Premier dimanche de l’Avent

Voilà déja que le premier dimanche de l’Avent est passé. Et cette année, cette période revêt une signification toute particulière pour nous. L’Avent, c’est le temps de l’attente et cette attente se double cette année de l’attente de notre bébé à nous. Ce bébé qui devrait arriver dans les semaines suivants Noël…

Le matin, nous avons donc encore profité du calme de notre chez nous pour faire une petite grasse matinée. Bientôt, ce ne sera plus si simple… Nous avons pris notre petit déjeuner à deux. Puis Petit Mari a préparé le repas de midi. A 10h30, nous sommes allés à la messe. Afin de profiter au mieux de ce premier dimanche de l’Avent…

A notre retour, le repas mijotait. Petit Mari nous avait concocté une carbonade flamande et des roïgabrageldi (pommes de terre cuisinées à l’Alsacienne). Ce fut un délice! Un goût tout à fait de saison avec le pain d’épices qu’il avait mis dans la sauce de la carbonade…

20111127-092329.jpg

Après le repas, nous avons préparé une brioche pour que j’ai quelque chose de bon à déguster au petit déjeuner cette semaine… Ensuite, nous avons profité de la grisaille et de la bruine pour rester au chaud dans notre canapé et nous endormir quelques temps devant un épisode de l’Inspecteur Barnaby.

A notre réveil, nous nous sommes préparés un petit goûter: un bon chocolat chaud, quelques petits gâteaux de Noël – les derniers de la première fournée – et des mandarines. Puis, inspiré que nous étions par la pâtisserie ce jour-là, nous avons fini par préparer la pâte des prochains petits gâteaux de Noël que je vais préparer ce jour même: des Schvowabredla – petits gâteaux aux noix, aux amandes et aux épices. J’aime ces moments complices que l’on a passé ce week-end à préparer de bons petits plats…

Enfin, nous avons passé notre soirée devant un nouvel épisode des Mystères de Murdoch avec le premier vin chaud de la saison!

Nous avons passé un premier dimanche de l’Avent tout en douceur et en gourmandises!


Décoration automnale

J’ai beaucoup tardé cette année, attendant avec impatience mon congé de maternité pour faire entrer la chaleur dans notre intérieur. Maintenant je me rend compte que j’ai presque oublié de publier une photo de notre nid en version automnale…

20111123-035117.jpg

Quelques décor en bois, des bougies, des boites à thés aux couleurs automnales,…

20111123-035140.jpg

Et toujours mes théières et tasses à thé…

De quoi créer un nod douillet pour affronter la grisaille et l’humidité automnal.

Lapacho

20111023-042152.jpg

Dans la série de plantes que j’ai acheté au début de ma grossesse, on trouve également du Lapacho. Il s’agit de l’écorce d’un arbre déja connu par les Incas pour ses vertus. Mais ce n’est pas tant ses vertus que son goût et le fait que cette plante soit dépourvu de caféine ou de théine qui m’intéressait lorsque je l’ai acheté.

Son infusion est assez longue (au moins 10mn) dans une eau plutôt chaude (90°C). On peut également en faire une décoction, mais je n’ai pas encore testé. J’ai beaucoup aimé les notes très boisé, plutôt bois sec, et coumariné qui ressortent à l’infusion. Les notes de coumarine donne ce petit goût vanillé et gourmand que j’apprécie tant dans certains Wu Long à faible oxydation.

Cette plante d’Amérique du Sud a su me conquérir…

—–

Et pour les curieux:

Pâtisserie express

20111108-123643.jpg

Comme je ne peux plus manger trop sucré et que j’ai tout de même tout le temps envie d’un petit quelque chose de sucré pour terminer mon repas, j’ai décidé de faire de la pâtisserie pour pouvoir doser le sucre comme il me convient.

Ce jour-là, c’est Petit Mari qui m’a demandé de préparer des cookies. Et par chance, j’avais juste les ingrédients qu’il fallait à la maison. J’ai donc préparé des cookies aux pépites de chocolat et à la coco allégé en sucre.

Et c’était divin….

—–

Et pour les curieux:

Dans cette recette, je n’ai mis que 60g de sucre et j’ai ajouté 100g de noix de coco rapée.

Prendre son temps

Novembre est un mois durant lequel il faut se faire plaisir afin d’affronter la grisaille et l’humidité extérieure. Il faut faire entrer la chaleur, la lumière et la gourmandise chez soi. Préparer son intérieur avant les fêtes de fin d’année. Se concocter un nid douillet et chaleureux pour affronter l’hiver qui toque à nos portes…

20111103-114537.jpg

Un des moments de la journée que je préfère est le petit déjeuner. J’aime prendre mon temps pendant le petit déjeuner et déguster quelques gourmandises – ce jour-là, il s’agissait d’un pain au chocolat encore chaud juste sorti du four -, une théière de thé chaleureux – un très beau cru du Yunnan le Jin Ya « Bourgeons dorés »-, et quelques vitamines – un verre de jus de mandarine et de kiwi ainsi qu’une mandarine fraiche.
J’aime prendre mon temps en laissant mon esprit vagabonder à l’autre bout de la planète, dans le Yunnan justement, devant un magnifique documentaire d’Arte « Sur l’ancienne route du thé » que j’avais enregistré au mois d’août et jamais regardé jusque-là.

