Liste de mariage

Lundi dernier, dans la matinée, nous avons enfin réceptionné tous les articles de notre liste de mariage. Il y a tout de même près de neuf mois qui se sont passé entre la clôture de notre liste de mariage et sa livraison. Je vous passerai les détails de notre combat téléphonique avec le magasin en question.

Lundi matin, c’était donc un peu Noël pour moi. Depuis le temps que j’attendais cette livraison, j’avais presque oublié tout ce que nous avions choisi et reçu. J’ai passé la matinée à ouvrir des cartons et des paquets. Et à chaque nouveau paquet ouvert, je me félicitais de nos choix.

20110725-075129.jpg

J’ai passé l’après midi à vider nos placards et à faire de la place pour notre nouvelle vaisselle. J’ai fait un grand tri et des piles avec ce que je garde, ce que je donne, ce que je jette, ce que j’utilise rarement et que je peux ranger à un endroit moins pratique d’accès, ce que j’utilise quotidiennement et que je dois garder à portée de main. Et au final, je suis ravie de ma nouvelle organisation…

2ème rendez-vous prénatal

Au début du mois de juillet, comme tous les débuts de mois, j’avais mon rendez-vous prénatal. Je suis suivi directement à l’hôpital, là où j’accoucherais. Ils sont plutôt bien organisé. On commence par attendre son tour dans la salle d’attente pour voir la sage-femme qui nous suit – il est d’ailleurs possible d’être suivi toujours par la même personne, bien que rien ne garantisse que le jour J c’est bien elle qui sera là. Une fois ce premier rendez-vous effectué, on reprend place dans la salle d’attente, afin d’attendre l’infirmière qui effectue les examens de routine et la prise de sang le cas échéant.

Lors de ce deuxième rendez-vous, j’ai rencontré une autre sage-femme. Je me dit que plus j’en verrai et plus j’aurai de chance de connaître l’une d’entre elles le jour de mon accouchement. Pour l’instant, les deux sages-femmes que j’ai rencontré étaient vraiment très bien. J’ai eu droit à l’examen gynécologique de routine et tout va pour le mieux! Ensuite est venu le moment le plus attendu de cette visite, le moment où j’ai pu entendre le petit coeur de mon bébé qui bat… Un bruit absolument merveilleux. J’ai regretté qu’Arnaud ne puisse pas être présent pour partager ce moment avec moi, mais il avait une réunion très importante ce jour-là.

Il me restait ensuite à patienter dans la salle d’attente, avant d’aller faire pipi dans un pot – c’est également un moment que j’adore! -, de me faire peser et de faire ma prise de sang mensuelle pour tester la toxoplasmose… Heureusement que les infirmières sont plutôt sympa et savent bien piquer!

Prochain rendez-vous dans quelques jours…

L’essence du thé

Lors de notre séjour alsacien, nous en avons profité pour faire un tour dans une jeune maison de thés que nous apprécions beaucoup L’essence du Thé à Colmar. Après une petite promenade dans la vieille ville, nous sommes donc allés prendre un thé en amoureux.

J’aime beaucoup leur petite boutique, elle est chaleureuse, accueillante et reposante. Nous avons choisi de déguster un thé vert chinois primeur – pour moi – et un thé blanc – pour Arnaud – au zhong. Nous avons passé une bonne heure à remettre de l’eau sur nos feuilles de thés, à apprécier leur liqueur, à parler de thé et à refaire le monde…

Première échographie

Mi-juin, nous avons eu un des rendez-vous les plus importants du début de grossesse: la première échographie. Le rendez-vous avait été pris près d’un mois et demi auparavant, mais à Paris les bons échographes sont rares selon mon médecin. Le tout n’est pas d’avoir une belle photo de son bébé, mais d’être sûr que tout va bien pour le bébé.

Nous avions rendez-vous très tôt dans la matinée. Nous étions très impatient, excité et impressionné à la fois. Nous allions découvrir si c’est un ou deux bébés qui se formaient tout au fond de mon ventre et si ce petit être en formation était en pleine forme. Lorsque notre tour est venu, c’est les jambes flageolantes que je me suis levée pour suivre l’échographe.

Elle a été vraiment très bien. Nous avons vu notre bébé – car il n’y en a bien qu’un seul! – et il est en pleine forme. Il avait la main sur le front au début de l’échographie. Elle a dû l’embêter un peu pour qu’il nous montre bien que tous ces membres étaient à la bonne place. Le petit bout ne s’est pas laissé faire. Au lieu de se tourner simplement, il a décidé de nous montrer ses fesses! Déja un vrai petit coquin!

Nous avons également pu écouter son petit coeur battre. Un petit bruit si émouvant…

C’est très ému que nous sommes ressortis de cette première échographie… Le coeur remplit de nouvelles émotions… Et le baume au coeur pour des jours!

Les thermes de Bad Krozingen

Vendredi dernier, dans l’après midi, nous avons quitté l’Alsace pour un petit tour en Allemagne. Nous avons profité d’une belle éclaircie pour aller nous baigner dans les thermes de Bad Krozingen.

