensemble dans les bains chauds. Little Miss Sunshine a adoré le bain extérieur.
Mais bientôt vient l’heure du dîner. J’ai été un peu déçue car ce n’est pas au sol que nous profitons de notre kaiseki – repas gastronomique japonais – de crabe d’hiver, mais à table. Mais ce fut bien la seule déception de la soirée…
Après un dernier thé, il est l’heure d’aller se coucher. Les futons ont été installés dans notre chambre, nous allons pouvoir passer une bonne nuit…