Moelleux au chocolat au coeur orange exotique

Après un long week-end de travail loin de ma famille, j’avais envie de faire plaisir à Papa Lou. Il aime tout particulièrement les gateaux au chocolat et la confiture d’orange, alors j’ai très vite décidé d’associer les deux.

Coeur chocolat orange exotique

Ingrédients:

  • 200g de chocolat noir
  • 80g de beurre
  • 90g de sucre
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à café de confiture « orange exotique »

Préparation:

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  • Dans un autre récipient, fouettez les oeufs et le sucre.
  • Ajouter la farine.
  • Ajouter le mélange à base de chocolat
  • Beurrer 8 petits moules individuels
  • Remplir à moitié les moules du mélange.
  • Déposer délicatement une cuillère à café de confiture
  • Recouvrir délicatement de pâte.
  • Faire cuire 12mn à 220°C.

C’est prêt! Il ne reste plus qu’à déguster tiède ou froid… Chez nous, ils ont fait leur petit effet, sur Papa Lou mais aussi sur Little Miss Sunshine.

 

Image du Japon #4

Mont Fuji

Et voici un des emblêmes du Japon: le Mont Fuji. Nous sommes passés de nombreuses fois à côté de lui, sans qu’il nous laisse l’opportunité de le voir. Cette fois-là, nous étions sur l’île d’Enoshima et nous l’avons enfin aperçu à travers une légère brume matinale…

Image du Japon #3

On en trouve à côté de chaque temple et de chaque sanctuaire. Il s’agit de fontaine de purification, où les shinto et les bouddhistes lavent leurs mains avant de pénétrer dans l’enceinte du temple ou du sanctuaire.

C’est la chandeleur!

Nous préparons rarement des crêpes à la maison. Et c’est un tord, car à chaque fois qu’on en fait, on se régale! Cette semaine, poussé par la chandeleur, nous nous sommes décidé à préparer de délicieuses crêpes.

Notre première fournée fut salé. Pas des galettes, non. Des crêpes salés. Oeuf, jambon, comté et fromage de chèvre. Un délice! La seconde fournée fut bien évidement sucrée. A la confiture. Juste parfaite!

Crèpes

J’ai découvert, il y a quelque temps, une petite boutique de confitures artisanales juste délicieuses. Il s’agit de la chambre aux confitures. Il y a des dizaines – des centaines devrai-je dire – de confitures différentes. Et elles sont toutes succulentes. J’en ai déja goûté plusieurs. Cette fois-ci, j’ai craqué sur une confiture framboise et rose. Parfaite sur nos crêpes!

Confiture framboise-rose

Et ça n’est pas Little Miss Sunshine qui va dire le contraire. Elle qui a dévoré une demi-crêpe à la confiture le lendemain au petit déjeuner! Et la moustache rose-rouge de confiture ,c’est juste trop mignon!!!

Paris sous la neige

Il y a un près de deux semaines, Little Miss Sunshine a pu profiter de sa première « vraie » neige. En cinq ans de vie parisienne, c’est la première fois que je voyais autant de neige dans la capitale. Près de dix centimètres sont tombés en une nuit et ont tenu près de trois jours.

Voilà le paysage magnifiquement blanc auquel nous avons eu droit en sortant de chez nous dimanche matin.

Paris sous la neige

Nous sommes allés faire une belle et longue promenade dans le parc des Buttes Chaumont. Little Miss Sunshine a adoré marcher dans la neige, puis s’assoir et faire quelques tentatives de dégustations de ces curieux flocons blancs. Mais la neige, c’est bizarre, c’est tout froid!

Buttes Chaumont sous la neige

J’aime la neige. Tous les bruits sont étouffés dans la neige. On a l’impression d’être dans une bulle de douceur. Et puis, les parisiens – les vrais, pas ceux comme nous 😉 – n’osent plus sortir de chez eux. Pas une voiture à l’horizon. Pas de transports en commun non plus, mais c’est pas grave. On peut profiter de moments en famille en quasi-intimité dans le parc.

En route vers la propreté #1

Depuis mi-janvier, nous avons décidé de proposer régulièrement le pot à notre Little Miss Sunshine. Un an et deux semaines me semble un bon âge pour débuter. Je pensais débuter un peu plus tôt, mais il faut avoir le temps de se consacrer à cette tâche et être régulier sinon ça ne sert à rien. C’est donc un peu plus tard que je l’avais initialement prévu que nous nous y sommes mis.

Première étape: l’achat d’un pot.

Nous avons opté pour un pot biodégradable de la marque Becothings, que nous pourrons enterrer dans le jardin des grands-parents avec quelques graines de fleurs une fois la propreté acquise. Je trouvais l’image plutôt mignonne.

Pots Becothings

Deuxième étape: l’installation de Little Miss Sunshine sur son pot.

La première fois, rien n’était gagné. Assise sur son pot, Little Miss Sunshine s’est mise à pleurer. Il faut la comprendre: qu’est-ce qu’on lui veut nous les fesses à l’air assis sur un morceau de plastique froid? Alors pour la deuxième fois, on a rusé. On a sorti les jouets et les chansons. Et tout s’est très bien passé. Nous avons décidé de la mettre sur le pot à chaque fois que l’on sent que c’est nécessaire et à chaque changement de couches.

Le deuxième jour, nous avons eu droit au premier pipi. Et là, la première danse du pipi de la part de Papa Lou et moi-même. C’est qu’il faut qu’elle comprenne que c’est bien ça que nous attendons d’elle. Le troisième jour, nous avons eu droit à un pipi et à un caca. La totale. On était sur la bonne voie. Au bout de cinq jours, elle y fait régulièrement ses besoins dès qu’on l’installe dessus.

Troisième étape: faire comprendre à Little Miss Sunshine qu’elle doit nous le dire quand elle a besoin de faire pipi.

Au bout d’une semaine, le challenge est de lui faire nous indiquer qu’elle a besoin d’aller sur le pot. Pour cela, nous utilisons la communication gestuelle. On lui signe le mot « pipi » dès qu’on l’installe sur le pot, dès que l’on prononce ce mot, dès qu’il y a un pipi dans le pot et que nous lui montrons en applaudissant. Maintenant, il va falloir s’armer de patience.

Mais je suis très optimiste. Little Miss Sunshine apprend très vite!

Image du Japon #2

On en trouve un peu partout au Japon, les célèbres maneki-neko ou chats porte-bonheur. Celui-ci a été immortalisé à Ise-shi dans le Kansai. Lorsque le chat lève la patte gauche, il apporterait de nombreux clients, s’il lève la patte droite, il apporterait la fortune. Voilà pourquoi on les trouve devant les commerces habituellement…