J’ai découvert l’Amacha il y a quelques années. Une cliente de notre maison de thé nous en avait ramené pour nous en faire goûter. Ce qu’elle ne savait pas c’est que quelques années auparavant, alors que je ne travaillais pas encore ici, nous en vendions également. Pour ma part, c’est la première fois que j’en dégustais. Et puis il y a quelques semaines, j’ai enfin trouver de l’Amacha en vente.
L’Amacha est une infusion japonaise obtenue à partir de feuilles d’hortensia. Il ne s’agit donc pas d’un thé à proprement parler. Amacha signifie « thé sucré » et pour cause ces feuilles contiennent un édulcorant plus de 400 fois plus sucré que le sucre. Pour le préparer c’est très simple. Une feuille suffit pour une tasse. Chauffer l’eau à 90°C et laisser infuser. Pas besoin de retirer la feuille de l’eau. On peut la laisser flotter au fond de la tasse, l’Amacha ne développe aucune amertume. On peut régulièrement ajouter de l’eau, trois infusions sont possible sur la même feuille. Au niveau du goût, on a quelques choses de très sucré, mais pas uniquement, c’est également végétal et surtout on a une note de mousse très agréable.
L’Amacha est plutôt rare. Et pour cause, il est traditionnellement utilisé dans la cérémonie japonaise de l’anniversaire de Boudha. Il s’agit donc plutôt d’une infusion rituelle que courante.
je ne connaissais pas, ce peut être un substitut intéressant – comme le rooibos – pour ceux qui ne supportent plus le thé ou qui doivent en limiter la consommation, et ceux qui n’aiment pas les tisanes.
@ Wictoria: C’est même une très bonne alternative, mais le problème, c’est que c’est plutôt difficile à trouver… 😉
je ne connaissais pas essence du thé, je cherche de l’amacha depuis un moment, j’en avais déjà acheté il y a longtemps et j’en suis vraiment fan… je vais aller voir cette boutique, merci !