Dégustation d’un thé vert coréen

Dans ma vie, rare sont les thés verts coréens que j’ai eu l’occasion de déguster. Alors lorsque j’ai appris qu’un très joli thé vert coréen venait d’arriver au Palais des Thés, je me suis empressée d’en acheter. Ce thé porte le doux nom de son île d’origine à savoir Jejudo, l’île situé tout au sud de la Corée. Il s’agit d’une récolte de printemps.

jejudo3

Pour l’occasion, j’ai ressorti un des Kyusu rapporté du Japon que je n’utilise que très rarement. Après avoir ébouillanté ma théière et ma tasse afin de préchauffer mes instruments, j’ai versé 8g de feuilles de thé dans ma petite kyusu. Au contact des parois chaudes de ma théière, les feuilles ont commencé à laisser s’échapper leur doux parfum pâtissier: des notes de vanilles, de pain chaud, de fruits à coque…

Mon eau filtrée a été chauffé à 70°C. Je la verse délicatement sur les feuilles et laisse infuser un peu moins d’une minute.  La première infusion est délicieuse: végétale, légèrement marine – mais pas trop – avec un pôle plus gourmand qui me fait penser à la noisette.

jejudo2

Je savoure cette première infusion, avant d’en faire une deuxième et une troisième de quelques secondes seulement. La prochaine fois, je mettrais 10g de feuilles dans ma théière. Je suis sûre que je peux obtenir encore plus de ce thé.

jejudo

Un beau moment de dégustation comme je n’ai plus eu le temps d’en faire depuis bien longtemps… Un vrai temps pour me ressourcer!