Nous sommes partis en fin de matinée avec les parents d’Arnaud. Nous avons traversé le Rhin et profité de notre passage par les écluses pour observer des péniches monter et descendre au gré de l’eau. Nous avons déjeuner dans la jolie petite ville de Bad Krozingen en terrasse. Wiener Schnitzel et frites, un plat typiquement allemand…

Ensuite, nous sommes allés nous baigner. Les thermes sont constitués de plusieurs bassins:

  • deux grands bassins extérieurs avec bains à remous, douches pour la nuque, cascade…
  • une piscine intérieur pour nager et faire de l’aquagym
  • un tout petit bassin avec de l’eau très froide censé favoriser la circulation des jambes
  • trois bassins avec de l’eau très chaude: 29°, 32° et 36°C.

L’eau de Bad Krozingen possède une très forte concentration en gaz carbonique, ce qui lui confère des vertus pour la circulation sanguine.

Nous y avons passé un très bon moment et nous sommes repartis dans la soirée bien reposé.

L’air de la montagne

Mercredi dernier, nous avons profité du beau temps pour aller nous promener au Markstein avec les parents de Petit Mari. Nous avons d’abord fait une petite promenade dans le grand air des Vosges. Le fond de l’air était frais, mais la promenade a été belle.

Mais je ne dois pas le cacher, ce qui a été le mieux ce fut le dîner à la ferme-auberge du Treh. Moi, gourmande? Non… Nous avons passé une très belle soirée devant un bon gratin de pommes de terre au munster fermier suivi d’une très belle tranche de tarte à la myrtille.

Et puis nous sommes redescendu dans la vallée à la tombée de la nuit, les poumons plein d’air frais et l’estomac bien plein …

Premier rendez-vous prénatal

Le 3 juin, nous avons eu rendez-vous pour la première fois à la maternité.

Une fois que nous avons obtenu notre feuille de circulation, nous n’avons pas entendu bien longtemps. J’ai d’abord étét prise en charge ar une infirmière. J’ai eu le droit à la prise de ma tension, à la pesée, aux prises de sang et à la fameuse languette pour les urines.

Dans un second temps, nous avons été reçu par une sage femme. Ce premier rendez-vous permet notamment de faire le tour des antécédents familiaux. Heureusement que Petit Mari était avec moi, car je n’aurai pas pu être aussi précise que lui en ce qui concerne les antécédents familiaux de son côté. Ensuite, j’ai eu droit à l’examen gynécologique.

C’était très bizarre car c’est à ce moment que j’ai vraiment pris conscience que j’étais enceinte lorsqu’elle a palpé mon utérus pour me montrer sa taille. Il avait, à l’époque, la taille d’une belle orange. Ça a été la première révélation…

Nous sommes ressortis heureux et rassurés sur la santé de notre petit bout…

Soirées alsaciennes

La semaine dernière, nous avons passé un peu de bon temps en Alsace. Mais nous sommes également rentrés dans notre région natale afin d’annoncer notre belle nouvelle à nos proches.

Nous avons commencé dès dimanche après midi par annoncer notre belle nouvelle à ma grand-mère et ma tante avec qui nous avons déjeuner à l’occasion de l’anniversaire de la première. Tout le monde a été ravie et émue, d’autant que ce sera le premier arrière-petit-enfant de ma grand mère qui a quand même déja 88ans.

Lundi soir, Alex, ma meilleure amie du collège, est venue nous rendre visite chez mes parents. Malgré la chaleur, nous avons décidé de préparé une raclette en plein air et c’était extra! Alex a été très surprise par notre bonne nouvelle. Je ne crois pas qu’elle si attendait. Nous avons passé un très bon moment. D’autant que de son côté aussi beaucoup de choses bougent alors les bonnes nouvelles pleuvaient!

Mardi soir, nous sommes allés rendre visite à Caro et David au fin fond de leur vallée. Nous y avons passé une très belle soirée à papoter bébé, naissance, couches lavables, mobilier pour bébé, … Car ma meilleure amie aussi est enceinte. Son petit bout naîtra d’ailleurs trois mois avant le nôtre 😉

Nous avons donc passé de très belles soirées alsaciennes dans la joie et l’émotion!

Les petits maux (II)

Après mes premières mésaventures sont arrivées les premières nausées. Mais je dois tout de même sire que j’ai eu de la chance, rien de trop grave.

Dès le départ,  j’ai compris que le seul moyen pour moi de combattre les nausées était de manger, même si sur le coup la seule pensée de mettre de la nourriture dans la bouche m’écoeurait. J’ai donc appris à me lever le plus rapidement possible le matin – et c’est un exploit quand on sait à quel point je ne sui spas du matin! – et à me ruer directement sur le petit déjeuner.

J’ai également décidé de fractionner mes repas. Car c’est malheureusement tout au long de la journée que les nausées me faisaient souffrir. Dès que mon estomac commençait à se vider, c’état reparti pour un tour! J’ai fini par manger un peu, ou plutôt par me forcer à manger un peu toutes les deux heures. Et grâce à ce rythme, j’ai pu passer un début de grossesse pas trop difficile…