Mardi matin, j’ai eu la chance de participer au module IV de l’Ecole du Thé: Les techniques et accessoires de dégustation. Comme toujours, c’est un grand bonheur de me rendre à l’Ecole du Thé dans le 11ème arrondissement de Paris.
Arrivée sur place, j’étais une des premières. Avec une collègue déja sur place, nous avons flané dans l’entrée et observer tous les superbes accessoires de dégustations dans les vitrines. Une fois que tout le monde est arrivé, nous avons commencé par une partie théorique. Nous avons parlé des différentes techniques de dégustation qui peuvent exister à travers les pays, et il faut bien dire qu’en matière de thés, chaque culture à sa propre technique en fonction de ce que l’on attend de son thé. Que ce soit la tradition marocaine du thé vert à la menthe, la tradition indienne du chaï, …
Enfin, nous nous sommes concentrés sur trois techniques en particulier: la technique occidentale, la technique chinoise et la technique japonaise. Nous avons d’abord vu tous les accessoires nécessaires à ces différentes techniques. Nous avons vu leurs différences: grammage du thé, temps d’infusion, nombre d’infusion, … Et cela se comprend d’autant mieux quand on réalise qu’on attend pas du tout la même chose de notre thé dans ces trois cultures.
Nous avons fait des dégustations comparées deux Wu Long au Gong Fu Cha et à la théière occidentale, un Gyokuro et un Shincha au Kuysu et à la théière occidentale. Le Gong Fu Cha est loin de m’être inconnu puisque je le pratique très régulièrement. Par contre, je ne connaissais pas très bien le Sencha Do. Ce fut donc une belle découverte!
Pour terminer, nous avons préparé du Matcha et dégusté trois qualités différentes. Bien évidement, pas de surprise, la plus belle qualité est la meilleure. Par contre la différence de qualité entre la gamme moyenne et la plus belle m’a semblé abyssale!