Un début de journée, juste parfait, avant d’attaquer la journée à proprement parler…

Spagetti à la crème de citron

20111024-014837.jpg

Maintenant que j’ai un peu plus de temps à m’accorder, j’en profite essentiellement pour me préparer de bons petits plats. Voilà une de mes petits improvisations. En effet, depuis le début de ma grossesse, j’ai une passion pour le citron!

Ingrédients pour deux personnes:

  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 25cl de crème fraîche
  • 100g de parmesan
  • du poivre
  • de la noix de muscade
  • Des spaghetti

Préparation:

  • Laver le citron et le zester
  • Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’huile d’olive, la crème fraîche et le zeste du citron.
  • Faire cuire les spaghetti.
  • Ajouter le jus du citron et le parmesan rapé à la sauce, ainsi que le poivre et la muscade.
  • Une fois les spaghetti prêtes, il ne reste plus qu’à y verser la crème de citron, à parsemer de parmesan et à déguster!

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le mélange est doux, on y sent que peu l’acidité du citron. Ce fut un délice!

Gourmandise aux épices

20111024-014952.jpg

Habituellement, à cette époque de l’année, j’ai déja confectionné mes premiers petits gâteaux de Noël qui viennent émerveiller nos papilles et nous réchauffer le coeur durant les longues soirées automnales… Mais cette année, j’ai décidé d’attendre le début de mon congé de maternité pour m’y atteler. Je pense que ça va arriver très vite – plus vite qu’il était initialement prévu dans ma tête plutôt- mais en attendant j’avais tout de même envie de profiter de la bonne odeur des épices qui chauffent dans le four.

Je nous ai donc préparé une tarte à la cannelle au courant de la semaine dernière. Et quoi de meilleur pour affronter la pluie et la mélancolie de ce début de mois de novembre qu’un goûter gourmand ou un dessert épicé? Et il faut bien avouer que ma tarte n’a pas fait long feu! 😉

—–

Et pour les curieux:

Sobacha

20111011-014335.jpg
Depuis que je suis enceinte, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs dans l’après midi, à la place de déguster un thé à proprement parler. J’ai trouvé plusieurs plantes et céréales à tester lors de notre passage à L’essence du thé à Colmar.

L’autre jour, j’ai donc dégusté une belle théière de Sobacha. Il s’agit de graines de sarrasin grillées. Le plaisir de la préparation est le même qu’avec un bon thé. On pèse les graines, on fait frémir l’eau, on choisit la théière et la tasse que l’on pense les plus appropriées à l’infusion, on verse délicatement l’eau sur les graines et on patiente le temps de l’infusion…

La dégustation est très agréable, douce au petit gout gourmand de céréales, on retrouve exactement le goût du sarrasin.

—–

Et pour les curieux:

Spagetti à la crème de poivrons

Comme je le disais précédemment, j’ai passé toute la semaine dernière toute seule, Petit Mari étant en déplacement aux Etats Unis. Avec la fatigue et les quelques soucis de la semaine précédente, je dois bien avouer que je n’étais pas totalement rassuré de me retrouver seule avec mon bébé dans le ventre. Mais finalement, tout s’est très bien passé…

Pour m’occuper l’esprit, je me suis préparée de bons petits plats. Je me suis entre autre préparée des spaghetti à la crème de poivrons rouges. Ca faisait longtemps que je ne m’étais plus pris le temps de le faire. La recette est très simple, juste un peu longue pour certains soirs.

20111024-014724.jpg

Ingrédients pour deux personnes:

  • 2 poivrons rouges
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 60g de parmesan
  • du poivre
  • du piment d’Espelette
  • de la noix de muscade

Préparation:

  • Laver les poivrons
  • Les mettre au four en entier à 210°C pour 30mn
  • Tourner les poivrons à mi-cuisson. La peau du poivron doit noircir.
  • Lorsque les poivrons sont bien cuits et la peau noire à plusieurs endroits, les enfermer quelques minutes dans un sachet plastique ou un tupperware pour ramollir la peau
  • Peler soigneusement les poivrons et ôter les pépins
  • Faire cuire les spaghetti.
  • Mixer la pulpe des poivrons.
  • Faire revenir la pulpe de poivrons mixée avec la crème fraîche, le parmesan et les épices à feu doux.
  • Une fois les spaghetti prêtes, il ne reste plus qu’à y verser la crème de poivrons rouges, parsemer de parmesan et déguster!

Je me suis régalée!